Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rangée d'anches 4' introuvable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alolsharfe

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Rangée d'anches 4' introuvable.   Jeu 29 Juil 2010 - 13:55

Je ne connais pas grans chose aux harmoniums et autres reed organ mais je suis en possession, depuis peu, d'un Estey de 1 clavier, 6 jeux. Rien d'extraordinaire mais il me plaît bien.
Le 4ème RE du jeu flûte 4' ne parle pas. J'ai donc cherché l'anche correspondante.En dépiautant en partie l'instrument j'ai trouvé deux rangées d'anches. Une à l'avant de l'instrument et une autre à l'arrière de l'instrument. Chaque anche peut se sortir au moyen d'une pince. Ce n'est pas très facile d'accès mais c'est faisable.Malheureusement ces deux rangées d'anches ne correspondent pas du tout au jeu flûte 4'. Or, je n'arrive pas à repérer dans l'instrument une autre rangée d'anches. Et si il y en avait une, il me semble qu'elle devrait être atteignable afin qu'on puisse accorder l'instrument sans trop de difficulté. (?)Je pars du principe qu'il doit y avoir une rangée d'anches de 4'. Mais peut-être que je me trompe.(??)
Serait-il possible qu'il existe un système d'octaviation d'un jeu de 8' ? Et dans ce cas il n'y aurait pas de anches 4' à chercher.Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Rangée d'anches 4' introuvable.   Jeu 29 Juil 2010 - 16:41

Une anche libre n'octavie pas, du moins pas à ma connaissance.
J'imagine qu'il y a 3 jeux (et non pas 6), soit 6 demi-jeux. Peut-être alors la flûte 4 serai un 8' appelé autrement, dont le dessus serait une extension, et dont les basses appèleraient un 8' dans sa partie aigüe ? Mais là, je part peut-être un peu en "live", et un relevé de la composition générale (la liste des jeux) pourrait déjà nous éclairer.
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Alolsharfe

MessageSujet: Re: Rangée d'anches 4' introuvable.   Jeu 29 Juil 2010 - 19:49

Merci pour cette réponse!

Voici la liste des jeux.De bas en haut.
Sb 16' (une seule octave)

Dans la basse coupés au si:
Bd 16 ', mélodia 8', Dolce 8', viola 4',viola dolce 4'
Au milieu:
Mélodia Forte, vox humana (vibrato), flûte forte
Dans le haut depuis do:
flûte 4' (qui crée problème sur la note ré), dulciana 8', diapason 8', vox jubilante 8', choral 8', bd 16'
Enfin : octave coupler
+ 2 genouillères : à gauche le Tutti, à droite le crescendo.

La flûte 4' dont je parle est la continuation du jeu viola 4'
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Rangée d'anches 4' introuvable.   Ven 30 Juil 2010 - 6:10

Votre 4' est donc un jeu réel. Essayez de voir où aboutit le mécanisme du tirage du 4' des dessus, quitte à ôter quelques vis. Vous accéderez plus facilement à l'anche en question, qui est certainement entravée par une poussière.
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Alolsharfe

MessageSujet: Re: Rangée d'anches 4' introuvable.   Ven 30 Juil 2010 - 12:06

Merci. Je vais tester cela.
Bon week-end !
Alolsharfe

MessageSujet: Re: Rangée d'anches 4' introuvable.   Mar 3 Aoû 2010 - 15:20

Bien vu !
J'ai trouvé les anches de 4' au milieu de l'instrument. Il a fallu ôter le système de vibrato (vox humana).
C'est dur d'accès mais avec un crochet spécial, j'ai pu retirer l'anche qui ne parlait plus. Effectivement, c'était juste un peu de poussière.J'ai , par la même occasion, trouvé une série d'anches de 16' (soubasse 16') sous une sorte de boîte vide qui doit faire office de caisse de résonnance, je pense.Autrement j'ai passé plusieurs heures à décrasser l'instrument, munie d'une sorte de bombe qui gicle de l'air (qu'on utilise habituellement pour nettoyer les ordinateurs) et de l'aspirateur.Cette bombe est hyper pratique pour nettoyer le système de transmission mécanique des tirants de jeu.
La poussière gicle sans problème. Maintenant tout baigne...ne reste plus qu'à jouer!
MERCI !!!
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: Rangée d'anches 4' introuvable.   Mar 3 Aoû 2010 - 19:00

Les jeux de pédale de mon Pédalion Van den Burg et la Soubass 16 (jeu sur une seule octave) de mon Mannborg Style 17 sont placés sur un sommier spécial avec une grande boîte de résonance. Les anches sont aussi nettement plus larges, d'où la nécessité de les loger dans des compartiments spécifiques avec une division différente (voir le fil "un Mannborg d'art" dans le salon "Présentation d'instruments").
Alolsharfe

MessageSujet: Re: Rangée d'anches 4' introuvable.   Mer 4 Aoû 2010 - 12:46

J'ai regardé les magnifiques photos de votre non moins magnifique Manneborg d'art et effectivement, la boìte qui abrite les anches de la sb 16' est pareille à la mienne. D'ailleurs il y a beaucoup de choses qui ressemblent à mon reed-organ.
J'ai remarqué un système PROLONGEMENT. Or je viens de lire un texte sur le piano- harmonium que Liszt avait fait construire par Alexandre. Est-ce le même système ?
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: Rangée d'anches 4' introuvable.   Mer 4 Aoû 2010 - 13:14

Sur mon Mannborg, il s'agit d'un "Prolongement-Guilmant", c'est-à-dire que sous les pilotes du premier clavier, il y a pour les 12 premières notes, un mécanismes de leviers qui bloque les touches qui ont été enfoncées quand on appelle le tirant vertical "Prolongement". Derrière ces leviers, il y a une barre biseautée garnie de laiton qui vient accrocher des fourchettes. Ainsi, dès qu'on appuie sur une autre touche de la première octave, la barre biseautée et chassée et reprend alors les notes qui sont nouvellement jouées.

Je ne sais pas si c'est très compréhensible, mais l'effet est le même que celui du sostenuto à l'orgue : on garde un accord ou une note, qui est remplacé dès qu'on en joue une ou plusieurs autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rangée d'anches 4' introuvable.   Aujourd'hui à 15:56

Rangée d'anches 4' introuvable.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1