Harmonium et Anches Libres
 
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 Apollo reed organ

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Mathieu



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MessageSujet: Apollo reed organ   Mar 26 Oct 2010 - 18:23

Bon, il était temps que j'ouvre un fil sur l'autre reed organ que j'ai ramené d'outre-manche et dont j'avais déjà parlé, surtout pour me plaindre de soucis d'eau.
Mais comme il vaut mieux laisser parler les spécialistes, et que en la matière Jason Fischer connaît le sien sur le bout des doigts, je vous laisse consulter son très beau site très bien documenté !

http://tardis.dl.ac.uk/FreeReed/jfisheresq/index.html

(L'hébergeur initial du site ayant fermé, il est hébergé par Rob Allan, et je viens de m'en apercevoir seulement maintenant !)
De mon côté, après avoir tout démonté, nettoyé la superstructure, refait les balanciers de pédale, remis les tirages de jeu en état, changé les feutres, nettoyé et dérouillé les claviers, je suis en plein sommier du Swell.
J'ai tout démonté, je n'en reviens pas du nombre de pièces assemblées... Non plus que de la crasse et de l'oxydation que j'y ai trouvées.
Je mettrai des photos en ligne plus tard...
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Mar 26 Oct 2010 - 18:39

Vraiment un bel instrument! Vivement des extraits sonores Wink
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Mar 26 Oct 2010 - 18:47

Vu le travail qui reste à effecteur dessus (et encore, j'ai décidé de ne pas m'attaquer aux problèmes "superficiels" de vernis et teinture), ce ne sera pas avant courant 2011 !!
Il y a toujours ça :
http://www.youtube.com/watch?v=igssROjuhSw

(Dommage que les extraits du site de Jason Fischer ne soient plus disponibles... Ceci dit, lui aussi, il massacrait cette pauvre toccata de Widor...)
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Dim 5 Déc 2010 - 20:54

Bon, voilà, je commence ici à vous mettre (quelques) photos de la remise en état (plutôt que restauration) de mon exemplaire.
Notez que selon Louis Huivenaar, il n'y a eu que 335 modèles produits, ce qui inclut les modèles A (plus petits).
Du coup, il est vraiment important de sauver ces instruments !!

Rappel des débuts, déjà publiés dans le fil 'Petite virée de l'autre côté de la Manche" :
Du coup, la planche de support, que je pensais faire de contreplaqué de marine, et n'était que de l'aggloméré medium, était complètement déformée et moisie. Et l'intérieur de l'instrument présentait de nombreuses traces de moisissure et de champignons. De plus, tous les balanciers de la mécanique de pédale étaient rouillés.
https://servimg.com/image_preview.php?i=44&u=14689362

Arrière des balanciers de la pédale. On note deux balanciers par note. Les espacés pour actionner les soupapes de l'Open Diapason 16, les resserrés actionnent les soupapes de la Subbass 16 et les tirasses (voir photos suivantes).

Moi qui pensais terminer la remise en état de l'Alexandre 2MP (son voisin, dont le meuble lui aussi généreusement arrosé, était recouvert en bas d'un joli tapis vert, mais ce n'était pas dramatique, essuyage à la térébenthine et repassage au xylophène...), j'ai dû entreprendre d'urgence des travaux pour stopper la progression des dégâts.

Après analyse et contre-analyse, j'ai dû me rendre à l'évidence : pour accéder aux balanciers de la mécanique de pédale, il faut tout démonter. Sommiers du Swell et du Great, table principale et soufflerie. Joie. Intense. Je n'avais pas prévu ça avant quelques années, le temps de terminer l'Alexandre 2MP.
Du coup, j'ai effectué le démontage en une après midi, avec un gros nettoyage (aspirateur, brosses, eau savonneuse...) afin d'éliminer la couche de poussière noire et floconneuse qui recouvrait tout l'intérieur. Je pense qu'il faut voir là le résultat de décennies d'éclairage au gaz (noir de carbone produit par la combustion incomplète), et j'en ai discuté avec le Dr Brian Styles, qui pense que la haute teneur en soufre du gaz d'éclairage anglais, allié à l'humidité du climat explique la rouille systématique de toutes les parties ferreuses des instruments de cette période. En effet, la combustion du soufre crée des oxydes de soufre (notamment SO2) qui se dissout dans l'humidité et la condensation pour former du H2SO3, acide sulfureux, qui attaque les métaux.
https://servimg.com/image_preview.php?i=45&u=14689362

Soupapes de l'Open Diapaon 16 du pédalier. Dans la petite boîte, la Subbass 16 du pédalier (eh oui, deux véritables 16' au pédalier). Noter la petite trape pour ouvrir ou fermer la boîte afin de choisir la puissance de la Subbass... On viot aussi les pattes en métal équipant les 30 premières notes de chaque clavier, qui font partie des tirasses.
https://servimg.com/image_preview.php?i=46&u=14689362
Le système Subbass 16 et Tirasses, démonté.
https://servimg.com/image_preview.php?i=47&u=14689362

Le sommier du Great et l'accouplement à masselottes, une fois le sommier du Swell et les claviers démontés.


https://servimg.com/image_preview.php?i=48&u=14689362
https://servimg.com/image_preview.php?i=49&u=14689362
https://servimg.com/image_preview.php?i=50&u=14689362
https://servimg.com/image_preview.php?i=51&u=14689362
Balanciers de l'Open Diapason
https://servimg.com/image_preview.php?i=52&u=14689362
Balanciers de la Subbass
Bref, un gros travail de nettoyage, suivi du démontage des balanciers (montés sur un système ingénieux) à raison de deux balanciers par note. Après avoir retiré les anciens feutres, eux aussi ruinés par bientôt 100 ans de vie et un bain récent, j'ai nettoyé à grande eau très savonneuse la planche du fond qui était moisie, séché le tout au sopalin pour ne pas laisser trop d'humidité, la chaleur de l'été aveyronnais a fait le reste rapidement. Passage au xylophène généreusement, là aussi.
Ponçage des balanciers à la toile émeri, puis application d'un vernis spécial. Séchage, remise en place, restitution du feutre d'amortissage en dessous des balanciers longs, et du feutre qui se trouvait entre ces balanciers et les ressorts qui les plaquent contre la planche du bas.
https://servimg.com/image_preview.php?i=54&u=14689362

Après nettoyage et restitution des feutres
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Mathieu



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MessageSujet: Tirages de jeux.   Dim 5 Déc 2010 - 21:13


Voilà le côté des basses vu de derrière, avec le tirage de jeux Swell/couplers en place. En haut à gauche, le sommier du Swell ouvert avec les soupapes démontées (en cours de brossage) et en bas, le système de pédales de combinaison.



Le même démonté chez moi. Les deux blocs de tirage de jeux se démontent facilement, ainsi que les claviers d'ailleurs, pour réduire la profondeur de l'instrument et lui permettre de passer à travers des portes pas forcément très larges.

Vue générale du mécanisme. On voit la barre qui sert à tirer/rentrer les jeux lorsqu'on utilise les pédales de combinaison.

Détail du système de tirage de jeux.

Les tirants Great/Pedal démontés pour nettoyage.

Partie verticale du tirage de jeux avant "dé-rouillage", nettoyage et changement des feutres.

Je n'ai pas pris de photos une fois terminé, désolé !
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Mathieu



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MessageSujet: Claviers.   Dim 5 Déc 2010 - 21:24

Les claviers de ce reed organ sont vraiment des claviers d'orgues, commandés chez le même fournisseur que pour leurs orgues.
Voyez plutôt :

Vous pouvez apprécier la différence de teinte entre le bois protégé et le bois empoussiéré...


Nettoyage des touches, qui étaient poussiéreuses dessus, et légèrement moisies dessous.
Passage de tout ça au xylophène, et plutôt deux fois qu'une, changement des feutres...

Nettoyage des pattes de la tirasse.

Ils attendent actuellement leur remontage.
J'avoue que je n'ai pas eu le courage de changer le feutre des mortaises. Il était en bon état.
C'est d'ailleurs pour cela que j'évite d'employer le terme restauration, car une restauration suppose de changer tous les feutres et les peaux. Ici, je ne change que ce qui est mité ou trop abimé.
Je ne l'ai pas encore fait, mais je vais mettre des mouches de feutre de 2 mm d'épaisseur pour les pilotes de l'accouplement d'octave aigües.
J'ai acheté une série d'emportes-pièces afin de me les faire moi-même selon les besoins, c'est tout de même plus pratique !


Dernière édition par Mathieu Delmas le Lun 6 Déc 2010 - 8:19, édité 1 fois
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Mathieu



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MessageSujet: Sommier du Swell.   Dim 5 Déc 2010 - 21:37


Avant démontage.


Une soupape de jeu démontée. on voit les anches dans leurs alvéoles. On voit aussi les pilotes de la mécanique. il faut bien imaginer que ce sommier est la tête en bas. les pilotes ici sont au-dessus du second clavier et le réservoir (démonté ici) est au dessus.
On ne voit pas bien, mais les bandes de feutre vert sous les anches sont méchamment mitées.

Démontage des anches.

Anches démontées.

Feutre décollé. Je passe sur la remise en état su mécanisme d'accouplement d'octave aigüe, visible derrière.
Une fois de plus, les photos s'arrêtent là.
Je suis aussi confus de leur caractère uniformément flou, mais je les fais vite, comme repères afin de ne pas me perdre dans toutes les pièces et leurs agencements complexes. Aussi la netteté en pâtit souvent.
Après le collage des papiers, j'ai collé les bandes de feutre neuf (vert foncé, 2 mm d'épaisseur) gentiment fournies par Louis Huivenaar, remonté les anches, et tout le reste, et il attend maintenant son remontage ultérieur dans un coin, sagement.


Dernière édition par Mathieu Delmas le Lun 6 Déc 2010 - 8:10, édité 2 fois
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Dim 5 Déc 2010 - 21:38

Sacré travail : bravo Mathieu!
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Mathieu



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MessageSujet: Table principale et balanciers de tirage de registre.   Dim 5 Déc 2010 - 21:50

Un travail fastidieux, qui m'a pris beaucoup plus de temps que je ne l'avais prévu, et qui n'est absolument pas gratifiant...

Une fois de plus, on peut admirer la différence de couleur...
Une fois nettoyé à l'eau savonneuse, il était manifeste que c'était vraiment trop laid pur rester ainsi.
J'ai donc définitivement tout démonté et poncé :

Puis revernis :

(Je précise que le vernis en réalité n'a pas cet aspect blanc nacré que lui donne la photo.)
Quant aux divers mécanismes vissés dessus, bien entendus, tous ont été démonté, les vis et les axes dérouillés et passés à la cire d'abeille, les bois décrassés, etc.

Je n'ai pas de photo de l'après, mais je vous laisse imaginer.
cependant, ce travail étant des plus ingrats (plein de petites pièces, fastidieux, pour un truc qui ne se voit pas, ne s'entend pas et de marchera pas forcément mieux après qu'avant !) j'ai ramené chez moi à Toulouse la planche au front des claviers, et le soir même, j'ai fait briller la plaque du facteur !

Avant...

Après.
C'est totalement inutile, mais au moins, c'est gratifiant !!!


Dernière édition par Mathieu Delmas le Lun 6 Déc 2010 - 10:52, édité 3 fois
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Bastien Milanese
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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Dim 5 Déc 2010 - 22:31

Quelle machine ! impressionnant...
Faudra vraiment que je passe voir ça un de ces jours.
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Wannes Vanderhoeven



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Dim 5 Déc 2010 - 23:28

Et voilà l'Apollo dans mon studio, il date de 1930.
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Lun 6 Déc 2010 - 8:24

@ Bastien : C'est qu'il est chez ma grand-mère, dans l'Aveyron. Donc à 2h de voiture de Toulouse. Et puis il n'est pas prêt d'être terminé ! Mais une fois fini, toi et tous les forumistes qui le veulent serez les bienvenus !

@ Wannes : Joli modèle. Les pommettes à côté des pédales de combinaisons sont-elles d'origine ? Je n'en avais jamais là vu auparavant. très joli phare rouge pour les nuits de brouillard, au passage... Wink
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Bastien Milanese
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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Lun 6 Déc 2010 - 8:35

C'est pour cela que j'ai bien dit "un de ces jours" ! Razz

Merci pour cette photo Wannes !
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Jean-François GERVAIS



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Lun 6 Déc 2010 - 10:40

Bravo, quel travail !
Remettre en état un harmonium français à pression paraît être une promenade de santé à coté !
Félicitations et bon courage pour la suite.
Jean-François
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Lun 6 Déc 2010 - 10:57

Commentaire de Brian Styles (qui a restauré plus d'un harmonium et plusieurs Apollos !) :
"I'm still surprised just how much time an Apollo takes compared with a normal harmonium."

Parfois, mieux vaut ignorer ce genre de détail avant de se lancer dans un travail...
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Wannes Vanderhoeven



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Lun 6 Déc 2010 - 12:25

@ Mathieu: les pommettes sont probablement ajoutées par Leo Joris, qui a vendu ou entretenu l'instrument (voir plaquette); dans ce cas il n'a pas supprimé la plaquette d'origine, ce qu'il faisait d'habitude.
La phare rouge ne fonctionne plus, malheureusement.








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Mathieu



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MessageSujet: Sommier du Great   Mar 7 Déc 2010 - 21:51


État initial...

Le côté droit de l'instrument a dû prendre l'eau il y a des années, le morceau vertical était décollé alors qu'il ne l'était à gauche.

Détail du sommier de Subbass 16' (Pedal).

Détail des rangs du Great.

Les soupapes Great et Pedal Subbass.

Une fois nettoyé.

Soupapes en cours de nettoyage.

Découpe et collage des bandes de papier qui supportent les bandes de feutre.

Une fois terminé, ne reste plus qu'à remonter les anches, et les soupapes de jeux.

Anches de la première octave de Subbas 16'.

Presque fini...
Ce soir, je viens de terminer les bandes de feutre qui "jointent" la base de la boîte autour des anches de Subbass, et décollé les mouches de feutre anciennes sur les pilotes (préalablement démontés et numérotés).
J'attaque les pilotes de pédale. Là aussi, mine de rien, gros boulot !
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Mathieu



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MessageSujet: Cadre des pilotes de tirasses et Subbas 16'   Dim 12 Déc 2010 - 17:29

Aussi incroyable que ça paraisse, ce simple cadre comporte 15 pièces et 31 vis...
Certaines complètements colonisées par un champignon, j'ai donc dû employer la méthode dure : Nettoyage à l'eau bouillante et au savon de Marseille. Le champignon devait déjà être mal en point, mais la pièce la plus atteinte(Voir là : https://servimg.com/image_preview.php?i=44&u=14689362) sentait toujours le champignon à plein nez. Donc : une journée de bain au xylophène. (Et pas la version bio sans solvant... la version méchante.) Elle sent toujours le champignon, mais aussi el xylophène. Je pense qu'il ne reviendra pas de si tôt ! Non, mais !



Voilà le cadre terminé. Il ne reste qu'à brosser les 30 tiges métalliques et nettoyer/regarnir les 60 extrémités en bois qui se vissent dessus...
... Et à refaire pareil avec le cadre des pilotes de l'Open Diapason 16', qui je l'espère sera un peu moins casse-pieds.

Il est évident que la partie à gauche a pris l'eau elle aussi dans les années précédentes, et le bas du montant gauche est légèrement voilé. j'espère pouvoir m'arranger avec ça au remontage. Je n'ai pas les moyens techniques de la dégauchir, ni de la refaire à neuf !
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Nicolas



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Dim 12 Déc 2010 - 17:37

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 19:43, édité 1 fois
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Lun 13 Déc 2010 - 16:35

Merci Nicolas !

Je précise que certains d'entre vous, potentiellement organistes aussi, auront pu noter qu'un Open Diapason est en 8 au manuels et en 16 au pédalier. De même les Double Open Diapason sont en 16 au manuels et en 32 au pédalier, chez nos amis anglais.
C'est simplement qu'ils considèrent que les claviers manuels sont "basés" sur le 8' et le pédalier basé sur le 16'.
D'où les deux tessitures pour un même nom de jeu, selon où il se trouve.
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DGW



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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Lun 13 Déc 2010 - 17:25

Mathieu Delmas a écrit:
Merci Nicolas !

Je précise que certains d'entre vous, potentiellement organistes aussi, auront pu noter qu'un Open Diapason est en 8 au manuels et en 16 au pédalier. De même les Double Open Diapason sont en 16 au manuels et en 32 au pédalier, chez nos amis anglais.
C'est simplement qu'ils considèrent que les claviers manuels sont "basés" sur le 8' et le pédalier basé sur le 16'.
D'où les deux tessitures pour un même nom de jeu, selon où il se trouve.

Ce qui est très logique. A l'époque médiévale, les premières applications du pédalier étaient d'être le ravalement du clavier. Ce n'est que bien plus tard que le pédalier a eu ses jeux propres après avoir vécu une période de tirasse de la première octave du clavier. C'est d'ailleurs toujours le cas dans l'orgue Italien qui est une forme tellement aboutie de l'orgue médiéval qu'il n'a pas évolué jusqu'au milieu du 19e siècle.
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Mathieu



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MessageSujet: Pédales de combinaison    Mer 29 Déc 2010 - 18:01

("combination pedals" ou "triggers" en anglais)

Je rentre de quelques jours en Aveyron, où j'ai décrassé moult mètres carrés de bois noirci, des centaines de vis et des kilomètres de peau.
A commencer par les pédales de combinaison, ainsi que la pédale d'expression à cuillère.
Voilà quelques photos avant décrassage.

Mécanisme côté aigus démonté. la plus grande des trois est la pédale d'expression. Les deux autres sont les pédales de combinaison du Great/Pedal.

Les transmission du mouvement vers le mécanisme qui tire/pousse des jeux.

Le renvoi des pédales. Notez la subtile différence de couleur là où la charnière a été dévissée...

Marque de fabrique de la charnière nettoyée.

Les pédales ainsi que le bras de levier pour les tiges sont en laiton moulé. j'en ai bavé pour redonner une apparence décente aux pédales, j'ai abandonné les bras de levier à leur oxyde, qui de toute façon les protège d'une oxydation plus avancée. je ne poste pas les photos du côté des basses : deux petite pédales similaires manœuvrent des jeux du Swell. Rien de bien différent.

@DGW : sans compter que jusqu'au milieu du XIX° siècle, les orgues anglais n'avaient pas de pédalier, ou très très rudimentaire (Une basse de 16 souvent) et qu'en revanche leurs claviers avaient ce qu'on appellerait par chez nous un ravalement au sol, voire au fa. Ce n'est qu'au premier tiers du XIX° qu'ils ont adopté le "système allemand", claviers basés sur l'ut 8', pédalier basé sur l'ut 16'.
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Mathieu



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MessageSujet: Pédales des pompes   Mer 29 Déc 2010 - 18:10

("Treadles" en anglais. Marche aussi pour les vieilles machines à coudre et les tours de potiers.)

Etat avant.

Marque de fabrique sur la charnière des pédales.

En cours de remontage. (Près de 50 vis pour deux malheureuses pompes... Je m'étonne moins du poids de ce truc maintenant !)
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Mathieu



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MessageSujet: Sommier et anches de l'Open Diapason 16' de pédale   Mer 29 Déc 2010 - 18:18

Jeu monté dans un sommier spécial, directement greffé sur la sortie du réservoir principal. On évite ainsi qu'il chipe tout l'air des autres jeux, et que lui-même manque d'air.

On voit les soupapes "externes" au dessus. Les anches sont 1,5 fgois plus larges que celles des autres jeux, ce qui explique une consommation d'air importante et une puissance respectable.

Système d'ouverture des soupapes d'admission (si j'ose dire, puisque c'est un biniou aspirant !).
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Mathieu



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MessageSujet: Système d'admission/régulation du moteur   Mer 29 Déc 2010 - 18:26

Alors là, gros gros nid à poussière, on s'en doute !

On peut voir le système monté sur la photo du message précédent, avec un gosier en toile gommée.
L'admission (ou plutôt le pompage) est régulé par cette vanne :




Et on trouve un compartiment "tampon" entre le gosier et le soufflet principal, dont je ne m'explique pas vraiment la fonction. Sans doute rattraper un peu de distance...

Il reste de moins en moins de choses à reprendre, sur la liste des pièces, mais au moins deux gros morceaux : Le pédalier, qui est rempli de poussière, dont les feutres devront être changés, si possible en gardant les semences de tapissier et la toile qui sous-tend les feutres... mais surtout les pompes et le réservoir principal ! Car si la partie antérieure est en très bon état, le réservoir principal ne nécessite que quelques rustines aux commissures, l'arrière en revanche :




Dernière édition par Mathieu Delmas le Jeu 30 Déc 2010 - 12:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Apollo reed organ   Aujourd'hui à 20:10

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Apollo reed organ
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