Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]

Aller en bas 
+2
Olivier Schmitt
Alolsharfe
6 participants
AuteurMessage
Alolsharfe




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:22

Bonjour !
Je viens de ramener chez moi un harmonium qui n'a plus de plaque mais que je crois être de Debain pour 2 raisons: Il a de très larges soufflets et ressemble au modèle que l'on trouve dans le catalogue Debain que vous avez mis sur ce forum. Est-ce suffisant pour identifier le facteur ? Je n'en suis pas sûre....Si je réussis, je mettrai des photos sur ce forum. Ce sera plus simple. Il y a un numéro devant: 1474. A l'arrière,une date : 1882 , Paris, et un nom que je déchiffre mal: Mme (? )Rousseau ? 1882 , est-ce forcément la date de fabrication ? Si non,
d'après le numéro 1474, peut-on dater l'instrument ? Il parait que je devrais trouver un autre numéro sur un côté mais pour l'instant je ne dois rien.
Composition:
1 clavier. les registres :
sourdine 16,bourdon 16, jeu doux, cor anglais, sourdine 8,
puis: tremolo, expression, tremolo,
puis:flûte, voix céleste, harpe éolienne, clarinette, forte.

3 genouillères.

Revenir en haut Aller en bas
Alolsharfe




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:58

Dans la rubrique "discussion générale", sous le fil "identification sous l'étiquette" initié par Bastien Milanes, Franck Lechêne dit ceci:
"... mais j'y aperçois tout de même le nom de facteur, sur plaque de cuivre rectangulaire : "Rousseau" !
Or, moi aussi j'ai trouvé ce nom de Rousseau à l'intérieur de l'harmonium, écrit à la main. Existait-t'il un facteur nommé Rousseau ?
Merci de votre réponse et mes excuses si je n'ai pas posté ce message dans la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:54

Il y avait effectivement une manufacture d'harmonium Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyMer 15 Sep 2010 - 17:35

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:03

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyJeu 16 Sep 2010 - 6:07

La présence de deux jeux ondulants (voix céleste, harpe éolienne) va également dans le sens d'un Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Alolsharfe




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/07/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyJeu 16 Sep 2010 - 7:37

Merci pour toutes ces réponses. C'est un Rousseau. Je l'ai identifié grâce à votre site. Ce que je n'arrivais pas à déchiffrer,c'était le nom de la rue (Schomer 19). J'ai commandé la revue harmoniums français numéro 1 de juin 2007 afin d'en connaître un peu plus sur ce facteur qui a para'it-il mauvaise réputation. (???) J'espère être rassurée en lisant cet article. J'ai fait 1800 km ! (je sais, c'est complètement irrationnel mais les plages de Normandie sont tellement belles...) pour sauver cet instrument qui devait être jeté. Il appartenait à un collectionneur d'harmoniums qui, suite à un déménagement, l'avait laissé au propriétaire suivant et c'est ce dernier qui voulait s'en débarasser. Je dis cela car la phrase de Nicolas au sujet de l'harmonium qui aurait été trafiqué m'a interpellée ; c'est très possible puisqu'il s'agissait d'un passionné d'harmoniums qui certainement retapait des instruments. Je n'ai cet harmonium que depuis lundi.Pour l'instant je le dépoussière et le découvre. Les soufflets ont l'air en bon état mais je ne suis pas experte. Le bois n'est pas attaqué et en bon état. Je n'ai pas remarqué d'anches manquantes mais il faudrait les dépoussiérer puis les réaccorder. J'ai dépoussiéré les anches de mon Estey sans problèmes car elles se sortent facilement.Ce n'est pas le cas de celles d'un harmonium français et j'ai peur de casser les vis. Quant à un accordage je ne m'en sens pas capable. Le système transpositeur fonctionne parfaitement. Le clavier est en parfait état. Dans l'idéal il faudrait que je confie cet instrument à mon facteur d'orgue ou trouver un facteur d' harmoniums pas trop loin de chez moi. A tout hasard je lance un appel: j'habite en Valais, à Sion, (Suisse): quelqu'un connaitrait-il une personne capable d'effectuer une révision de cet instrument et qui n'habite pas trop loin ? En Suisse ou du côté de la Savoie ?
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:47

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:48

bonjour,

est-ce un Debain...?

je me pose exactement la même question à propos de l'instrument que j'ai pu voir à l'église de Castelnau-de-Levis près d'Albi: à première vue, en raison de l'état du meuble qui semblait récent (et pas encrassé!), je l'aurais daté du début du XXème siècle; mais en soulevant le couvercle, on découvre des tirants de jeux semblant plus anciens, et des petits détails vus sur d'autres Debain: jeux sous le clavier, graphisme des étiquettes de jeu, expression au dessous, larges pédales, etc... autre chose de plus curieux, la hauteur au-dessus du clavier, on dirait qu'un second clavier occupait cette place, inexplicable sinon; au vu des quelques photos qui suivent, quelqu'un peut-il se faire une opinion? il y a le nombre 1874 gravé sur un coté du sommier; date ou numéro de série? curieux contraste entre un meuble propre et une partie musicale semblant plus ancienne et incomplète...

en voici la composition:
à droite: céleste C
flute 1
clarinette 2
forte dessus
soprano (1+2)
tremolo

à gauche:
grand-jeu G
cor anglais 1
bourdon 2
forte basses
saxophone (1+2)
sourdine

2 jeux et demi, tout en 8 pieds...curieux


Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] P1010013

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] P1010014

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] P1010015

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] P1010016





Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:21

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:31

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:34

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:37

oui, j'ai basculé le sommier, deux layes à gauche, trois à droite, mais je ne vois pas comment d'autres anches auraient pu être alimentées...mais en voyant les dernières photos postées (merci pour le raccourci Wink je comprends qu'il n'y ait plus de plaque d'identification...elle aurait disparu avec le second clavier

la question importante est: cet instrument mérite-t-il une sauvegarde? le nouveau curé nouvellement nommé sur le secteur ne souhaiterait conserver que les instruments les plus interessants.
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:25

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 82
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:44

Le Debain à 2 claviers de Chapuis, avec le "maître" aux claviers:

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Harmon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptySam 25 Sep 2010 - 7:59

merci pour la photo de Michel Chapuis (bien changé depuis que je l'avais vu en 1996 à Ste-Cécile d'Albi...et moi aussi sans doute!)

en ce qui concerne l'objet de la discussion, j'appelais "layes" chaque case correspondant à un demi-jeu, (appellation peut-être impropre et réservée aux sommiers d'orgues?) il n'y a donc pas d'autres anches sous ce premier clavier que les 2 jeux et demi.

par ailleurs, il m'a bien semblé entendre 2 jeux de 8 pieds, ce qui serait assez inhabituel pour un bourdon et une clarinette, mais peut-être la rapidité de la visite et quelque mécanisme défaillant m'ont-ils abusé! pourtant je teste systématiquement la rapidité d'attaque des anches de 16' sur un harmonium...

mais pour le deuxième clavier, il n'y a pas assez de recul (comparé à l'harmonium d'Etel) pour un mécanisme de registres, ni de possibilité d'amener le vent, je me demandais si ce n'était pas un instrument de salon avec clavier de célesta, qu'on aurait retiré lors de l'installation à l'église, en raison de son caractère trop profane...

existe-t-il des Debain avec Célesta...?

je viens de découvrir la même composition ici, avec des 16' comme il se doit...:

http://sos.harmonium.free.fr/debain.html

http://sos.harmonium.free.fr/luceram.html

avec exactement la même table des registres, mais à un seul clavier, et des tirants de jeu au-dessus du clavier,
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptySam 25 Sep 2010 - 9:01

"existe-t-il des Debain avec Célesta...?" (citation)

Je ne sais pas, mais c'est la question que je me suis posée en voyant vos photos !
Il n'y aurait pas la place pour un vrai célesta dans le meuble tel qu'on le voit, et les photos montrent que le mécanisme "harmonium" semble complet alors qu'il y a une partie manquante.
Bien d'autres systèmes de percussions ont été installés sur des harmoniums à part le célesta (invention brevetée de Mustel).
J'ai vu un Alexandre avec un "récit de cloches" : barres d'acier fixées à une extrémité, frappées par des marteaux, j'ai aussi vu des choses similaires sur des instruments américains...
Serait-ce un instrument de salon "épuré" pour le service liturgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptySam 25 Sep 2010 - 9:32

Serait-ce un ancien harmonicorde?
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptySam 25 Sep 2010 - 9:58

L'harmonicorde que je connais ne ressemble pas du tout à cela...
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] EmptySam 25 Sep 2010 - 10:39

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]   Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un Debain ? [ou Rousseau ? n°1474]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie Debain & Cie, puis Rodolphe fils & Debain
» Rousseau à vendre sur LBC
» Datation des instruments de la Manufacture d'Alexandre Rousseau
» Alexandre Rousseau
» Restauration soufflets Harmonium Rousseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: