Harmonium et Anches Libres
 
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 Indications des pommeaux

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Luc



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MessageSujet: Indications des pommeaux   Ven 12 Nov 2010 - 9:31

Bonjour,
Une question facile pour vous j'imagine.
Sur les pommeaux des tirants figurent les inscriptions correspondantes.

Pour 'TREMOLO' il y a aussi la lettre 'T' dans un cercle, pour 'EXPRSSION' c'est un 'E' ou 'J' pour 'JEU DOUX'. Jusque là on peut en déduire une logique.
Par contre, pour 'FORTE' c'est un '0' avec en plus ' 3 et 4'
Pour le Forté faut-il en plus tirer le 3 et 4 de 'CLAIRON' et 'BASSON'?
A quoi servent les chiffres encerclés 1, 2, 3 et 4 des instruments listés?
Est-ce comme un mode d'emploi simplifié ?
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Jean-François GERVAIS



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MessageSujet: Re: Indications des pommeaux   Ven 12 Nov 2010 - 9:46

Les volets de forté étant placés au dessus des jeux arrière, il n'ont d'effet que sur ceux-ci, c'est à dire les 3 (Fifre/Clairon) et 4 (Hautbois/Basson)
Je pense que 1, 2, 3, 4 sont les numéros d'ordre des jeux donc des casiers d'anches, tels qu'il sont installés dans le sommier. Je crois que c'est Alexandre DEBAIN qui a déterminé tout cela.
A faire confirmer par les spécialistes.
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Luc



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MessageSujet: Re: Indications des pommeaux   Ven 12 Nov 2010 - 10:01

Cela semble logique effectivement. MAis puisqu'on parle des 4 jeux (repérés sur les pommeaux) et l'harmonium étant un 4,5 jeux, quid du demi jeu restant ? Celui-ci n'est il point impacté par les tirants (excepté lorsqu'ils sont tous fermés)?
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escolore



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MessageSujet: Re: Indications des pommeaux   Ven 12 Nov 2010 - 10:46

Il semblerait que la proposition initiale de Dabain ait été de répéter à l'infini les trois jeux "de base" numérotés 1 pour le 8 pieds, 2, pour le 16, 3 pour le 4, ainsi, le n°4 est à nouveau un 8 pieds, le n°5 un 16 pieds etc.
La logique semble indiquer que les registres de combinaison soient repérés par des lettres.
Ainsi, une Musette réelle serait marquée 5, empruntée à la Voix céleste elle serait marquée M.
Naturellement l'ingéniosité des facteurs a vite débordé ce bel équilibre.
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Jean-François GERVAIS



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MessageSujet: Re: Indications des pommeaux   Ven 12 Nov 2010 - 11:04

Le demi jeu restant est celui de la Voix Céleste c'est à dire un jeu ondulant en général de 16 pieds, indiqué souvent par le lettre C ou un losange chez certains Debain.
De toute façon, comme le souligne Escolore, l'imagination des facteurs a diversifié ces numérotations. Seuls, je crois, les 1, 2, 3, 4 correspondent à Flûte/Cor Anglais, Clarinette/Bourdon, Fifre/Clairon et Hautbois/Basson pour tous les harmoniums.
Sur mon Mustel le N°) 5 est bien le jeu de Musette pour les dessus, mais également utilisé pour la Harpe Eolienne des basses. La Voix Céleste de deux rangs en 16 pieds, pour les dessus, recoit le N°) 6. Enfin le N°) 7 concerne le Baryton de 32 pieds pour les dessus.
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Jean-François GERVAIS



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MessageSujet: Re: Indications des pommeaux   Ven 12 Nov 2010 - 11:07

J'ai oublié de préciser que le jeu de Musette pour les dessus, avec le N°) 5 est un 16 pieds et que la Harpe Eolienne des basses, avec la N°) 5 également est un deux pieds.
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Luc



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MessageSujet: Re: Indications des pommeaux   Ven 12 Nov 2010 - 12:01

Bon, très bien, je vous fais une confiance aveugle. J'ai assimilé que le demi jeu restant est la voix celeste.
Pour le reste (ce qui concerne les pieds) je n'ai pas encore le niveau et cela reste vraiment très abstrait.
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Indications des pommeaux   Ven 12 Nov 2010 - 12:25

Cette histoire de pieds en tous sens vient directement du monde de la facture d'orgue.

Dans un orgue à tuyaux, un jeu qui sonne à la même hauteur qu'un piano (pour prendre une comparaison usuelle) a le tuyau le plus grave qui mesure huit pieds (unité de mesure héritée de l'ancien régime, et qui a été conservée dans la facture instrumentale : orgues, harmoniums et clavecins). c'est le cas des N° 1 et 4 sur les harmoniums.
Si le jeu sonne une octave au dessous (comme votre Bourdon/Clarinette N°2) alors le premier tuyau sera deux fois plus long : 16 pieds.
Inversement, s'il est une octave plus aigu, le premier tuyau n'aura que quatre pieds de long. Et ainsi de suite, du 32 pieds au 1 pied (et plus si affinité).

Quant aux numéros, c'est une standardisation (plus ou moins suivie, comme l'ont fait remarquer les autres contributeurs) qui permet de noter facilement sur les partitions quels jeux le compositeur désire voir tirés. On les trouve en général au dessus et au dessous des portées, sous la forme de chiffres dans des petits ronds, l'expression était notée par un E dans un rond, placé entre les deux portées.

Vous abordez là le côté musical de la force...
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Indications des pommeaux   Ven 12 Nov 2010 - 12:39

Le Forte est indiqué (O) dans les harmoniums simples (sans double expression) pour signifier Ouvert.
Dans les harmoniums d'art, le registre [O] correspond au Forte expressif (volets mus indépendamment entre basse et dessus de manière progressive en fonction de la pression dans le sommier) et le registre [F] correspond au Forte fixe (même volets soit ouverts, soit fermés).

Pour indication, les abréviations de registres encerclées (1), (2), etc. correspondent à l'harmonium simple, celles encadrées [1], [2], etc. à l'harmonium d'art.

Registres complets en basses/dessus :
(1) [1] Cor anglais/Flûte : registre doux de 8' (le plus courant), à l'avant du sommier ;
(2) [2] Bourdon/Clarinette : registre doux de 16', à l'avant du sommier ;
(3) [3] Clairon/Fifire : registre fort de 4', à l'arrière du sommier ;
(4) [4] Basson/Hautbois : registre fort de 8', à l'arrière du sommier.

Demi-registres (soit basses, soit dessus) :
[5] Harpe éolienne : basse ondulante de 2' (deux anches par note), à l'arrière du sommier ;
(M) [5] Musette : dessus fort de 16' (complément du hautbois), à l'arrière du sommier ;
[6] Voix céleste : dessus ondulant de 16' (deux anches par note), à l'avant du sommier dans les harmoniums d'art ;
[7] Baryton : dessus de 32', très chantant, à l'arrière du sommier ; Grave 32' dans les Debain ;
[8] harpe éolienne : dessus ondulant de 8', deux anches par note, à l'arrière du sommier.

Emprunts mécaniques (pour les plus courants) :
(S) Sourdine : Cor anglais 8' avec alimentation amoindrie ;
(T) Trémolo : basse et/ou dessus de 16, 8 ou 4 selon les facteurs (généralement dessus de 16') emprunt d'un jeu doux par soupape de registre avec décharge qui fait trembler le vent (comparable au trémolo à vent perdu de l'orgue) ;
(V) Violoncelle : basse de 8 appelant (1) et (4) avec ou sans variantes d'alimentation ;
(VH) Voix humaine : basse ondulante de 16' ou 8' sur un jeux doux avec un rang supplémentaire désaccordé ;
(C) Voix céleste : dessus ondulant de 16' en emprunt du dessus de (2) avec un rang supplémentaire désaccordé ;
(SP) Saxophone : basse et/ou dessus (sur les Debain), je ne connais pas exactement la composition de ce mécanisme ;
[B] Basse : emprunt du [1] uniquement sur C-H (première octave) dans les harmoniums d'art (pour le prolongement) ;
[C] Contrebasse : emprunt du [2] uniquement sur C-H (idem) dans les harmoniums d'art (pour le prolongement) ;
[1P] Percussion : mécanisme de marteaux sur les anches du [1] dans les harmoniums d'art (basses/dessus);
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