Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 probleme avec un changement d'anches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dav




Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 29/07/2010

probleme avec un changement d'anches Empty
MessageSujet: probleme avec un changement d'anches   probleme avec un changement d'anches EmptyJeu 29 Juil 2010 - 17:33

dabord, beni soit les createurs de ce site! meme si pour un premier message je risque de faire grincer les dents des puristes! donc, j'ai decouvert l'harmonium avec un "indien" le son etait plutot nul, mais adorant l'instrument je decide de changer d'anches. et la un kasriel me siffle dans un emmaus. il est pas mal, perd de l'air, mais en pedalant a fond j'entend sa voix sublime. j'embarque la bete, et decide de faire deux harmoniums avec...deux harmoniums. j'ai amputé l'ancetre de deux registre que j'ai glissés dans le petit, apres quelques modifications bien sur. le son est sublime, mais probleme: les anches les plus graves "vibrent" mais pas toutes et pas toutes pareil. certaines un "tzoiiing" métallique plus ou moins prononcé et d'autres 2 ou 3,dans les tres bas ou l'impression est que l'anche touche le bois. surtout quand j'envoie beaucoup d'air avec peu d'air tout s'atténue. les entrées d'air du sommier sont plus petites cela joue t' il? est il possible que la lame descende plus bas que son socle? tout ca s'arrête vers la 12 eme touche
merci pour votre aide. je n'ai pas internet donc je mettrai peut etre un peu de temps pour repondre. mais je suis pendu a vos conseils futurs. et ca presse! premiers concerts a partir de septembre et le reste du groupe "m'ultimatum"! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

probleme avec un changement d'anches Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un changement d'anches   probleme avec un changement d'anches EmptyVen 30 Juil 2010 - 6:06

Il est toujours risqué d'échanger des anches entre des instruments aussi différents (en taille) qu'un harmonium indien et un Kasriel. Les vibrations peuvent avoir des causes très différentes.

- Il se peut que les anches ne soient pas bien fixées et qu'elles aient du jeu entre leurs vis.
- Il se peut que les anches soient encrassées et que des scories les fassent toucher leur cadre à une certaine pression.
- Il se peut que les anches soient inadaptées (sur un harmonium type église, on peut atteindre des pressions assez fortes et les anches ne doivent pas être trop rigides sans quoi elles démarreraient difficilement ou trop souples sinon elles casseraient à tout bout de champ). Par exemple, Matthieu Delmas nous a expliqué il y a peu les différences entre un cor anglais/flûte 8 d'instrument sans percussion et le même jeu destiné à être attaqué avec percussion...
- Les anches vibrent au-delà de leur cadre, donc si les débouchés sont trop petits, il y a des chances pour que la partie mobile "frise" sur le bois.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
dav




Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 29/07/2010

probleme avec un changement d'anches Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un changement d'anches   probleme avec un changement d'anches EmptyVen 6 Aoû 2010 - 12:32

tout est résolu!
il s'agissait simplement d'un mauvais centrage du a la largeur plus importante des nouvelles anches.je n'imaginait pas que la lame puisse descendre plus bas que son cadre, maintenant ca me parait evident! en limant les cadres pour eviter un decalage et élargissant un peu les trous du sommier tout est rentré dans l'ordre. le surdimentionnage des nouvelles anches donne un son hallucinant et surpuissant a "l'indien" dailleurs pour les amis bretons qui veulent entendre le resultat de cette "customisation" rdv a daoulas le 4 sept a la foire au potiron(tres sympa et musicale) pour le retour d'un kasriel (un bout!) sur scene!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec un changement d'anches Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un changement d'anches   probleme avec un changement d'anches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec un changement d'anches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Catalogues des différentes manufactures
» Datation des instruments de la Manufacture d'Alexandre Rousseau
» Changement de pseudo
» problème de puissance
» Dater un Debain et problème de numéros de série...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: