Harmonium et Anches Libres
 
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 Harmonium d'art aspirante

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MessageSujet: Harmonium d'art aspirante   Lun 25 Jan 2010 - 9:51

Le titre est en francais :-)

Une cd nouvelle et extraordinaire.......

Harmonium d'art, mais ASPIRANTE.

SCHUBERT

Quatre 'soundclips' et quelle est le Mannborg et quelle est le Hörügel??

Frans van der Grijn
www.harmoniumnet.nl
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Harmonium d'art aspirante   Lun 25 Jan 2010 - 10:32

Je trouve ça tou simplement magnifique. Les instruments sont splendides, surtout le "Maestrale" qui me rappelle tant par les sonorités que par l'aspect imposant mon Mannborg Style 17



Le Maestrale style 97B



Le Style 17 (conçu à la manière française) "Théodore" (je l'ai baptisé ainsi).
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MessageSujet: Re: Harmonium d'art aspirante   Lun 25 Jan 2010 - 22:12

what does concu a la manière francaise mean, sprayed with perfume?? :-))
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Harmonium d'art aspirante   Mar 26 Jan 2010 - 7:37

La duchesse d'Uzès, qui a commandé cet instrument était l'héritière des champagnes "la Veuve Clicquot"!

A la manière française : clavier en ut, coupure entre mi et fa, dessus de harpe éolienne 8, musette 16, waldhorn 32, mécanisme de prolongement, Subbass (C-H), harpe éolienne 2. On est très proche de la composition d'un grand Mustel.
L'instrument est aussi expressif.
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christophe Morisset



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MessageSujet: Re: Harmonium d'art aspirante   Mer 27 Jan 2010 - 7:25

si je peux me permettre une question idiote: un instrument aspirant peut il avoir le registre expression? je croyais que c'était le propre des soufflants ?
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Harmonium d'art aspirante   Mer 27 Jan 2010 - 8:03

Il n'y a pas de question "idiote", les différentes réalités de l'harmonium sous toutes ses formes sont à redécouvrir.

Un harmonium qu'il soit soufflant ou aspirant, peut de facto par l'utilisation de l'anche libre être expressif du moment que sa soufflerie lui permet d'alimenter avec variations de pression (donc sans régulation) la consommation en vent. La plupart des reedorgans ont des souffleries sous-dimensionnées qui imposent l'utilisation d'un régulateur de pression. En revanche, sur des instruments plus importants, quand les pompes et la boîte à vent présentent un grand volume, l'expression par pédalage est alors possible et réellement efficace, en dehors de tout mécanisme de boîte.

La présence de l'expression sur les reedorgans marque une différence entre les instruments domestiques/liturgiques et les instruments de concert. Hinckel, Lindholm et Mannborg se réclamaient facteurs d'harmoniums d'art (pour leurs grands modèles).

Sur mon Style 17, la soufflerie occupe toute la partie inférieure du meuble soit un volume d'environ 1500x800x700 mm (environ 0,84 m^3) ce qui est nettement plus important que sur les reedorgans standards (la soufflerie de mon Pedalion de 7 jeux est ridicule à côté, mais l'alimentation y est assurée par un ventilateur électrique). L'expression n'était pas appelée par un tirant, mais par une petite genouillère centrale. Ce mécanisme a été retiré dans les années 1960 et était bloqué sur "non expressif", mais quand j'ai restauré l'instrument, je l'ai remis sur l'expression. Je cherche actuellement des plans du mécanisme de la genouillère pour la restituer.

On trouve aussi des Reedorgans à double expres​sion(Mannborg Style 55, certains Poïkilorgues Mutin par exemple — Franck Lechêne pourrait nous en dire plus). L'avantage de l'expression est aussi une attaque plus dynamique (comme sur les soufflants, qui ont plus de peps avec l'expression).
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MessageSujet: Re: Harmonium d'art aspirante   Mer 27 Jan 2010 - 8:22

Olivier Schmitt a écrit:


Sur mon Style 17, la soufflerie occupe toute la partie inférieure du meuble soit un volume d'environ 1500x800x700 mm (environ 0,84 m^3) ce qui est nettement plus important que sur les reedorgans standards (la soufflerie de mon Pedalion de 7 jeux est ridicule à côté, mais l'alimentation y est assurée par un ventilateur électrique). L'expression n'était pas appelée par un tirant, mais par une petite genouillère centrale. Ce mécanisme a été retiré dans les années 1960 et était bloqué sur "non expressif", mais quand j'ai restauré l'instrument, je l'ai remis sur l'expression. Je cherche actuellement des plans du mécanisme de la genouillère pour la restituer.

Contact Louis Huivenaar, he has investigated the Mannborg Expression system and has reconstructed some of those instruments. I am sure he can help you out with details.
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Harmonium d'art aspirante   Mer 27 Jan 2010 - 9:24

I've contacted him and sent photos of the tracks of presence which we still see, but I have had no answer yet.

The most important thing is I can now play with expression.
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Franck Lechêne



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MessageSujet: Re: Harmonium d'art aspirante   Mer 27 Jan 2010 - 9:45

Effectivement, comme le dit Olivier, mon Poïkolorgue aspirant possède un système de double expression par genouillères, comme sur un instrument soufflant. Il possède également deux tirants (basse et dessus) qui maintiennent à fond le mécanisme.
A l'intérieur : position lorsque le tirant d'expression est repoussé :

Et lorsqu'il est tiré :

La genouillère agit de même, mais de manière progressive, selon l'ampleur de son déplacement.
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