Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 finitions laissant à désirer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

finitions laissant à désirer Empty
MessageSujet: finitions laissant à désirer   finitions laissant à désirer EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:07

bonjour,
en démontant à nouveau complètement la soufflerie, je redécouvre que la maison Alexandre ne poussait pas le soin et la finition jusque dans les étages inférieurs: les bois utilisés sont très tendres et pratiquement tous attaqués, certaines pièces massives sont en plusieurs morceaux collés, d'où des fentes sous le papier (1)les peaux gardent quasiment la forme du mouton (2) les bords de la table sur laquelle est collé le réservoir sont bruts de sciage

finitions laissant à désirer P1010014

...bien sûr, cela n'a rien à voir avec la précision du montage du sommier à cases en hêtre, où les pièces s'ajustent au 1/10e de mm 140 ans après...ni le clavier et les contre-touches qui ont encore un jeu parfait, (un seul frottement mineur); j'en viens à me demander si c'est bien la soufflerie d'origine, je suis enclin à le penser, car la conception qui consistait à faire reposer tout le poids de la partie musicale sur les gosiers d'alimentation et deux entretoises, a conduit à des déformations de l'ensemble, qui font qu'on ne pourrait pas maintenant changer une seule des pièces...
je suis critique, sans doute...mais admiratif qu'un tel ensemble puisse encore fonctionner après tant de vicissitudes! on peut bien pardonner l'absence de ponçage pour certaines pièces!
avez-vous déjà observé ceci, ou bien suis-je tombé sur un instrument dont ces pièces étaient à finir avant un départ en week-end?

finitions laissant à désirer P1010011

finitions laissant à désirer P1010012

finitions laissant à désirer P1010013
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

finitions laissant à désirer Empty
MessageSujet: Re: finitions laissant à désirer   finitions laissant à désirer EmptyVen 9 Juil 2010 - 6:37

L'harmonium est une production industrielle, d'où dans un même instrument des proximités déroutantes entre certaines parties dont les finitions sont remarquables (sommier, mécanismes, clavier) et d'autres nettement (soufflerie, intérieur de la caisse). J'ai vais déjà remarqué cela dans mon Kasriel où l'intérieur est brut de sciage. En revanche rien de comparable pour la soufflerie, qui exception faite de peaux déchirées par l'usage et le temps, ne présentait pas de collage aussi peu soignés.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
 
finitions laissant à désirer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: