Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grincement pénible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franck Lechêne

MessageSujet: Grincement pénible   Lun 4 Jan 2010 - 17:33

Question pratique à l'adresse de mes petits camarades forumistes :
en jouant de l'un de mes instruments aspirants, chacune des deux pédales fait entendre un léger grincement à l'enfoncement. Ce n'est pas très sonore, mais ça devient très vite exaspérant, et ça interdit les enregistrements...
Premier réflexe : j'ai lubrifié les axes des pédales ; sans résultat.
J'ai ensuite lubrifié les axes des poulies cylindriques en bois sur lesquelles passent les courroies qui relient les pédales aux pompes ; sans résultat.
A priori, le grincement ne viendrait pas non plus des ressorts à torsion situés à l'extérieur des pompes.
D'où le problème peut-il provenir ? des ressorts situés à l'intéreur de la soufflerie ? J'ai du mal à localiser l'origine précise de ces grincements.
Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Grincement pénible   Mar 5 Jan 2010 - 10:48

Ce problème de grincement semble récurrent. Mais à chque fois que je l'ai rencontré, il s'agissait de la peau frottant contre la peau.
Il s'agit des éclisses qui sont un peu trop rapprochées, et qui occasionne des frottement entre les jointures.
Soit le frottement est à l'extérieur, et un peu de parafine entre les jointures peut arranger le problème, soit c'est à l'intérieur, et vous comprenez que de suite cela devient bien plus invasif...

A moins que cela ne soit pas du tout cela !
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Grincement pénible   Mar 5 Jan 2010 - 13:18

Comme Bastien, en dehors des frottements de charnières métalliques, je penche en faveur d'une friction peau contre peau. Et là, à part la solution évoquée plus haut, je ne vois pas comment éluder le problème si l'endroit est inaccessible sans un démontage complet.
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Franck Lechêne

MessageSujet: Re: Grincement pénible   Mar 5 Jan 2010 - 16:16

Merci pour vos réponses ; je n'avais pas pensé à du peau contre peau, et ça va être difficile à vérifier vu le peu d'accessibilité, mais à la réflexion, il y a bien des chances pour que vous ayez raison... et ce n'est pas une bonne nouvelle ! Je n'ai pas trop envie de tout démonter alors que, à part ce grincement, tout fonctionne quasi parfaitement...
A vérifier dès que possible.
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Grincement pénible   Jeu 11 Mar 2010 - 20:56

J'ai peut-être une solution. Quand sur mon Mannborg j'arrivais en fond de pédale, j'entendais de chaque côté un grincement. J'ai lubrifié les axes des pédales, mais le grincement a persisté... Après étude, il s'avère que le bruit venait des poulies sur lesquelles tournent les courroies de tissus qui ouvrent les soufflets.

Là encore une observation m'a permis de découvrir que 4 trous sur la face avant, sous les claviers, débouchaient sur de petites gouttières arrivant à l'aplomb des crapaudines des axes des poulies. J'ai ainsi pu lubrifier ces poulies sans rien démonter, et d'admirer encore la conception de cet instrument!
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grincement pénible   Aujourd'hui à 1:54

Grincement pénible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1