Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 besoin d'aide [harmonicorde Debain]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
METEYER




Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/09/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:56

Bonjour

Pour cause de déménagement nous voulons vendre un Harmonium Debain. Nous n'avons aucune idée de la valeur de celui ci. Il a plus de 100 ans, peu abimé mais plus accordé. Est ce que qu'une personne aurait la gentillesse de me donner des renseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:38

Bonjour et bienvenue:D , Debain fait partie des grands noms de l'harmonium. L'harmonium est un instrument qui ne se désaccorde pas avec le temps, les anches se désaccordent seulement si elles sont abîmées. Si votre instrument est réellement désaccordé c'est que les anches sont en mauvais état.
Avez-vous des photos de votre instrument, y-a-t-il des tirants de registres au dessus du clavier et si oui quels sont les noms des jeux marqués dans les ronds blancs?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
METEYER




Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/09/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:00


Bonjour et merci

Quand on appui sur les pédales on sent le soufflé et on entend un son. les touches ne répondent pas.
En ce qui concerne les tirants de registre : Cordes des basses, tremblant, sourdine, forté, basson, clairon,bourdon,cor anglais, grand jeu, musette, expression, flute, clarinette, fifre, haut bois, forté, céléste, tremblant, cordes des dessus.

Pour les photos je peux vous les envoyer par sms si vous avez un portable. car je n'ai pas le cordon de mon téléphone pour les mettre sur l'ordinateur.

merci encore sunny
Revenir en haut Aller en bas
METEYER




Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/09/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:03


J'oubliais c'est pratiquement le même que votre photo sauf le dessus il est moins haut. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:04

Vous avez un instrument complètement exceptionnel, il s'agit d'un harmonicorde! Instrument plus que rare. C'est le mélange du piano et de l'harmonium.
Pour les photos je vous envoie mon numéro de portable en message privé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:12

Je comprends mieux maintenant pourquoi vous disiez qu'il est complètement désaccordé: c'est la partie piano qui est complètement désaccordée. La partie piano fonctionne avec les registres cordes des basses et cordes des dessus et c'est pour cela que votre harmonicorde monte en hauteur c'est parcqu'il faut loger la partie de piano!
Essayer de faire fonctionner votre instrument en tirant uniquement les registres cor anglais et flûte et dîtes moi si ça ne va pas mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
METEYER




Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/09/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:16

Alors il y a en effet plus de son avec les pédales mais les touches ne remontent pas toutes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:22

Avez reçu mon numéro par message privé?
Les touches ne remontent pas toutes car certaines doivent êtres voilées ou certains ressort sont cassé, mais ça ce n'est pas très grave ça se répare. Avez-vous regardé à l'intérieur dans quel état est la partie piano? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:33

Merci, j'ai bien reçu les photos, l'instrument n'a pas l'air en mauvais état extérieurement. Pour tester la partie de piano tirez uniquement cordes des basses et cordes des dessus et essayez de jouer. Normalement ça doit être très faut mais vous pourrez peut-être écouter si certaines cordes sont cassées (bruit de métal en jouant la note).
Revenir en haut Aller en bas
METEYER




Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/09/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:42

Non je pense que le piano ne fonctionne pas du tout il n'y a aucun son avec les touches, Seul les deux pédale fonctionnes bien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
METEYER




Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/09/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:56

Pensez vous pouvoir me donner le prix approximatif de notre bel instrument ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:04

Il faudrait le voir pour l'estimer, où habitez-vous?
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:07

Bienvenue !

Question estimation, c'est impossible à dire sans "expertise" : photos de l'intérieur et extérieur, revue en détail de l'instrument et de son état.

Quoi qu'il en soit, vous avez là un instrument tout à fait exceptionnel comme l'a fait remarquer Nicolas. L'harmonicorde est une sorte d'hybride entre le piano et l'harmonium.
La bonne nouvelle, c'est que certains acheteur pourrait fort débourser une bonne somme pour ce type de rareté (encore que ?)
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il est très difficile de trouver ces acheteurs : ils doivent être aussi rares que votre instrument... Parce que là la restauration aussi risque de couter bonbon, et obligatoirement avec un atelier professionnel et consciencieux.

En tout cas, promettez nous de ne pas le mettre à la décharge, sous aucun prétexte. Au pire, il vous faut trouver un "gardien" si vous ne pouvez pas le garder.
Vous avez là une pièce qui permet de mieux connaitre ces instruments. D'ailleurs, je ne sais pas à combien on estime le parc d'harmonicordes...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:13

Un technicien conseil des orgues m'a dit un jour qu'il n'y a que quelques dizaines d'harmonicordes en France (peut-être même que 2 ou 3 dizaines) et pas tous en bon état. Je ne sais pas si cette information a été vérifiée. Peut-être quelqu'un saura-t-il mieux répondre?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:22

Voir ici pour un instrument similaire dans sa technique de construction :
https://harmonium.forumactif.org/petites-annonces-f10/pianharmonium-t457.htm

Vous voyez que les enchères n'ont pas l'air de monter. Pourtant, le prix est on ne peut plus modique. A mon avis, Ebay n'est pas la meilleure méthode pour vendre ce genre d'instrument "exotique".
Je pense cependant que Debain a plus la "cote".
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:32

Je pense comme Bastien que le Debain aura plus la côte parce-qu'il les 4 jeux 1/2 classique alors que l'instrument présenté sur ebay n'a visiblement qu'un seul jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:32

Voici Deux photos de la belle bête :

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Photo010

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Photo011
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:41

Effectivement, le meuble a l'air en bon état.
Par contre, il serait bon maintenant d'inspecter l'intérieur. Au moins ouvrir le haut de l'instrument pour prendre une petite vue ?
Une vue du médaillon pourrait également être utile à la datation.

Voici un instrument similaire, vu ici :
http://musee-toccata.net/instruments.html

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Harmonicorde1

Il est daté des années 1850.

Bien belle bête en tout cas bounce


Dernière édition par Bastien Milanese le Mar 28 Sep 2010 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:44

Je crois savoir que le répertoire écrit pour cet instrument se limite aux trois suites de Lefébure-Wély, enregistrées par Joris Verdin :

http://www.harmoniumnet.nl/cd-12-harmonicorde.html

Et quelques extraits sonores ici :

http://www.amazon.com/Suites-Harmonicorde-Louis-Alfred-Lefebure-Wely/dp/B00000451B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide [harmonicorde Debain]   besoin d'aide [harmonicorde Debain] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide [harmonicorde Debain]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harmonicorde debain
» Chronologie Debain & Cie, puis Rodolphe fils & Debain
» Harmonicorde (?) Debain 1855 (?)
» Restauration d'un harmonicorde Debain de 1863
» Harmonicorde et antiphonel Debain de 1863

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: