Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Harmoniums Christophe et Etienne

Aller en bas 
+11
Barcino
Dominique Lavabre
Rodolphe.D
Mathieu
Toréador
Philippe
christophe
escolore
Jean-François GERVAIS
Bastien Milanese
debain51
15 participants
AuteurMessage
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptySam 26 Fév 2011 - 14:55

La récente découverte par Bastien d'un très grand Christophe et Etienne a attiré notre attention sur cette maison dont on cherche par ailleurs un catalogue ! Nicolas avait déjà présenté un grand instrument atypique.

J'ouvre ce sujet pour collecter les informations sur cette maison, sa création, l'implantation de sa manufacture, sa zone géographique de vente, sa production.
On peut penser Chaperon, le successeur, à Clot ou Bonnel les revendeurs qui ont estampillé les harmoniums de Christophe-et-Etienne de leur cartouche.

Voilà le fil est ouvert, nos échanges aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:50

Peu de mentions de ce facteur en effet.
Michel Dieterlen ne cite qu'une fois cette manufacture dans sa thèse, et encore dans "l'énumération" finale, sans en dire plus.
Peut-être est-ce parce que cette manufacture s'est plutôt orientée vers l'harmonium pour l'église, et non pas vers le salon ?

Je donne tout de même ce lien, ou l'on peut voir et entendre un Christophe & Etienne de 5 jeux 1/2 :
http://www.harmonium.fr/pages/instruments---christophe-etienne.html

D'autres pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:55

Bonjour,
Je ne sais plus où j'ai lu que Christophe et Etienne étaient d'anciens ouvriers, voir contremaîtres de la maison Alexandre. Gage de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:39

La maison Michel, Merklin et Kuhn a été autrefois dirigée par un Mr Christophe un parent?

A Escolore, nous conservons un grand Christophe et Etienne qui a l'aspect extérieur d'un piano, sûrement pas un instrument d'église. On penserait plutôt à un instrument de café concert à cause de l'aspect et du timbre général.
Il a d'ailleurs très mal vieilli, vermoulu de toutes parts, il ne fonctionne encore (partiellement) que grâce à la soufflerie électrique qui lui avait été adjointe.
Il possède entr'autres particularités une harpe éolienne en basse et dessus entièrement de 8'.
Les 2 genouillères d'expression ouvrent des jalousies comparables à une petite boîte expressive d'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:38

Très intéressant ça !
Ainsi, la production de cette maison serait plus protéiforme que je ne le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:04

La manufacture Christophe-et-Etienne s'est effectivement largement orientée vers l'instrument liturgique. Pour en avoir ouvert plusieurs, j'ai pu constater une fabrication soignée pour la partie instrumentale. Les meubles sont généralement en pin avec un beau placage de chêne, l'ensemble étant protégé par un vernis à l'alcool, jusque dans les années 1930.
La maintenance est aisée car l'ouverture du sommier et des tables est aisée.

Comme Escolore, j'ai également rencontré une une harpe éolienne en 8' sur la totalité du clavier.

Dans les particularités, j'ai constaté un traitement très efficace des volets de forte. Sur les instruments de 4 ou 5 jeux que j'ai pu ouvrir, les "forte" étaient constitués de volets de jalousies basculants. On en trouve de similaires chez Alexandre.

Permettez moi de faire une petite part aux instruments modestes de cette maison. Ayant restauré un harmonium de 2 jeux et demi et en ayant rencontré d'autre similaires, j'ai été étonné par la conception très étudiée pour tirer un parti optimal de ces petits instruments. La composition retenait les traditionnels Flûte/Cor anglais, Bourdon/Clarinette et une voix céleste en 16'.
Les "forte" étaient de grosses soupapes basculantes, recouvertes de peau et couvrant le dessus du sommier. Outre une bonne étanchéité, cela conduit à modifier le timbre, un peu comme le métaphone de Mustel (sans pousser trop loin la comparaison). L'effet était très marqué sur les dessus de 16'. La Clarinette passait tour à tour d'un timbre très doux et poétique à un jeu très tranchant.
C'était redoutable d'efficacité pour l'accompagnement (j'ai des souvenirs de trios Grand-Orgue - Orgue de Choeur et Harmonium qui avaient bluffé les paroissiens...) Leur conception en fait d'intéressants instruments de travail ou pour accompagner chanteur ou instruments. Assez légers, ils sont facilement transportables...

La soufflerie est généralement bien taillée facilitant le jeu expressif. Autre particularité : la composition du grand jeu. Sur ce deux jeux et demi mais aussi sur un 4 jeux et demi le grand jeu tirait également la voix céleste. Si cela peut paraitre surprenant, le résultat est finalement réussi grâce à une harmonisation fine.

Sur l'implantation géographique, j'en ai croisé surtout dans un grand quart ouest de la France mais très peu dans l'est. On en trouve visiblement fréquemment autour de Lyon. Qu'en est-il du sud , sud-ouest?
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:27

La maison Christophe et Etienne a été au 97 rue de Charonne à Paris. Je n'en sais pas plus pour l'instant.
Dans le Sud-Ouest, il n'y a pratiquement pas d'instrument de ces facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Hugleville en Caux (76)
Date d'inscription : 13/07/2011

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Gros Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:35

Bonjour,
Dans l'église d'Hugleville en Caux (76) il y a un gros Christophe et Etienne de deux claviers et 5 jeux. Sur le médaillon on peut lire : "Orgues et Harmoniums - Exposition universelle Paris 1878 - H. Christophe et Etienne -Brevetés SGDG".
Composition (de gauche à droite) :

Forté "0" (basses, 2ème clavier uniquement) - Voix humaine "H" (2ème clavier) - 2ème bourdon (2ème clavier, 16') - Basson "4" (2ème clavier, 8') - Accouplement "C" (basses) - Sourdine "S" (1er clavier) - Clairon "3" (1er clavier, 4') - Bourdon "2" (1er clavier, 16') - Cor anglais "1" (1er clavier, 8') - Expression "E" - Flûte "1" (1er clavier, 8') - Clarinette "2" (1er clavier, 16') - Fifre "3" (1er clavier, 4') - Accouplement "C" (dessus) - Hautbois "4" (2ème clavier, 8') - Musette "M" (2ème clavier, 16') - Voix céleste "C" (2ème clavier) - Forté "0" (dessus, 2ème clavier uniquement).

Une genouillère de Tutti tire tous les jeux sauf les 16' du 2ème clavier et les accouplements. Le meuble en bois blanc (peuplier ?) est plaqué (noyer ?) et le sommier est en hêtre. L'ensemble en assez bon état. J'ai résorbé quelques fentes avec de la colle chaude. Je n'ai pas touché aux anches (une ou deux sont muettes dans les extrêmes aigus) vu l'état des vis de fixation...
L'ensemble est très puissant (mais l'église est petite) et d'une sonorité agréable. La soufflerie demande un certain "doigté" et une certaine force physique en Tutti.

Harmoniums Christophe et Etienne 0_01510

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyJeu 14 Juil 2011 - 23:00

Bonjour Philippe,
absolument magnifique ce Christophe et Etienne. C'est le modèle de 6 jeux de chez Alexandre tout craché, mais répartis sur 2 claviers. C'est un bel exemple du lien entre les 2 maisons. Il n'y a pas de transpositeur et au vu des piliers, il paraîtrai étonnant que cet harmonium était déstiné à une église. Surtout si l'église dans laquelle il se trouve est très petite. Savez-vous si il appartient à la paroisse, à la mairie, ou à un particulier, ce qui pourrai apporter des indices sur son arrivée dans cette église?
Merci de nous faire partager cet instrument, si vous avez d'autres photos, je crois qu'elles intéresseront tout le monde. En tout cas moi elles m'intéresseront!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:15

Oui, cet instrument à l'air vraiment très beau, et en assez bon état en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:33

Je confirme que le meuble et la composition ressemblent vraiment beaucop aux Alexandre à deux claviers et 6 jeux. peut-être un peu moins profond, à première vue...
Bel instrument, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Hugleville en Caux (76)
Date d'inscription : 13/07/2011

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:13

A priori, cet harmoniums a été "donné" à la paroisse par le grand père de Monsieur Lecomte d'Hugleville (à vérifier). L'histoire de cet instrument est assez complexe (il a été déménagé dans l'église d'un village proche et ramené à Hugleville "manu militari" par les paroissiens, dans les années 1970). Malheureusement, les "passions" sont toujours exacerbées et le sujet est plus ou moins "tabou"...
Quant à son état, l'harmonium est entretenu régulièrement par mes soins. Ceux qui voudraient le voir sont les bienvenus (envoyez-moi un MP).
Amicalement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: christophe et etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:28

pour ne pas créer de doublon, on peut aussi associer cette page à ce sujet :

https://harmonium.forumactif.org/t514-un-christophe-et-etienne-rare-a-percussion
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: H. Christophe & Etienne 8 jeux   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:24

En réponse à une question posée plus haut dans ce sujet sur l'implantation géographique des Christophe & Etienne, en voici un venant d'un collège de Montauban :

n° 39485 (numéro estampillé à côté de la charnière de couvercle droite, comme sur les Debain)

La composition, sous réserve que certaines pastilles n'aient pas été déplacées (ou changées) :
(jeux réels en gras)

0 Forté
T Trémolo (sur 4)
S Sourdine (1)
H Harpe Eolienne (8') (rang double)
S Saxophone (16') ?
C Contrebasse (16') (2 + rang spécial) ?
V Violoncelle (8') (1 + rang spécial)
4 Basson (8')
3 Clairon (4')
2 Bourdon (16')
1 Cor Anglais (8')


E Expression

1 Flûte (8')
2 Clarinette (16')
3 Fifre (4')
4 Hautbois (8')
U Unda Maris (8')
(1 + rang spécial)
C Voix Céleste (16') (2 + rang spécial)
M Musette (16')
H Harpe Eolienne (8')
(rang double)
C Cornemuse (2 + 3)
T Trémolo (sur 4)
0 Forté

Genouillères gauche et droite : Fortés
Centrale : Grand Jeu

Il y a bien 8 rangs d'anches, dans les Basses comme dans les Dessus.
Le rang de la Harpe Eolienne est double, mais côte à côte, les anches étant très étroites.


Le meuble, très piqué, est imposant :

Harmoniums Christophe et Etienne Ceferm10

Harmoniums Christophe et Etienne Ce210

Mais l'ensemble est plutôt en bon état... avec soufflets, jalousies de Forté à refaire, etc. !

Il y a bien 8 rangs d'anches, dans les Basses comme dans les Dessus.
Le rang de la Harpe Eolienne est double, mais côte à côte, les anches étant très étroites.

Harmoniums Christophe et Etienne Ce-h10
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:38

Et en voici un autre dans une petite église à la frontière entre Haute-Garonne et Ariège :

Harmoniums Christophe et Etienne Ce_lis10

Il a 4 rangs d'anches dans les Basses et 6 dans les Dessus, la composition est la suivante, mais je n'ai pas pu attribuer les jeux dans les Dessus :

0 Forté
S Sourdine
4 Basson
3 Clairon
2 Bourdon
1 Cor Anglais

E Expression

1 Flûte
2 Clarinette
3 Fifre
4 Hautbois
C Voix Céleste
M Musette
H Harpe Eolienne
T Trémolo
0 Forté

Genouillère gauche / droite : Forté Basses / Dessus
Genouillère centrale : Grand Jeu
Revenir en haut Aller en bas
Barcino

Barcino


Nombre de messages : 46
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2012

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:28

Ces derniers mois, j'ai mené une étude sur les harmoniums des églises de Barcelone (Espagne), et ont permis de déterminer la marque et Christophe Etienne est très commune dans ce domaine. J'ai rencontré pas mal de quelques instruments. Je dirais que, avec Alexandre, ce fut l'une des marques les plus vendues ici.
Curieusement, j'ai un petit Christophe 2 ½ jeux magnifique, et que le conservatoire il y a un quatre demi jeux magnifique, en parfait état, car jusqu'à récemment, il a été donné classe.
Malheureusement, je ne dispose pas de données fiables en ce qui concerne la datation, on pourrait rapprocher ce que beaucoup d'entre eux pourrait être la période 1930-1950.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptySam 19 Jan 2013 - 9:28

Pour ce qui est des datations, j'ouvrirai un fil consacré (de même pour les Kasriel)

Voilà, retrouvée dans un instrument estampillé "Meissonier Père et Fils" (que je vous présenterai sous peu),
une confirmation que Christophe et Étienne étaient des anciens d'Alexandre.

Harmoniums Christophe et Etienne _0mb0521
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptySam 19 Jan 2013 - 10:57

Il y a aussi ce médaillon :

Harmoniums Christophe et Etienne Jrg-0910
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Isambert




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 24
Localisation : Ille-et-Vilaine, Bretagne
Date d'inscription : 10/01/2015

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:23

debain51 a écrit:
Sur l'implantation géographique, j'en ai croisé surtout dans un grand quart ouest de la France mais très peu dans l'est. On en trouve visiblement fréquemment autour de Lyon.

S'il y a beaucoup de Christophe & Etienne dans l'Ouest, c'est que Bossard-Bonnel (puis Bonnel-Neveu), installés à Rennes, étaient ses revendeurs exclusifs. Pour donner une idée de l'influence que cela avait autour, dans un inventaire des harmoniums en Ille-et-Vilaine fait en 2008 presque la moitié des harmoniums recensés sont des Christophe & Etienne !

Cela représente en tout environ 150 harmoniums, de quoi se donner une idée des caractéristiques de cette facture encore très méconnue (il y a par exemple quelques modèles à percussion...)

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
philou




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Liège / Belgique
Date d'inscription : 12/01/2019

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptySam 12 Jan 2019 - 18:03

Bonjour,

J'en possède un qui vient d'être rénové (toutes les peaux ont été changées notamment). En voici qq photos. Le médaillon indique bien "harmoniums pour chapelles & salons". J'en suit très satisfait, la sonorité est excellente!


Harmoniums Christophe et Etienne Img_3617
Harmoniums Christophe et Etienne Img_3619
Harmoniums Christophe et Etienne Img_3618Harmoniums Christophe et Etienne Img_3620
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studioclimax.net
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptySam 12 Jan 2019 - 23:20

Je confirme : la sonorité de mon C&E d'art est très belle ; voici quelques (mauvais) enregistrements réalisés rapidement avec un téléphone :

"Auf dem Canal Grande" et "Méditation" d'Hermann Stecher, extraits des 14 miniaturen op. 44.
Pièce n° 11, extrait de "Au pied de l'Autel" de Jean Guy Ropartz


https://soundcloud.com/user-242946987/sets/harmonium-dart-christophe-etienne

Dans la réalité, la sonorité est plus ronde, de plus, l'harmonium est dans une petite pièce et on entend beaucoup les bruits mécaniques. Enfin, même s'il est en bon état, il mériterait une restauration complète.

J'essaierai de faire de meilleurs enregistrements plus tard...

PS : c'est la première fois que j'utilise SoundCloud : merci de me signaler un éventuel problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pidoux Anne




Nombre de messages : 8
Age : 71
Date d'inscription : 02/09/2014

Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne EmptyLun 11 Fév 2019 - 8:55

Bonjour ;
Je recherche toujours un réparateur d'orgues harmoniphon orgue acheté en 1982 à Saint Sébastien.
Orgue à roue phonique.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmoniums Christophe et Etienne Empty
MessageSujet: Re: Harmoniums Christophe et Etienne   Harmoniums Christophe et Etienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmoniums Christophe et Etienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe&Etienne nº 198
» Harmonium Christophe et Etienne
» h. Rodolphe au temple de Bréau et Salagosse Gard
» Datation des Christophe & Etienne
» Harmonium Christophe et Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: