Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mon harmonium de vide grenier.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:16

Bonjour,
J'ai récupéré cet instrument et me pose quelques questions. Les photos sont sur la base photographique.
La touche FA (hormis le fait que la plaquette de corne soit partie) est trouée. Est-ce normal si oui ou non pourquoi ?
Sur une des autres photos on voit un mécanisme qui semblerait commander l'ouverture ou la fermeture de l'arrivée d'air centrale. Quelqu'un peut il me dire comment doit il être positionné. L'axe métallique doit-il traverser le meuble sur le devant ou pas? A quoi peut bien servir cette petite vis à bois qui flotte sur la petite pièce carrée traversée par l'axe ??

enfin, sur la photo où l'on voit le mécanisme des ouvertures commandées par les touches, au centre du clavier il y a une vis à bois qui dépasse
A quoi sert-elle ?
Merci de votre aide.
Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:18

Pour pouvoir dire si le trou est normal ou non sur le FA il faudrait une photo de détail. Si le trou est bien régulier se doit être normal, après je ne sais pas à quoi il peut servir. Je sais que j'ai déjà rencontré cela sur un autre instrument. Ce que vous appelez de la corne doit être de l'ivoire qui s'est décollé avec le temps. Peut-être aurait vous la chance de retrouver ces bouts décollés à l'intérieur de l'instrument, sinon il faudra les remplacer.
Ce que vous appelez l'arrivée d'air centrale est en fait le réservoir, l'axe métallique sert à le couper pour pouvoir utiliser l'expression.
Il me semble que le registre expression est souvent placé à l'avant du meuble sur les Debains, il doit être manquant sur le votre. Peut-être est-il tombé avec le temps?


Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:45

Oui en effet, sur la face avant du meuble il y a bien un trou. De plus l'extrémité de l'axe métalique est fileté. Mon interrogation vient du fait l'axe ne peut ressortir par ce trou car l'espèce de 'papillon' qui est soudé dessus vers le milieu est en butée. De plus je n'arrive pas à bien imaginer si pour agir sur l'expres​sion(puisque j'ai cru comprendre que c'est nom) cet axe doit tourner sur lui même ou être tiré ou pousser. Cette pièce de bois carrées avec la vis posée dessus me laisse perplexe.
Auriez-vous dans vos photos un montage similaire qui parlerait de lui même?
Mon harmonium de vide grenier. Axa10

Quant au trou dans la touche, je pense que c'est un trou fait volontairement il assez bien centré sur la touche.
Mon harmonium de vide grenier. Trou10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:00

L'expression fonctionne en se tirant (coupe le réservoir) et en se repoussant (remet en action le réservoir). Elle ne doit pas pouvoir tourner sur elle-même. Si je ne me trompe pas la vis doit regarder vers le bas et c'est elle qui permet d'ouvrir le clapet pour laisser passer l'air jusqu'au réservoir. Le petit papillon pourra ensuite monter sur les 2 petits bout de bois qui entourent la tige en métal ou du moins venir s'appuyer contre.

Votre tige métalique est donc mal mise pour le moment: faite lui faire un tour sur elle-même pour que la vis regarde vers le bas; lorsque la tige sera poussée, l'expression sera fermée donc le réservoir ouvert et au contraire lorsqu'elle sera tirée la vis laissera le clapet se refermer et l'expression pourra fonctionner.


Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:46

Oui, c'est parfait!! Il faut simplement que je mette une vis un peu plus grosse acr celle qui est en photo tient debout car elle est à l'envers !!!
Je vais essayer ca. En bref quand la trappe est fermer le réservoir se rempli (c ce qui est au dessus des soufflets n'est-ce pas?) j'imagine que cela permet d'avoir des apports d'air plus important vers les anches? Quand la trappe est ouverte et que l'on pédale on ne peut utiliser en direct que ce que l'on produit d'air en pédalant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:10

Oui vous avez compris le principe sauf que c'est le contraire. Quand la trappe est ouverte le réservoir (en effet au dessus des soufflets) peut se remplir. Comme il y a une réserve d'air c'est plus facile de jouer! Lorsque la trappe est fermée on peut utiliser en direct ce que l'on produit comme air en pédalant et cela permet de faire plus de nuance.

Exemple: Je met un coup de pédale: les anches jouent très fort; je pédale tout doucement: les anches jouent très faiblement. Mais c'est beaucoup plus difficile de jouer avec l'expression qu'avec le réservoir.



Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:23

C'est excellent !!!
pas de problème pour la vis. Je peux réutiliser la même. en fait elle traverse l'axe de part en part et vient se bloquer dans la même pièce en bois.
C'est en remettant l'axe en place que j'ai vu qu il était percé. Il me manquera juste le bouton de devant que je vais remplacer dans mon impatience par un bouchon de champagne !!!
En tout ce système est assimilé!! C'est toujours bien de commencer par le plus simple.
Bien compris aussi la déduction pour essayer de débloquer les deux notes. Je pense que c'est mort pour celle dont l'anche est cassée.
Pour ce test on va en fait profiter d'une pression plus importante.
Par ailleurs existe t-il sur ces instruments une soupape de sécurité ? je m'explique:
si on pedale comme un fou sans jouer aucune note et que le système de soufflerie n'a pas de fuite. Que se passe t-il ? les pédales deviennnent trop dures? risque t-on d'endommager les soufflets ou autres ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:46

Effectivement l'anche cassée ne reparlera pas, il faudra la remplacer. Je dois en voir une qui pourrai peut-être aller. Dîtes-moi quelle note c'est (c'est marqué sur chaque anche en générale).

Lorsque l'expression est tirée il vaut mieux ne pas pédaler comme un fou car on risque de faire exploser un soufflet car il n'y a pas de sécurité. D'ailleurs quand on utilise l'expression il ne faut commencer à pédaler que lorsque l'on commence à jouer. Lorsqu'il y a le réservoir, il y a une sécurité. Il s'agit d'une soupape qui s'ouvre lorsque le réservoir est trop plein. Cette soupape se situe sous le réservoir et s'ouvre à l'aide d'une vis (ou quelque chose qui y ressemble). Cette vis est située juste au dessus des soufflets entre les 2 gros ressort. Peut-être est-elle manquante. En passant la main sur la surface inférieure du réservoir vous devriez trouver ce clapet et si en face au dessus des soufflets il n'y a pas de vis mettez en une. Réglez la hauteur de la vis en regardant à quel moment la vis ouvre le clapet pour que le réservoir soit le plus plein possible.

Attention: ne jamais jouer sans soupape de décharge. Cela risque de faire éclater le réservoir, qui sera bien plus difficile à restaurer (par conséquent plus coûteux si on ne le fait pas soi-même) que les 2 pompes des pédales.


Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:50

Attention, d'après la photo présente dans l'autre sujet la vis ne semble pas présente ! J'ai un Kasriel que j'ai récupéré avec une peau du réservoir complètement déchirée sans doute pour cette raison... ça serait idiot de rencontrer le même problème...
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:37

Elle est pas belle la vie ? Merci Nicolas
Mon harmonium de vide grenier. Expres10

En effet j'ai regarder au dessus des soufflets et en fait je vois bien la trave d'un emplacement de vis à côté de ce qu'on pourrait appeler une soupape ovale d'environ 10cm.
Il n'y a pas de vis, donc la soupape est totalement fermée. Je vais en mettre de telle sorte à avoir une sécurité contre la surpression mais pas trop pour pour avoir de pertes. Je pense malgré tout qu'aujourd'hui je ne rique rien car avec les bruits de fuite que j'entends ne ne crois pas risquer l'explosion des poumons de la dame Laughing
Pour l'anche qui est cassée, elle est marquée UT et son cadre mesure 32mm x 9mm. Quand on parle de anche, s'agit-il uniquement de la languette ou de l'ensemble. Je crois que seule la languette peut être remplacée non ? d'un autre coté, les têtes de vis ressemblent beaucoup à des plombs de ligne de pêches Razz !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:06

Se sera beaucoup plus facile de remplacer l'anche plutôt que la languette. Il faudra la dévisser et en mettre une autre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon harmonium de vide grenier. Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium de vide grenier.   Mon harmonium de vide grenier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon harmonium de vide grenier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: