Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Lun 28 Fév 2011 - 17:13

Voilà un harmonium "rencontré" dans une paroisse voisine de chez moi... en fait là où je suis de temps en temps organiste.
Cela fait un moment que je voulais regarder ce qu'il y avait sous ce tissu épais. Et sous ces prospectus. Et sous ces revues. Là où avait fixé le tronc pour les offrandes (on fait vraiment subir n'importe quoi à ses instruments... pourquoi pas en faire un autel ???)
Sans trop d'espoir de trouver un instrument intéressant ainsi caché, j'ai ôté une partie de ce qui l'encombrait (j'ai eu du mal je doit dire parce que c'est du cousu sur mesure, plutôt étroit, et en plus un tissu bien épais.).

Au vu des pieds, cela s'annonçait bien : beau meuble visiblement. Je continu, et ouvre le couvercle.

Verdict : Alexandre.

Composition classique :
(1) Cor anglais / Flûte (+ percussion)
(2) Bourdon / Clarinette
(3) Clairon / Fifre
(4) Basson / Hautbois
(5) Musette

Forte B et D, Sourdine générale, expression, Grand-Jeu


L'impossibilité de trouver le modèle dans les deux catalogues disponibles ici, l'absence de la médaille - décidément - et quelques caractéristiques me poussent à me poser quelques questions pour identifier et dater cet instrument.

1. Le meuble est plutôt travaillé (belles colonnes je trouve), le meuble semble être en palissandre (quoique j'ai un doute pour le meuble extérieur qui semble plus clair... je ne suis pas spécialiste, loin de là), on a percussion et pas de transpositeur. Donc, un instrument plutôt destiné au salon.

2. Ne peut-on pas déduire une date de fabrication assez ancienne avec le jeu de musette sans tirant de jeu pour la voix céleste (qui appelle donc clarinette + Musette) ?

3. De quand date l'introduction de la percussion ? Je l'ai bien vu quelque part, mais je ne sais plus où. Quelqu'un pourra peut-être me rafraîchir la mémoire ?

4. C'est la première fois que je vois un instrument sans appel du grand-jeu au genou...

Malgré le détachement total des pédales, j'ai pu en sortir deux/trois sons. A première ouïe, l'harmonie semble moins fine que les Alexandre de salon que j'ai pu essayer ou entendre. Le son est plus puissant.

Photos :








Il semble avoir bien souffert le bougre....


Dernière édition par Bastien Milanese le Mar 30 Aoû 2011 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Lun 28 Fév 2011 - 18:00

Il a peut-être souffert, mais cela semble néanmoins être un beau biniou !

Je connais un ami qui possède un modèle à la composition voisine, avec percussion et "sourdine générale", mais un meuble plus classique, avec des colonnettes (1 de chaque côté).
J'ai pu démonter le mécanisme de sourdine générale à l'époque : il s'agit d'un ancêtre ou d'un ersatz de la double expression. Une vanne "papillon" en bois régule l'admission d'air dans le caisson des basses pour en diminuer l'intensité. Plus efficace que la sourdine ordinaire, car ne variant pas avec le nombre de notes jouées et s'appliquant à tous les jeux de basse. Par contre l'harmonium en question comporte de rares "Forte 1 & 2" sur les bras de clavier, mais pas de trace de ça ici, il semble...

Un instrument fort séduisant...

Pas de numéro ni de photo des entrailles ??

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Lun 28 Fév 2011 - 18:12

Mathieu a écrit:

Pas de numéro ni de photo des entrailles ??

Nan !
C'est un de mes petits problèmes psychologique : ne jamais rien finir... pour en garder sous le coude.
Ce sera donc pour la prochaine visite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin


Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 36
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Lun 28 Fév 2011 - 18:46

La percussion date des années 1851-1852 et la double expression a été inventée par Victor Mustel en 1853. Ça permet de réduire un peu l'estimation temporelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
debain51



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussions   Lun 28 Fév 2011 - 20:11

Il y en a de bien belles choses par chez vous ...

J'aime bien le côte "exploration" dans notre passion pour les harmoniums. En tout cas cela valait le coup de soulever les jupes de la belle !

Vous avez raison, il s'agit d'un modèle de salon. La finition palissandre a pu s'éclaircir sous le soleil.
Le grand cartouche en laiton, celle des porcelaines et la forme de l'ouverture nous éloignent de la première génération et pourrait nous conduire vers les années 1870-1880. Le numéro de série seul nous en dire davantage. L'aspect extérieur ne peut donner que des indications mais certains modèles ont eu une durée de vie longue. Quant à la Musette, elle a eu une vie longue. Chez Alexandre, c'est souvent le rang désaccordé de la voix céleste, mais il y a des exceptions et elle peut être autonome.

La genouillère de grand-jeu n'était systématique chez Alexandre qu'en cas de clavier transpositeur, sauf sur les instruments des années 1855-1865 pour lesquels ont trouve des tirants de grand-jeu et des claviers transpositeurs. En revanche, beaucoup de modèles de salon d'Alexandre ne disposaient pas de genouillère.

Sur l'harmonisation, il faut se méfier de l'acoustique. Certains instruments de salon étaient concertants et devaient disposer d'une puissance suffisante pour assurer leur rôle. salon ne veut pas dire petite salle. Il pouvait s'agir de salle de musique voire de salles de concert

La prochaine étape passera sans doute par l'installation de ficelles neuves, histoire de ressusciter ce bel instrument. Dans quel état se trouve la soufflerie?

Vu l'état de saleté apparent, méfiez vous quand même avant de retourner le sommier; beaucoup de choses pourraient se déplacer dans ce grand mouvement de bascule (crayons, épingles à cheveu, trombones (sans coulisse), souris, etc. C'est d'ailleurs une précaution à toujours avoir à l'esprit en ouvrant un harmonium abandonné. De même est -il utile de s'assurer de la fermeture de tous les crochets un clavier qui s'ouvre, ça peut faire mal... En tout cas, si vous êtes organistes sur place, cela va vous faciliter les démarches.


Dites nous en vite davantage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 1 Mar 2011 - 12:29

debain51 a écrit:
J'aime bien le côte "exploration" dans notre passion pour les harmoniums.
C'est un peu mon avis aussi !


Citation :
Le grand cartouche en laiton, celle des porcelaines et la forme de l'ouverture nous éloignent de la première génération et pourrait nous conduire vers les années 1870-1880.
Et pourtant, je viens de relever le numéro (il apparait deux fois : sous le "cache" supérieur, et sous l'avant du clavier) : 38768. Il s'agirait donc d'un instrument plutôt ancien... avant 1860 même ? (mais j'attends vos remarques... c'est vrai qu'avant la fabrique d'Ivry sur Seine, ce n'est pas ce cartouche que l'on trouve habituellement, du moins dans mes souvenirs.

Citation :
Quant à la Musette, elle a eu une vie longue. Chez Alexandre, c'est souvent le rang désaccordé de la voix céleste, mais il y a des exceptions et elle peut être autonome.
C'est la cas ici semble-t-il : la musette est l'ondulant. Mais il se peut aussi qu'on ait désaccordé ce rang a postériori.

Citation :

Vu l'état de saleté apparent, méfiez vous quand même avant de retourner le sommier; beaucoup de choses pourraient se déplacer dans ce grand mouvement de bascule (crayons, épingles à cheveu, trombones (sans coulisse), souris, etc.
Retrouvé : 1 franc de 1957, une pince à linge, et .... une poussière d'une noirceur qu'on pourrait pensé qu'il est passé au charbon !

Des photos vont suivre.


Dernière édition par Bastien Milanese le Jeu 29 Déc 2011 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 1 Mar 2011 - 12:53

Désolé : étant seul et n'ayant personne pour me tenir les différents éléments + le fait qu'au lieu de prendre un grand angle j'ai pris une focale trop grande... photos un peu "serrée" !

L'ensemble a par endroit souffert (énormes attaques xylophages), mais par endroit est parfaitement sain (boudin d'étanchéité par exemple)... Et sur la dernière photo, j'ai comme l'impression qu'on a "réparé" en utilisant de la toile caoutchoutée (type bâche)... Mais je découvre un peu avec vous grâce aux photos : pas d'éclairage dans l'église, à cet endroit du moins.












Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 1 Mar 2011 - 13:09

Je confirme mon appréciation : joli bestiau !

Le mien, daté de 1865, est numéroté 40037.
Environ 1300 instruments auparavant, à raison de 150 instruments par semaine (si je me souviens bien de ce qu'indique Michel Dieterlen...), ça nous fait un trimestre de plus. Donc aux alentours de 1864-1865...

Sur la dernière photo on voit ce qui doit être le mécanisme de la sourdine générale, à côté de la soupape d'expression des basses.
Quant aux boudins bleus, ils ressemblent beaucoup aux boudins qu'on trouve chez Mustel. Ce n'est pas forcément du bricolage. A voir de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-François GERVAIS



Masculin Nombre de messages : 546
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 1 Mar 2011 - 21:18

Je pense que cet instrument est récupérable, même si à distance, c'est difficile d'en être sûr.

Et puis, c'est un Alexandre, il faut tout faire pour le sauver. Eh oui, j'ai du parti pris pour ce fabricant ! Dès que je vois un Alexandre, j'ai une émotion plus forte que pour les autres facteurs. Comment expliquer cela ? Bizarre !

Il est vrai qu'il y a quelque chose d'illogique entre son aspect extérieur : le cartouche qui évoque le 106, rue de Richelieu et non pas le 39, rue Meslay, l'ouverture restreinte de l'emplacement des pédales, tout cela faisant penser à une date aux alentours de 1872/1880, comme le souligne Debain 51 et d'autre part son numéro qui le situe plutôt vers 1863/1864.

Le meuble ressemble au modèle N°) 132 de 5 jeux et demi, page 17 du catalogue non daté mais postérieur à 1872 (à cause de l'adresse rue de Richelieu).
Je dis cela à cause des moulures situées de chaque coté sur la face avant des montant latéraux.

Quant au registre Musette, il s'agit bien du jeu ondulant de 16' qu'il faut combiner avec la Clarinette de 16' pour obtenir une Voix Céleste. J'ai la même chose sur un 4 jeux et demi de 1868 (date gravée sur la table des registres) avec le numéro 60449.

Petite réflexion très personnelle : de tous mes Alexandre, c'est ce modèle traditionnel de 4 jeux et demi, finalement le moins sophistiqué, qui a une harmonisation et donc un timbre qui m'émeut le plus. Allez savoir pourquoi ? Mystère ! Est-ce parce qu'il a été construit du temps du vivant de ces deux facteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 1 Mar 2011 - 21:36

En se basant sur le numéro de série et l'année de l'instrument de Jean-François, et en gardant l'estimation des 150 instruments produits par semaine (Avec l'hypothèse que tous participent de la même numérotation), on obtient un écart de presque trois ans (2,78 pour être exact) entre l'harmonium d'Ermont et celui de Jean-François, ce qui nous ramène bien à 1865.
Potentiellement 1864, pour peu que la production ait eu des périodes creuses dans l'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
debain51



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussions   Mar 1 Mar 2011 - 21:43

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Jean-François. Les mystères ne s'expliquent pas, et tant mieux ! Les dessus de 16' de ces instruments sont un délice!

Le numéro relevé m'étonne car même les éléments internes font pourtant bien penser à une fabrication postérieure aux années 1860. Les tirants des registres des années 1865 sont en papier ciré et non en porcelaine. Encore un mystère.

En tout cas la partie instrumentale parait en bon état ou tout au moins saine. Il n'est pas impossible que les boudins d'étanchéité du sommier aient pu être refait. Il ne faut pas oublier que si beaucoup d'instruments nous apparaissent abandonnés, ils ont fait l'objet d'un entretien parfois suivi.
Le papier vert et typique d'Alexandre. Notez que le réservoir est totalement papietté ce qui améliore l'étanchéité en cas de travail du bois. C'est très bien fini.

L'instrument parait mériter toutes les attentions et sans doute de sortir du mutisme dans lequel il se trouve. Ca donne quoi avec des ficelles neuves? ('Rolling Eyes')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
escolore



Nombre de messages : 337
Age : 71
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 2 Mar 2011 - 7:59

debain51 a écrit:
Quant à la Musette, elle a eu une vie longue. Chez Alexandre, c'est souvent le rang désaccordé de la voix céleste, mais il y a des exceptions et elle peut être autonome.
Personnellement, je n'ai jamais encore rencontré de Musette discordée chez Alexandre, contrairement aux facteurs concurrents.
La Musette discordée n'est utilisable qu'en solo (et encore!) c'est à mon avis un argument publicitaire pour gonfler le nombre de tirants de registres (et peut-être le prix de vente).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christophe



Masculin Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 2 Mar 2011 - 8:29

Bonjour Debain 51. Vous parlez des tirants de registres en papier ciré avant 1865, mais l'Alexandre de 1851 que je possède a des porcelaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier Schmitt
Admin


Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 36
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 2 Mar 2011 - 9:28

escolore a écrit:
debain51 a écrit:
Quant à la Musette, elle a eu une vie longue. Chez Alexandre, c'est souvent le rang désaccordé de la voix céleste, mais il y a des exceptions et elle peut être autonome.
Personnellement, je n'ai jamais encore rencontré de Musette discordée chez Alexandre, contrairement aux facteurs concurrents.
La Musette discordée n'est utilisable qu'en solo (et encore!) c'est à mon avis un argument publicitaire pour gonfler le nombre de tirants de registres (et peut-être le prix de vente).

C'est le triste constat que j'avais fait sur mon Kasriel. En fait, comme vous le dites, la musette discordée, n'est utilisable qu'en solo, presque exclusivement avec la sourdine (l'intonation étant moins précise du fait du manque de vent sur les harmonies fournies — mais l'épaisseur du cor anglais provoque aussi des résultantes pas toujours très agréables).

Bon, je serais vraiment curieux d'entendre une comparaison registre à registre et sur les mêmes pièces entre un Alexandre d'art et un Mustel d'art, pour voir quelles sont les différences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
debain51



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussions   Mer 2 Mar 2011 - 10:14

Oui, oui, Olivier! Un comparatif entre instrument d'art d'Alexandre, de Mustel et un haut de gamme de Debain, voire Richard ou Couty (tant qu'on y est) serait très intéressant. ce serait déjà bien avec les trois premiers. Un comparatif, non pas pour savoir qui est le meilleur mais bien pour pouvoir apprécier les différences.

Pour revenir à l'Alexandre de la paroisse de Bastien et à nos échanges, je ne cesse d'admirer la qualité de finition des Alexandre de cette gamme cet instrument. Les cadres des soupapes d'alimentation, le réservoir, les soupapes de jeu, etc. C'est vraiment joliment fini.
Nos observations sur les jeux de Musette sont très intéressantes. J'ai repris mes notes de "visite" d'Alexandre. J'ai trouvé les deux situations chez Alexandre : jeu discordé et non discordé. Dans une paroisse que j'ai fréquenté, j'ai même trouvé un jeu de Céleste de 8' à la place du traditionnel fifre. Il devait s'agir d'une adaptation spécifique car le papier ciré, quoiqu'ancien ne comportait pas les notes de tessiture qui figure sur les autres.

Toujours dans mes notes, j'observe (mais ce n'est qu'une observation) que les tirants avec papier ciré concernent des instruments du 39 rue Meslay... Est-ce vérifié par d'autres membres? N'y a-t-il pas non plus une question de gamme? (encore que j'ai vu des Alexandre de salon avec papier ciré...)???


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 2 Mar 2011 - 10:28

Un ami possède un petit Alexandre de 2 jeux de salon (meuble acajou à colonnettes et sans transpositeur, histoire documentée : initialement dans un salon de l'aristocratie française).
Celui-ci porte un numéro au début des 30.000 (j'ai oublié le numéro exact...), avec étiquette de papier mentionnant la rue Meslay, et possède des tirants "papier".
Par contre le mien, N°40037, donc, a des tirants en porcelaine...

Est-ce un changement de style de la maison dans ces années là, ou bien selon les modèles ? A creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
escolore



Nombre de messages : 337
Age : 71
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 2 Mar 2011 - 10:41

Je crois avoir rencontré une étiquette papier "106 rue Richelieu" (Collection Boissy si mes souvenirs sont exacts).
Faut-il en conclure que les porcelaines et les cartouches en incrustation de laiton seraient des finitions "deluxe"?
Je crois aussi avoir rencontré une céleste à la place du 4' de main droite. Serait-ce les débuts de ce type de jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck Lechêne



Nombre de messages : 111
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 2 Mar 2011 - 10:56

Le mien a des étiquettes en papier ciré et la plaque 81, rue Lafayette. J'ai une Voix céleste en 16' qui ondule soit avec la Clarinette, soit la Musette (qui, elle, n'est pas discordée).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
escolore



Nombre de messages : 337
Age : 71
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 2 Mar 2011 - 11:58

Franck Lechêne a écrit:
J'ai une Voix céleste en 16' qui ondule soit avec la Clarinette, soit la Musette (qui, elle, n'est pas discordée).
D'ordinaire la voix céleste d'harmonium (contrairement à celle de l'orgue) appelle simultanément le rang accordé et le rang discordé. La VC de 16 ondule "naturellement" avec la clarinette de 16 sans avoir à tirer ce jeu. La musette accordée ne peut pas (en principe) se marier avec le rang discordé seul. On pourrait toutefois réorganiser la tringlerie (quelqus serre-cables à dévisser) pour que le tirant VC n'appelle que le rang discordé. Ce ne serait qu'une imitation de l'orgue et non une vision fidèle de l'harmonium.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-François GERVAIS



Masculin Nombre de messages : 546
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 2 Mar 2011 - 13:24

Voici deux photos de mon Alexandre daté de novemdre 1868 sur la table des registres. Le registre 5 Musette de 16' est discordé et doit être combiné avec la Clarinette dont il a le même timbre, pour obtenir une Voix Céleste de 2 rangs.

Comme on peut le voir, les tirants sont en porcelaine, alors que l'étiquette du 39 de la rue Meslay est en papier sous verre.

Désolé, je n'arrive plus à joindre directement les photos, il faut cliquer sur les liens, je ne sais pas pourquoi. [edition par Bastien : ajout des balises "img" et "/img"]





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
debain51



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion   Jeu 3 Mar 2011 - 9:37


Pour nous résumer, nous trouvons :
- des harmoniums de la rue Meslay avec des porcelaines, donc tôt dans la production : 1850-1872(il serait intéressant d'en connaitre le diamètre car les premières étaient plus petites que celles qui se sont généralisées vers la fin du XIXème siècle
- des harmoniums "81 rue Lafayette" avec papier ciré : 1891-1913.

Il semble quand même que les plus anciens soient majoritairement dotés d'indications de jeu en papier, y compris sur des instruments de salon.
Dans un sujet de ce forum sur les cartouches Alexandre, on trouve un cartouche en laiton présenté par Nicolas mentionnant la rue Meslay mais il s'agit peut-être de la seconde période, après 1913 ?

Quant aux voix céleste et jeux de musette chez Alexandre, on trouve des musettes ondulantes et non ondulantes.

Quel jeu de piste ! Il nous faudrait presque un tableau pour une banque de donnée comparative... LE mystère continue de plâner sur l'instruments de la paroisse de Bastien...


Sur les jeux de Musette, ceux qui ont des musettes non ondulantes peuvent-ils préciser si elle intègre la vois céleste ou non ? Question subsidiaire, la voix céleste chez Alexandre intègre-t-elle toujours la Clarinette? (ce n'est pas toujours le cas chez Debain


Pour rebondir enfin sur les musettes ondulantes ou non d'autres facteurs, j'ai vu un instrument (Kasriel ou Christophe, problème de prise de notes trop rapides) dont le tirant de voix céleste appelait les deux rangs mais chaque rang pouvait par ailleurs être appelé séparément, l'un étant appelé musette 16', l'autre baryton. Le rang ondulant seul parait faire l'unanimité sur son faible intérêt sauf à "gonfler" le fronton de l'instrument...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Jeu 3 Mar 2011 - 17:04

Comme d'habitude, une simple présentation déroule ses énigmes les unes après les autres...
Peu à peu, je prendrai connaissance de cet instrument et peut être certaines certains points s'éclairciront ; espérons-le !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
escolore



Nombre de messages : 337
Age : 71
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Jeu 3 Mar 2011 - 18:17

[quote="Le registre 5 Musette de 16' est discordé et doit être combiné avec la Clarinette dont il a le même timbre, pour obtenir une Voix Céleste de 2 rangs.
[/quote]
Il n'y aurait donc pas de tirant margué Voix céleste?
Curieux que la Musette ait le même timbre que la Clarinette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
debain51



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion   Jeu 3 Mar 2011 - 22:32

Bastien,

Permettez-moi une question peut-être un peu bête : le numéro que vous avez relevé est -il celui qui figure dans le sommier au milieu des anches?
Les Alexandre comportent une double numérotation (comme les Debain dont que nous avons évoqués voici peu de temps). et le numéro de série instrumental peut se cacher à l'intérieur d'une des cases d'anches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Ven 4 Mar 2011 - 9:47

La question n'est pas bête... et d'ailleurs il serait effectivement judicieux d'aller voir le sommier des anches, car ce numéro n'a pas été relevé à cet endroit.
Cependant, il apparait tout de même deux fois : une sous le rebord du clavier, l'autre sous le "capot" qui protège les tirants de jeux. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Aujourd'hui à 6:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» jeux de mots idiots
» [jeu] le quizz des débiles
» Le Jet 200 de peperdominio
» toto et tata sont des malades mentaux
» Techniques d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: