Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Harmonium amplifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roland

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 7:16

Bonjour, à tous...
Je me souviens toujours, de ce vieil harmonium qui trônait dans le coeur de l'église, et qui était connecté à un ampli à lampes genre (BOUYER) et à côté, une sorte de cabine comprenant un gros Haut parleur.
C'est cette sonorité que je voudrais retrouver!( rien à voir avec le son harmonium d'origine) mais plutôt la texture de l'orgue à tuyaux, par contre toujours cette attaque un peu molle propre à ces instruments mais, un grain très chaud.
Il n'existe plus et, c'est bien dommage! vu qu'il a été remplacé par un orgue numérique;
Mais celui ci, ne remplacera jamais son prédecesseur...!
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://img184.imageshack.us/img184/8383/essaibannire3corraf1.jpg
Nicolas

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 8:20

Êtes-vous sûr que c'était un harmonium à proprement parlé ? On dirait plutôt que vous parlez d'un instrument électronique Question . Je ne vois pas bien de quel sorte d'instrument vous voulez parler; mais, personnellement, je préfère le son de vrai harmonium que celui de quelconque instrument électronique Smile . Et, à mon avis, dans le cas où une paroisse ne peut pas s'offrir un vrai orgue à tuyaux, l'instrument qui convient le mieux après est l'harmonium Wink . Après, je respecte complétement vos goûts personnels Very Happy ; mais combien d'harmoniums qui fonctionnaient encore ont été remplacés par des instruments électroniques qui aujourd'hui, ne fonctionnent plus. Rien que sur ma paroisse, c'est trois harmoniums qui fonctionnaient encore, qui ont été jetés à la déchèterie, et remplacés par un électronium. No
On vient de m'offrir un Viscount (deux claviers, petit pédalier) qui me prend plus de place qu'autre chose. Il fonctionne très bien, mais je n'en ai aucune utilité. Alors si vous êtes intéressé, je vous le donne volontiers. Je ne sais pas où vous habitez, mais si vous le voulez, n'hésitez pas à me le dire. Very Happy
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 8:38

Il me semble que quelqu'un avait posté ici une photo d'un harmonium doté d'une amplification similaire à celle que vous décrivez, mais je n'arrive plus à me souvenir qui ni où.
Peut-être un autre forumiste pourra s'en rappeler, sinon, une recherche dans les sujets du forum vous renseignera mieux que moi !
François Michel

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 9:04

Bonjour. Je joue régulièrement sur un harmonium DEBAIN qui a conservé son usage liturgique. Utilisé autrefois dans une grande église, il avait été amplifié. Aujourd'hui, l'ampli et le haut-parleur ont disparu, mais les barres métalliques servant de "micros" sont toujours en place. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer une photo de la table des anches, où elles se trouvent. Pour répondre à la remarque de Nicolas, il s'agit d'un véritable harmonium, n'ayant rien d'un instrument électronique. D'ailleurs il fonctionne aujourd'hui en tant que tel.
J'ai entendu dans ma jeunesse un harmonium ainsi amplifié, les sons du haut-parleur rappelaient un peu ceux de l'orgue à tuyaux, notamment le 1 était assez rond et, avec un peu d'imagination, la combinaison 2+3 jouée à l'octave aigue évoquait le plein jeu.
escolore

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 10:18

Vous voulez sans doute parler du système d'harmonium "à sons d'orgues", spécialité de la maison Jean Grange de Lyon après la 2éme guerre. Le système de base prévoyait l'imitation des fonds (à partir des jeux de devant). Moyennant supplément, on pouvait également acquérir l'imitation des anches (à partir des jeux de derrière).
Il ne s'agissait pas d'une simple amplification mais d'un système utilisant les anches comme générateur et filtrant les harmoniques. Quand on sait qu'un harmonium entendu de loin donne l'illusion d'un orgue, on imagine aisément l'effet de ce type d'ersatz.
Il devrait bien y avoir ici ou là un instrument ainsi modifié qui soit encore fonctionnel. Pour ma part je connais un instrument auquel il ne manque que l'énorme baffle diffuseur.
Roland

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 10:45

Merci , de vos réponses!
Il s'agit bien, d'un harmonium amplifié ! le système était des barres transversales ,(électostatiques) chevauchant toutes les rangées d'anches, il y avait un blindage en zing tout à l'intérieur de l'instrument, pour éviter toutes interférences et cela attaquait un ampli à lampes directement, sans passer par des filtres harmoniques ! le résultat plus que satisfaisant, se rapprochait beaucoup de l'orgue à tuyaux !
Pour Nicolas : Faire la comparaison entre un orgue électronique et, un vrais roues phoniques Hammond, ( c'est comparer, une 2 chevaux et une mercédes Laughing )
Pour ton orgue Viscount ! Merci quand même de me le proposer! mais, il pourrait faire des heureux, sur des sites de vente comme ebay, où le bon coin, si tu veux vraiment t'en débarrasser ! (un instrument comme ça, se vend une centaine d'euros ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://img184.imageshack.us/img184/8383/essaibannire3corraf1.jpg
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 13:59

Merci du conseil Roland et désolé je ne savais pas que de tels instruments existaient! Embarassed
Ça serait bien, d'ailleurs si quelqu'un avaient des enregistrement de ce type d'instruments, mais apparemment il n'a pas l'air d'en rester beaucoup!

Very Happy
Roland

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 20:16

Nicolas a écrit:
Merci du conseil Roland et désolé je ne savais pas que de tels instruments existaient! Embarassed
Ça serait bien, d'ailleurs si quelqu'un avaient des enregistrement de ce type d'instruments, mais apparemment il n'a pas l'air d'en rester beaucoup!

Very Happy

Il n'y a pas de quoi se désoler! ces instruments là, sont d'une époque bien révolue, il en existe peut-être encore quelque uns, mais il faut tomber dessus ! Rolling Eyes
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 20:20

Il faut tomber dessus et le protéger à tout prix! Qu'il y en ai au moins UN qui survive... Very Happy
Roland

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 20:28

Nicolas a écrit:
Il faut tomber dessus et le protéger à tout prix! Qu'il y en ai au moins UN qui survive... Very Happy
C'est magnifique à ton age, de s'intéresser à ces instruments! je ne pensais pas que dans la jeunesse actuelle, on puisse encore trouver des mordus comme toi...! Very Happy
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Mer 15 Déc 2010 - 21:01

En effet c'est une vrai passion pour moi que j'essaye de partager avec le plus de monde possible. Surprised
J'essaye de sauver le plus d'instruments possible autour de moi, en essayant de les laisser dans leur contexte (le plus souvent à l'église) car je trouve qu'ils font partis du lieu et que c'est bon moyen d'intéresser un plus grand nombre de personne. Very Happy
En ce moment, j'attends avec une grande impatience la restauration d'un escalier. Je m'explique: cet escalier est un escalier de tribune dans un état trop dangereux qui ne permet plus d'accéder à la tribune. A cette même tribune, vous l'aurez deviné, il y a un harmonium. C'est un monstre avec façade de tuyaux, que je n'ai pu voir que d'en bas pour le moment cyclops

Very Happy Very Happy Very Happy
Roland

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 7:45

Bonjour, Nicolas...
Si tu peux envoyer, quelques photos de cet instrument, elle seront les bienvenues ! Wink
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 9:09

Je ferais une présentation de cet instrument dès que je le pourrai, vous pouvez compter sur moi Very Happy . Voici une photo de l'instrument vu d'en bas:

Je plaisante bien sûr Razz , il s'agit d'un orgue callinet sur lequel je joue souvent et où j'accompagne quelques fois les offices!
lol!

Mais dès que j'aurai une photo de l'harmonium dont je parle, je la posterai sur le forum! Very Happy

Very Happy

Dernière édition par Nicolas le Sam 8 Jan 2011 - 18:32, édité 1 fois
Roland

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 9:42

Citation : Je plaisante bien sûr , il s'agit d'un orgue callinet sur lequel je joue souvent et où j'accompagne quelques fois l
es offices!
Bien sur Nicolas, j'aurais fais la différence ! Mais je ne connais pas ce facteur d'orgues ( Callinet ) ???
Si tu peux m'en dire plus, sa composition, son caractère, et son origine ! ( quelle année ? ) Laughing
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 10:49

Oui bien sûr! Cet instrument a été construit par les frères Callinet. Il y a eu beaucoup de Callinet construits et vous trouverez une documentation assez riche sur internet. Pour pouvez aussi écouter des orgues Callinet sur youtube. Pour faire bref, cet instrument avait été modifié plusieurs fois au cours du XIX ème et du XXème.

Very Happy

Dernière édition par Nicolas le Lun 10 Jan 2011 - 21:52, édité 1 fois
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 11:22

Pour ce qui est de sa composition, je fais appelle à ma mémoire alors je risque d'oublier des jeux Surprised . Je vérifierai et éditerai mon message si je fais des erreurs:

-I-Positif
Flûte 8
Bourdon 8
Salicional 8
Flûte 4 (dessus)
Prestant 4
Doublette 2
Nasard
Basson 8 (basses)
Hautbois 8 (dessus)
Trompette 8

-II-Grand Orgue
Bourdon 16
Gambe 8
Salicional 8
Montre 8
Bourdon 8
Flûte 4
Prestant 4
Doublette 2
Nasard
Tierce
Cornet
Sifflet 1
Clairon 4
Trompette 8
Fourniture
Cymbale

-III-Récit
Bourdon 8
Flûte 8
Salicional 8
Flûte 4
Voix humaine
Hautbois 8
Trompette 8

Pédale-
Soubasse 16
Flûte 8
Flûte 4
Trompette 8
Clairon 8
Bombarde 16

Tirasse positif
Tirasse grand-orgue
Accouplement positif/grand-orgue
Very Happy

Dernière édition par Nicolas le Sam 18 Déc 2010 - 10:53, édité 1 fois
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 17:08

J'ai vérifié la composition, j'avais seulement oublié la flûte de 4 au grand-orgue. Very Happy

Dernière édition par Nicolas le Lun 10 Jan 2011 - 19:45, édité 2 fois
Roland

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 17:53

Very Happy Magnifiques instruments, on dirait des cliquots!
Tu as bien de la chance, de pouvoir exercer tes talents d'organiste sur ces merveilles!
Tu vois, de mon coté je me limite sur mes machines , d'un peu de variétés , du jazz, mais là, très difficile, je ne m'appelle pas Jimmy smith !
Egalement, un peu de classique, et j'aime bien la musique lithurgique aussi , à accompagner ça doit être assez sympa aussi ! Laughing
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 18:07

Si un jour vous venez en Auvergne dîtes-le moi, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir ces 2 instruments de plus près.

Very Happy
Roland

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 18:17

Nicolas, tu peux me tutoyer! Laughing
Très beau pays! que l'auvergne, je connais bien la région de St/Flour pour y avoir passé mes vacances dans ma jeunesse, c'était dans les années 66-70 c'est déjà loin!
Il se peut, que j'aille voir ces orgues! tu me diras où ils se trouvent ! Question
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 18:28

Un relevage vient de se terminer sur le second qui est donc de nouveau jouable car il est resté injouable pendant très longtemps. Mais comme il ne s'agit pas d'une restauration, de nouveaux travaux sont prévus sur la console.

Very Happy

Dernière édition par Nicolas le Sam 8 Jan 2011 - 18:35, édité 1 fois
Nicolas

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 22:22

D'ailleurs cette invitation est valable pour tous les autres membres du forum qui passeraient un jour dans le coin et qui voudraient voir ces instruments de plus près! Very Happy

Very Happy
Franck Lechêne

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Jeu 16 Déc 2010 - 22:34

Ben si j'avais su ! J'ai passé les trois derniers mois de juillet à St-Flour ; j'ai fait le tour des orgues de la région, mais pas celui des harmoniums, à part le beau Rousseau des Ternes.
Roland

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Ven 17 Déc 2010 - 7:35

Bonjour, Nicolas...
Je connais Riom, J'y suis passé, mais je ne me souviens pas avoir vu, ces 2 instruments, et c'est bien dommage!
Par contre, une question! au sujet des jeux d'un orgue à tuyaux, j'en ai souvent visités! mais je n'en ai pas vu un seul qui comportait tous les régistres d'un orgue Hammond, c'est à dire:( 16', 5'1/3, 8', 4', 2'2/3, 2', 1'3/5, 1'1/3, 1') et ça, je me demande bien pourquoi, toutes ces harmoniques n'y sont pas présentes ? Rolling Eyes
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Ven 17 Déc 2010 - 9:52

Elles y sont, mais pas forcément de manière séparée. Elles peuvent être incorporées à des jeux ayant plusieurs tuyaux par touche (cornet, fourniture, cymbale, progression harmonique, etc.). Certains instruments poussent jusqu'à la 7e et la 9e.

Dernière édition par Olivier Schmitt le Ven 17 Déc 2010 - 12:20, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harmonium amplifié   Aujourd'hui à 1:50

Harmonium amplifié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant