Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre

Aller en bas 
+4
Jean-François GERVAIS
escolore
Toréador
Bastien Milanese
8 participants
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:31

Je me pose une petite question, en passant.
On connaît "l'orgue à 100 francs", l'harmonium à jeu unique d'Alexandre.
Si le tarif a été réduit au maximum pour le meuble, les possibilités, etc... peut-on également dire que la qualité de fabrication (et en particulier la qualité de l'harmonie) est fortement affectée par la réduction des coûts ?
La firme aurait-elle fait du "sous-Alexandre" ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:18

Bonjour Bastien, je me pose la même question. J'ai eu l'occasion de voir un Alexandre de 3 jeux 1/2 ( le 3ème jeux était le 4 pieds) qui était vraiment de moins bonne qualité que les autres Alexandre que j'ai pu voir. Le bois était de moins bonne qualité et beaucoup de détails laissaient entrevoir un instrument moins soigné. Après, pour ce qui est des anches la qualité était toujours de mise!

Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:53

Pour la manufacture Alexandre beaucoup de paramètres à connaître avant de porter un jugement de valeur et en premier lieu la date de fabrication.
Il faut savoir que les très vieux instruments sont souvent très vermoulus. Les instruments les plus récents (après les faillites) sont construits avec des solutions techniques moins onéreuses (moins de laiton, plus de bois, pilotes de faible section etc.)
il pourrait être judicieux de déterminer la période d'"apogée" avec la numérotation correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:56

Bonjour escolore, en quelles années ont eu lieu les faillites d'Alexandre?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:02

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, la 1ère faillite date de 1868 et la 2ème de 1877. Je ne sais pas si il y en a eu d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Harmoniumnet




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2010

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:52

Nicolas a écrit:
Bonjour escolore, en quelles années ont eu lieu les faillites d'Alexandre?


Voir le thèse de Michel Dieterlen.

About 40 pages about the faillites d'Alexandre....


Gratuit a www.harmoniumnet.nl

Laughing Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:04

Thanks you very much!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:57

Harmoniumnet a écrit:
Nicolas a écrit:
Bonjour escolore, en quelles années ont eu lieu les faillites d'Alexandre?


Voir le thèse de Michel Dieterlen.

About 40 pages about the faillites d'Alexandre....


Gratuit a www.harmoniumnet.nl

Laughing Shocked

Sorry but I don't find it!
Revenir en haut Aller en bas
Harmoniumnet




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2010

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:21

Jonathan Bridoux a écrit:
Harmoniumnet a écrit:
Nicolas a écrit:
Bonjour escolore, en quelles années ont eu lieu les faillites d'Alexandre?


Voir le thèse de Michel Dieterlen.

About 40 pages about the faillites d'Alexandre....


Gratuit a www.harmoniumnet.nl

Laughing Shocked

Sorry but I don't find it!


It is here: http://www.harmoniumnet.nl/boek-frans-dieterlen-masterthesis1982.html

The part of Alexandre's and his financial imperium start at Troisième Partie. Acrobat page 95 in the Acrobat.

Cheerioo,

Frans

Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptySam 10 Déc 2011 - 12:35

Extrait de la revue de musique ancienne et moderne de 1856 :

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Alexan10

( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k123760q/f976.image.r )
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:32

Je suis en train d'éplucher les numéro du luth français, revue de facture instrumentale qui a paru pendant 2 ans (1856-1857). Plus je vais, et plus je compte faire un petit travail de synthèse là dessus. En effet, on suit toute la relation tendue entre Martin de Provins et Alexandre Père et Fils... Qui prend parfois l'allure d'une bagarre de famille. Ici, on s'intéresse plus à l'orgue à cent francs qui aurait été qualifié de "véritable service pour l'art musical" par Berlioz. Assertion démentie, puis affirmée par Alexandre par voie d'huissier, et ainsi de suite.

in Le luth français, 5 novembre 1856

Citation :
L'ORGUE A CENT FRANCS DE MM.ALEXANDRE
JUGÉ PAR LA REVUE DE MUSIQUE ANCIENNE ET MODERNE.
On lit dans le dernier numéro de celle revue : '
« Le Luth français, du 8 août, contient un article fort curieux
de M.Giacomelli; il a pour titre : La vérité sur l'orgue
à cent francs
. Il va sans dire que ce mauvais petit chaudron y
est apprécié à sa juste valeur. MM.Alexandre père et fils ont
répondu par huissier (toujours l'huissier!) aux critiques de
M. Giacomelli, dans le numéro du 5 septembre; mais il ne
s'agit pas de savoir si messieurs un tel et un tel dirigent l'opinion
musicale en France, ni si messieurs un tel et un tel, dirigeant
l'opinion musicale en France, approuvent l'orgue à
cent francs. La question n'est pas là: l'orgue à cent francs
est un chaudron et ne sera jamais autre chose. C'est aussi
vrai que deux et deux font quatre. Il ne faut pas aller par
trente-six chemins.

« THÉODORE NISARD.»
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
CICCHERO Jean Marc




Nombre de messages : 3
Age : 80
Date d'inscription : 01/02/2012

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:34

Bonjour à tous,
Je me lance...!
Mon apprentissage en donnant un avis sur l'harmonium à 100 F (100F de l'époque ça ferait combien d'€ d'aujourd'hui ?!)
Et merci à Jean Luc de m'avoir patiemment mis le pied à l'étrier pendant de longues heures hier soir.
Je n'ai internet que depuis moins d'un an et je suis passé directement de la plume sergent major au clavier .. et poutant, j'en ai touché des claviers dans ma vie !
Pour en revenir à l'harmonium à 100F, sujet de ce message, j'ai toujours été étonné d'en rencontrer si peu si ce n'est pas du tout alors qu'il a été écrit ça et là que c'est ce qui avait fait le succès d'Alexandre. Je pense que pour Alexandre c'était le moyen d'attirer le client et qu'à l'instar de nos vendeurs de voitures les acheteurs potentiels rentraient dans le magasin pour l'acheter et resortaient avec le modèle au dessus. Il était nullement difficile de montrer ou de faire entendre des modèles plus élaborés pour quelques francs de plus et Monsieur le Curé se disait qu'il ferait une quête de plus !! Bref , je n'en ai rencontré qu'un que j'ai restauré pour un médecin corse à Lumio. Seraient ils tous chez des particuliers ? C'est vrai qu'ils ne tiennent pas beaucoup de place. Petite contribution pour prendre contact.
Amitiés à tous et bravo pour l'ambiance.
Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:02

Un grand bienvenue !
Nous attendons tous vos contributions ici même ; et elle risque d'être très intéressantes au vu du nombre d'instruments qui sont passés entre vos doigts...

Je ne rajoute rien à votre contribution sur l'orgue à 100 francs, car étant assez d'accord avec vos conclusions. L'orgue à 100 francs est une invention commerciale géniale...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:04

L'affaire est d'autant plus compliquée que je crois avoir lu quelque part (peut-être un vieil extrait du luth français cité sur ce forum) que les orgues à 100 francs n'étaient pas inclus dans la numérotation générale.
Avaient-ils une numérotation particulière?
De ce fait, on n'a pas d'idée -même approximative- du nombre de ces instruments effectivement construits.
Si on compare avec les techniques de vente d'aujourd'hui, on peut imaginer que ce produit d'appel servait surtout à attirer le client et que les vendeurs savaient diriger les acheteurs vers des modèles moins sommaires.

Il se pourrait en effet que peu de ces instruments aient été produits en comparaison des ca. 140 000 numérotés.
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 82
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:35

Eh, eh ... le mien vient d'une église ...
Ça se planque facile, ces p'tites bêtes, et là où il était, tu n'as pas pu l'y voir, Jean-Marc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:27

escolore a écrit:
L'affaire est d'autant plus compliquée que je crois avoir lu quelque part (peut-être un vieil extrait du luth français cité sur ce forum) que les orgues à 100 francs n'étaient pas inclus dans la numérotation générale.
Avaient-ils une numérotation particulière?
Ce n'est pas exactement cela : le numéro du luth français en question donne le nombre d'instruments produits "sans compter les orgues à 100 Francs dans ce nombre". Ce qui ne veut pas dire que ces derniers n'étaient pas numérotés : en effet, j'ai plusieurs numéros de série dans mes tablettes qui correspondent aux orgues à cent francs (voir ici : http://www.flickr.com/photos/bastofs/sets/72157629012003149/ ) Ce qui est amusant par contre, c'est que la plupart de ces instruments sont aux alentours des n°3500, le reste dans les n°125000. Bref, le gros de la production des orgues bon marchés se situerai au début de l'aventure, et à la fin... Mais évidemment à ce stade tout ceci n'est que supposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:09

Il y a de temps en temps des "orgues à 100 frs" à vendre, celui-ci détient le record du prix le plus extravagant.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/199089884.htm?ca=11_s
Revenir en haut Aller en bas
CICCHERO Jean Marc




Nombre de messages : 3
Age : 80
Date d'inscription : 01/02/2012

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:38

Bonsoir,
L'Alexandre à 100F que j'ai restauré à Lumio (2B) portait le N° 119933 DN.
Donc construit en 1889 ou 90.
Ma référence solide étant le N° 119670 de St Julien de Pau (64) inauguré en 1889.
Je profite de ce petit message pour me réjouir qu'on centralise les N° dont les dates sont certaines car je suis entierement d'accord avec P A Faure, on ne peut pas écrire n'importe quoi car aprés les erreurs sont réécrites et font jurisprudence si je peux me permettre ce langage.
Il y a fort longtemps, bien avant que ce forum existe, j'avais demandé à toutes les associations de l'époque de m'envoyer ces numéros afin de les centraliser au bénéfice de tous. Je n'ai eu aucune réponse à croire que chacun voulait faire sa petite cuisine dans son coin! Ce n'est pas mon état d'esprit. J'ai une autre passion qui est la généalogie et voila aussi un domaine où il faut savoir partager si on veut avancer. Et cela permet aussi de bonnes surprises à savoir que j'ai pu constater que j'étais petit petit petit etc.. cousin avec le grand facteur de Speloncato SALADINI !
Dés que, j'enverrai à P A Faure via le forum mes numérotations avec dates certaines et commentaires des harmoniums Alexandre que j'ai rencontrés.
Pace e salute a tutti.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyVen 3 Fév 2012 - 8:27

"10000 orgues, les orgues à 100 Francs en dehors de ce nombre" (Le luth français 1856 cité dans le fil sur la numérotation des Alexandre).
C'est l'époque de l'usine de la rue Pierre levée.
A l'époque de l'usine à la rue V. Hugo (direction Sèches), les o. à 100 Francs seraient donc inclus dans la numérotation générale...
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 82
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:58

Je rappelle le mien:
N° 125329
Probablement 1899,
81 rue Lafayette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:25

DGW a écrit:
Je rappelle le mien:
N° 125329
Probablement 1899,
81 rue Lafayette.
Oui, fabriqué R. V Hugo direction Sèches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre   Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité de l'harmonie et de la fabrication des "orgue à 100 francs" d'Alexandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité des Christophe & Etienne
» L'arrêt de la fabrication
» Lieu de fabrication Alexandre
» date de fabrication [Rodolphe fils et Debain, n°21667]
» atelier de fabrication d'harmoniums à l'abandon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: