Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Refaire une anche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Refaire une anche   Mer 2 Juin 2010 - 21:19

Je poste ici le scan d'un article paru sous la plume de David Frostick, harmoniste anglais très doué pour les anches.
(En fait, il a décroché un doctorat ès jeux d'anches, le seul connu à ce jour... du sur-mesure !)
Je traduirai l'essentiel demain, pour les personne réfractaires à l'idiome de sa très Gracieuse Majesté.


Note technique : a thou est une unité impériale de mesure et comme son nom l'indique représente le millième de pouce (Thousandth=millième). Un thou représente donc 0,0254 millimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Refaire une anche   Ven 4 Juin 2010 - 15:07

Bon, voilà un début de traduction à la volée de la partie technique de l'article.

D'abord, limer la tête des rivets qui retiennent l'ancienne languette en plage et extraire les anciens rivets des trous, en prenant garde de ne pas abimer la languette, elle va encore servir.

Mesurer l'épaisseur de la partie rivetée de l'anche et rajouter quelques dixièmes de millimètre pour compenser ce que vous avez limé en ôtant la languette. L'épaisseur est sensiblement la même pour toutes les anches, du 16' au 4', de l'ordre de 0.72 mm.

Couper une pièce de cuivre dans une plaque de la bonne épaisseur, un peu plus large que la portion rivetée de l'ancienne languette. Fixez-la sur le sabot de l'anche et percez à travers les trous des rivets, avec un diamètre de mèche légèrement plus petit.

A l'aide d'un alésoir (
http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/Limes_et_tarauds_F_grp_10_10-1.html) ajuster les trous méticuleusement pour y insérer deux tiges de laiton ou de bronze au phosphore qui serviront de nouveaux rivets. Il est donc important qu'il n'y ait aucun jeu.

Une fois la pré-languette mise en place avec les futurs rivets, retourner l'ensemble et tracer l'ouverture du babot sur la face inférieure de la lame de métal. Séparez la languette et le sabot, et à l'aide d'une fine scie ou d'une lime, dégrossissez la forme de la languette, en se basant sur votre tracé, mais en laissant quelques dixièmes tout autour pour les finitions.

Une fois cette pré-forme obtenue, il faut placer la languette, voir comment cela se présente, la retirer, limer et recommencer un certain (...) nombre de fois, jusqu'à obtenir un ajustage qui laisse l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre le bord de la languette et le trou du sabot.

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Refaire une anche   Sam 5 Juin 2010 - 14:35

Suite et fin...

La prochaine étape, affiner la languette vers son extrémité, requiert aussi une certaine patience. un méthode consiste à fixer la languette sur une grosse pièce de laiton et une pièce de bois étroite, puis de fixer tout par la queue. Il faut alors affiner la languette avec des limes de plus en plus fines, en prenant garde à avoir une épaisseur constante sur la largeur, et sans appuyer, afin de ne pas gondoler la languette.
Terminer cette phase par "draw filing" (je suis preneur de la traduction en français de ce terme !).
Petite vidéo qui montre de quoi il s'agit (faut bien que ça serve à quelque chose...) entre 0'503 et 1'30" :
http://www.wonderhowto.com/how-to-draw-file-octagon-gun-barrel-bluing-204319/

L'observation d'anches cassées nous indique qu'elles s'affinent régulièrement de la moitié de leur épaisseur sur la première moitié de leur longueur. Ensuite, elles diminuent pour obtenir une épaisseur convenable à l'extrémité (entre 0,05 et 0,1 mm pour les aigus d'un 8').
Ensuite, on arrime la languette sur le sabot et on vérifie que l'accord est à plus ou moins un demi-ton de ce que l'on veut en la faisant sonner à la main. Elle est alors prête pour le rivetage, après nettoyage des bordures à la laine d'acier fine. Pour le rivetage, il faut légèrement fraiser les trous au dessus de la languette et au dessous du sabot, puis "riveter" avec les pièces préparées plus tôt. A la suite de quoi, la face inférieure du sabot doit être aplanie pour être certain qu'il n'y ait pas de distorsion une fois installée sur le sommier.

Il semble que les languettes tendent à plier vers le bas après rivetage. Il convient donc de les relever prudemment afin qu'elles parlent correctement. Pour cela, pousser par le bas et faire en sorte qu'elle soit au niveau ou très légèrement au-dessus du niveau du sabot.
Un autre point important à noter est que si la languette est trop fine au niveau du talon, l'accord devient instable lorsque la pression varie, ce qui est très dommageable à l'utilisation de l'expression, bien entendu.

Voilà pur la traduction.
Je réserve la partie accord à une autre fois, afin de sommer ces propos avec ceux d'autres amis anglais qui se sont lancés dans l'accord des harmoniums il y a quelques années déjà.
Pour ceux qui peuvent, je recommande cependant la lecture de l'article en anglais, car j'ai -pour des raisons de temps- dû élaguer toute la belle langue et aussi l'humour britannique qui sous-tendent cet article.
Cela est fort regrettable, n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Refaire une anche   Aujourd'hui à 20:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire une anche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refaire un fly pour weissenborn
» Résolutions 2011-2012-2013
» Récup d'une vieille guitare à identifier
» article sur gala
» vernis dobro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: