Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Reprise du siège des anches

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Reprise du siège des anches Empty
MessageSujet: Reprise du siège des anches   Reprise du siège des anches EmptySam 28 Aoû 2010 - 17:02

Dans ma folie tranche de travaux de juillet, j'ai décidé qu'au point où j'en étais (anches et soupapes toutes démontées et nettoyées), autant valait mettre à profit les idées de Louis Huivenaar. J'ai donc repris le siège des anches. En clair, j'ai poncé pour remettre à plat le sommier à l'emplacement où les anches sont vissées.
Ce fut rude et long, et éprouvant aussi.
Pour cela j'ai acheté des cales d'aggloméré medium de 10x20 cm à la découpe dans mon magasin de bricolage préféré. Et de gros anneaux à visser aussi, qui m'ont servis de poignées sur les cales.
Dessus, j'ai collé du papier de verre à l'aide de colle néoprène en mode "contact". De cette façon, le papier est parfaitement plat, aors que ce n'est pas le cas avec une cale à poncer qui tend le papier en le coinçant aux extrémités. Une fois le papier usé, on recolle une seconde couche par dessus jusqu'à ce que ce ne soit plus possible.

J'ai attaqué avec un papier N°50. Au premier passage, les sommiers "à plat" n'avaient pas bcp bougé, par contre, les sommiers verticaux ont demandé bien des passages pour retrouver une planéité acceptable.

Une fois tout bien plat, je suis repassé avec des papiers N° 80, 120, 180, 240, 400, 600 et enfin 1000.
Inutile de dire qu'une fois le N° 1000 terminé, j'étais soulagé.

Ensuite, fabrication du vernis. Achat d'alcool fin, de résine de sandaraque et gomme laque aux Produits Chimiques du Midi. J'ai fait un mélange 4/5 sandaraque 1/5 gomme laque, dans sept fois son poids d'alcool environ. Mélanger, bien secouer pour casser les agglomérats. Puis filtrer. (Heureusement que j'ai le labo à disposition, ça aide pour ces choses là !)
J'ai passé quatre couches de vernis à raison d'une le matin et une le soir. La dernière couche a pris plus de temps car j'en ai profité pour monter les anches pendant que le vernis était encore humide. De ce fait, les anches sont parfaitement étanches, ce qui était la finalité de toute l'opération.

Ce n'est sans doute pas optimal comme travail, mais pour une première fois, cela n'a pas l'air trop mauvais.
Juste un détail, il faut bien vérifier que l'anche ne touche pas le sommier en vibrant, même si ça semble improbable qu'elle aille si loin que ça de la platine... J'ai eu quelques surprises à ce niveau.

J'avais peur qu'au remontage l'accord soit complètement perdu, ou autres soucis de ce genre. Il n'en est rien. L'accord est meilleur qu'auparavant, sauf sur le rang de célestes. Pour le coup certaines notes de la vois céleste seraient presque justes...
Petits soucis avec les basses du N2 qui sur certaines notes sonnent faibles et lentes. Sans doute un problème d'harmonie, un spécialiste est consulté... J'attends la réponse. De même, certaines notes des dessus déjà lentes auparavant ne se sont pas arrangées? Il me faudra peut-être y trifouiller pour arriver à un résultat homogène. Mais cela signifie refaire complètement l'accod des notes en question par la suite. Cruel dilemme...
Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise du siège des anches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: