Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les feutres du cadre des touches

Aller en bas 
+3
Toréador
Bastien Milanese
Luc
7 participants
AuteurMessage
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyVen 29 Oct 2010 - 7:25

Bonjour,
J'ai démonté mes touches pour faire un nettoyage en profondeur. Sur le cadre, du côté de l'articulation des touches, il y des des joints ronds en feutre rouge que j'aimerais bien remplacer. certains sont intacts mais d'autres sont aplatis, endommagés, voire absents.
Est-il impératif d'avoir des rondelles distinctes pour chaque axe, ou alors, si je n'en trouve pas, est-il envisageable de disposer une bande de feutre d'un seul tenant sur la longeur du cadre après y avoir fait les trous pour les axes?

de l'autre côté, il y en a aussi, moins nombreux mais plus épais semble t-il.
Je crois que le tapis en tissus bleu, une fois nettoyé pourra resservir. Les feutres du cadre des touches Img00225
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyVen 29 Oct 2010 - 7:55

Pour ces petits ronds, j'ai personnellement utilisé un feutre rouge fin. J'ai fait les ronds avec un emporte pièce de ma fabrication (tuyau en fer aiguisé).
Mais je pense qu'effectivement, il ne doit pas y avoir de problème à utiliser une bande de feutre à la place. D'ailleurs, c'est amusant, car sur mon Debain c'est bien une bande de tissu (en fait 2 tissus superposés, puis une bande de feutre) qui prend place là où la touche s'abaisse. De l'autre côté, c'est bien ces petits "joints".

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyVen 29 Oct 2010 - 8:17

Comme Bastien vous l'a dit, il est possible de remplacer les ronds de feutre par une seule bande, attention toutefois à respecter l'épaisseur car sinon vos touches risquent d'être mal mises et cela pourrai modifier l'enfoncement.
Je pense que le mieux et de remettre des petits ronds rouges, vous pouvez les acheter tout faits, allez dans la rubrique "technique" dans le sujet tout en haut "adresse des fournisseurs" je crois qu'il y a un lien pour les feutres.


Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyVen 29 Oct 2010 - 8:31

En effet, en plus avec une bande de feutre je risque de rencontrer un problème. Comme je ne suis pas très habile en précision, en préparant les trous dans la bande, si les intervalles ne sont pas respectés au poil de..... feutre, la bande risque de gondoler. CA ferait moche, même si on ne voit pas au remontage , d'avoir eu a faire des découpes a cutter entre les axes pour supprimer les plis.
Bref aujourd'hui c'est mon jour de chance, j'ai trouvé un réparateur à 2mn de chez moi porte à porte, qui va me fournir tous les joints dont j'ai besoin. Dans un village de 1000h en pleine campagne, c'est un bon coup de chance.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyVen 29 Oct 2010 - 8:40

En fait les trous ne se font pas avant, on place la bande au dessus des axes et l'on donne un coup de marteau pour percer les trous dans le feutre.


Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:06

Voilà : le feutre se troue tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:36

Bonsoir
On trouve tout ce que l'on veut en feutre sur le site pianoselfservice.com
Un jeu d'emporte pièce coute environ 150 €, c'est un investissement très utile non seulement pour les petites rondelles de feutre mais aussi pour remplacer les feutres des pommettes.
Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:53

Jean-François GERVAIS a écrit:
Un jeu d'emporte pièce coute environ 150 €, c'est un investissement très utile non seulement pour les petites rondelles de feutre mais aussi pour remplacer les feutres des pommettes.
Shocked Comment ça se fait que ce soit aussi cher affraid On achète pas 100m non plus...

Je dois remplacer les rondelles et je le ferai sans doute à la manière de Bastien. Pour les pommettes je dois au moins en refaire une mais comme la couleur risque de trancher je risque de faire toutes les autres. La forme est d'ailleurs curieuse : est-ce biseauté ou simplement la pression de la pommette qui a donné la forme au feutre ?

PS : je ne trouve pas le jeu d'emporte-pièce sur le lien précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:21

On peut aussi trouver des emporte-pièces à l'unité... C'est plus abordable.
Quant au feutre, c'est cher, mais c'est un matériaux noble, qui ne se fait plus ne grandes quantités.

Pour les Alexandre, par exemple, j'ai pu observer qu'il y a en général deux couches de feutre noir non tissé et assez souple de 2 mm superposées.
Je ne sais ce qu'il en est des Rodolphe...
Revenir en haut Aller en bas
Jaakko Järvelä

Jaakko Järvelä


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : Kaustinen, Finland
Date d'inscription : 04/09/2011

Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:09

Hi

There is a reasonable priced tool available in ebay.fr and you can punch felt with one hit for example 12mm with 3mm hole for pin. http://www.ebay.fr/itm/EMPORTE-PIECE-DECOUPE-JOINTS-BOEHM-DE-3-a-30-mm-/140993235174?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item20d3da08e6
There is available also 3 to 20mm version of this tool but seems that this seller doesn't have it for sale.

I have used this similar set ( 2 to 50mm) years and would not give it away.

And for felt I suggest "Drap pour regarnissage d'axe, casimir" that can be found from piano technicians.

Il s'agit d'un outil à un prix raisonnable disponible en ebay.fr et vous pouvez poinçonner feutre avec un coup par exemple 12mm avec trou de 3mm pour la broche.
J'ai utilisé cette semblables ans de consigne et je n'aurais pas le donner.
Il est également disponible en version 3 20mm de cet outil, mais il semble que ce vendeur n'a pas à la vente.

Et pour sentir que je suggère "Drap coulée regarnissage d'une hache, casimir" qui peut être trouvé par des techniciens de piano.

Regards, Jaakko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les feutres du cadre des touches Empty
MessageSujet: Re: Les feutres du cadre des touches   Les feutres du cadre des touches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les feutres du cadre des touches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feutres des registres
» Adresse des fournisseurs [OU TROUVER LES FOURNITURES]
» Joints feutres pour tirants de registres
» Apollo reed organ
» Alexandre 2 jeux 1/2 n°105 304

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: