Harmonium et Anches Libres
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 MUSICIEN DEBUTANT A LA DECOUVERTE DE L'HARMONIUM

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3 participants
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JMC




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Date d'inscription : 28/04/2011

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MessageSujet: MUSICIEN DEBUTANT A LA DECOUVERTE DE L'HARMONIUM   MUSICIEN DEBUTANT A LA DECOUVERTE DE L'HARMONIUM EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:57

Bonjour,
Je suis "apprenti" organiste depuis quelques années. A un doigt de la retraite ( je devrais dire 1 pouce) je ma passionne pour l'orgue et la période " romantique" avec ses compositeurs mystiques! Le probleme c'est que malgré mes envies modestes , un orgue à tuyau de 3 ou 4 jeux n'est pas dans mes moyens financiers et un orgue electronique numerique ne m'interesse pas , quoique j'aie été tanté et qu'il y a de solides progres techniques dans ce domaine. Je me retrouve donc naturellement en possession d'un petit guide chant à pedales " Etienne" déniché dans un vide grenier. Ce petit instrument qui fait mon bonheur a sans doute son histoire , donc me voiçi chez les passionnés des " anches libres". Bien sur pour jouer César Franck ou Alexandre Guilement , il me faut un instrument plus consequent. J'ai trouvé un harmonium Kasriel dans un état impécable mais qui est de base avec de gauche à droite : Sourdine - Forté - Corps anglais - Expression - Flute - Voix céleste - Trémolo. Avec un tel instrument puis-je déja me faire plaisir et retrouver la sensibilité que je recherche en interpretant " l'organiste" ou le "prélude opus 18" de Franck. Est ce que je vais vers un monde different de l'orgue à tuyau ou j'ai déja mes repères en registration. Je suis amoureux de la flute e 4' doublée d'un bourdon de 8'. Merci à vous, passionnés de l'harmonium de m'aider à m'orienter. Salutations et merci pour ce forum. JMC.
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Olivier Schmitt
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Olivier Schmitt


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MessageSujet: Re: MUSICIEN DEBUTANT A LA DECOUVERTE DE L'HARMONIUM   MUSICIEN DEBUTANT A LA DECOUVERTE DE L'HARMONIUM EmptySam 30 Avr 2011 - 7:04

Bonjour et bienvenue,


L'instrument que vous avez trouvé est déjà tout à fait digne d'intérêt, mais vous risquez rapidement de vous sentir un peu limité par une palette sonore assez réduite.

Pour l'interprétation des pièces de Boëllmann (avec des précautions, à cause de l'absence de registrations), Franck (uniquement le 1er volume de l'Organiste et les pièces spécifiquement écrites pour harmonium), Gigout, Guilmant, Langlais, Lefébure-Wély, Queff, Ropartz (idem que pour Boëllmann), Tournemire, Vierne, il vous faudrait dans l'idéal un instrument de 4 jeux ½ :

Basses : F Forte, [S Sourdine (sur 1)], 4 Basson, 3 Clairon, 2 Bourdon, 1 cor anglais ;

Expression, Grand-jeu (genouillère ou registre) ;

Dessus : 1 Flûte, 2 Clarinette, 3 Fifre, 4 Hautbois, C Voix céleste, F Forte.

Il existe des variantes (percussion, dessus de musette, harpe éolienne, trémolo, etc.). Ces instruments sont relativement courants mais leur état réel est nettement plus aléatoire. Disons qu'à moins de 4 jeux vous vous sentirez un peu à "l'étroit" car il vous manquera toujours une couleur ou une hauteur nécessaire qui vous obligera à un arrangement un peu frustrant. Ensuite, un 4 jeux (½) est plus encombrant (hauteur, profondeur) et plus lourd.
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Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


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MessageSujet: Re: MUSICIEN DEBUTANT A LA DECOUVERTE DE L'HARMONIUM   MUSICIEN DEBUTANT A LA DECOUVERTE DE L'HARMONIUM EmptySam 30 Avr 2011 - 14:06

A l'excellente analyse d'Olivier, je rajouterai que, contrairement à une idée couramment répandue, l'harmonium n'est pas un "orgue à anche libre". L'expression, la registration, diffèrent de l'utilisation de l'orgue.
En général, les organistes sont au début un peu hésitants pour la registration à l'harmonium, mais rien de bien méchant : on s'y fait vite.
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