Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 symphonium orchestrion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

symphonium orchestrion Empty
MessageSujet: symphonium orchestrion   symphonium orchestrion EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:11

Bonjour à tous,

après un long silence , j'ai repris mon bâton de pélerin pour découvrir d'autres instruments.

tout près de chez moi, dans une petite église proprette et intéressante, j'ai redécouvert un harmonium Fourneaux.

j'ai ouvert l'instrument. Les porcelaines sont incomplètes, un ivoire est décolé et il y a beaucoup de cornements. Les soufflets sont bons (toute seule je n'ai pas pu démonter le panneau arrière) les pédales fonctionnent en conséquence.

tout est dévoré par les vers à bois,
les anches sont complètes mais souffrent d'humidité
je n'ai pas tout déplié mais la caisse qui renferme les anches m'a étonnée et je n'ai pas trouvé la table des soupapes...

mon auscultation est à complèter avec les outils nécessaires et un bon éclairage.

j'ai réussi à jouer sur la moitié gauche du clavier

il y a un transpositeur.

Qui connait ce genre d'harmonium et qui pourrait m'aider par ses conseils, à le remettre en état de jouer. (comme vous avez si bien fait pour mon petit Debain.

Merci à l'avance
Bien amicalement
Solange

PS je ne sais plus insérer les photos
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

symphonium orchestrion Empty
MessageSujet: Re: symphonium orchestrion   symphonium orchestrion EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:47

Voici les photos du Fourneaux dont Solange parle :

Le meuble

symphonium orchestrion Dsc03510

Deux photos du sommier à "cartouches"

symphonium orchestrion Copie_10

symphonium orchestrion Copie_11

La plaque d'adresse

symphonium orchestrion Copie_12

Dans le sommier à cartouches, les anches ne sont pas vissées sur le fond du sommier, mais sur ce qui correspondrait à la table des registres. Les registres à proprement parler se situent sur le fond du sommier... Cette construction inversée est typique des harmoniums Rousseau et Bildé. Le système est plus complexe, surtout à l'entretien car il demande en général un démontage plus long (beaucoup de visserie, du moins chez Rousseau).

Les cases de jeux semblent avoir été recollées de manière peu experte... vous aurez du travail!
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

symphonium orchestrion Empty
MessageSujet: symphonium orchestrion   symphonium orchestrion EmptyDim 25 Avr 2010 - 7:44

Merci pour votre aide , Olivier, en ce qui concerne les photos.

En ce qui concerne l'harmonium, je suis très déconcertée. Je ne comprends pas le fonctionnement. Le sommier à cartouches est très bizarre. Quel chemin tortueux emprunte le vent.....?

Il faut que je démonte l'arrière pour voir les "pompes"; j'aurais certainement besoin de bons conseils.
Quel dommage que vous soyez tous si loin.

bonne journée
bien cordialement
Solange
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 82
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 24/03/2009

symphonium orchestrion Empty
MessageSujet: symphonium orchestrion suite   symphonium orchestrion EmptyLun 26 Avr 2010 - 5:42

bonjour,

comment puis-je "dégripper" les petites tiges situées sur le sommier à cartouches sur la bande de feutre bleue.
celles que l'on voit, fonctionnent bien , mais celles qui sont au ras du sommier sont bloquées.
il en est de même pour les tiges correspondantes se trouvant sur la paroi verticale plus épaisse et qui doivent correspondre à la table des registres (si j'ai bien compris)?, certaines ne bougent pas du tout.

quel produit utiliser

merci
Bonne journée
Solange
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

symphonium orchestrion Empty
MessageSujet: Re: symphonium orchestrion   symphonium orchestrion EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:58

Du graphite devrait faire l'affaire. (Attendez quand même confirmation de nos amis forumistes !)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

symphonium orchestrion Empty
MessageSujet: Re: symphonium orchestrion   symphonium orchestrion EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:47

Peut-être qu'en laissant le sommier ouvert quelques heures, le bois travaillera un peu et laissera à nouveau circuler librement le plongeur. La graphite est un bon moyen si le séchage naturel ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





symphonium orchestrion Empty
MessageSujet: Re: symphonium orchestrion   symphonium orchestrion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
symphonium orchestrion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Symphonium-Orchestrion de Fourneaux
» un symphonium orchestrion (à sommier vertical) de Fourneaux
» petit symphonium
» Orchestrion Jazzband C.Souribes, Contrexéville, Vosques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: