Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-François GERVAIS

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Ven 4 Mar 2011 - 11:17

Citation :
Il n'y aurait donc pas de tirant margué Voix céleste?

Non, cher Escolore, il n'y a pas de registre marqué Voix Céleste. A priori, le tirant marqué Musette est d'origine, mais je peux me tromper. La photo ci-jointe vous permettra peut-être d'y déceler un détail qui m'aurait échappé.

Citation :
Curieux que la Musette ait le même timbre que la Clarinette.

Alors là, toutes mes excuses : après vérification, le timbre est différent. Le timbre de la Musette se rapproche davantage de celui du Hautbois, en 16' bien sûr, mais est bien discordé pour obtenir une Voix Céleste avec la Clarinette.

Cordialement,

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 30 Aoû 2011 - 14:49

Bon... cette histoire traine. Mais j'ai tout de même bon espoir.
Et comme je suis incorrigible, j'ai apporté un petit bout de l'instrument chez moi, ni vu ni connu. Hou le vilain.
Et j'en ai profité pour raccrocher sommairement les ficelles des pédales et inspecter un peu plus en profondeur cet harmonium.

ça m'a permis de confirmer quelques petites choses.
Tout d'abord, la Musette est bien le rang discordé de la céleste. Son timbre est un peu plus mordant que la clarinette, mais j'en ai vu de bien plus mordante, même chez Alexandre.
Il est difficile d'entendre le timbre de cette céleste, car le 16 pieds a un problème, visiblement d'alimentation, et ne parle pas correctement. C'est un peu pareil pour le Basson/Hautbois.
Le Clairon/Fifre semble très beau, très doux et très rond pour un n°3.
Et le n°1 est toujours aussi beau chez Alexandre, d'autant plus, ô surprise, que la percussion est fort bien réglée pour un instrument si ancien.
De plus, selon ce que j'ai pu voir, cet instrument semble avoir été entièrement restauré (il y a au moins 60 ans ceci dit), et pas ou peu joué depuis. Cette restauration semble avoir été fait superbement : anches remplacées, boudins qui semblent neufs, intérieur exempt de toute oxydation, réglage de la percussion comme je l'ai dit, bois net et propre.

De plus, découverte d'autres confirmations du numéro de série : derrière les tirants de registre, et sur une des cases des anches. Ici apparait le fameux DN (Diapason Normal) et l'autre numéro dont parlait debain51.

Enfin, un début de nettoyage. C'est sur ça change tout, d'autant plus que la plaque d'Alexandre est vraiment superbe...
Avant / après...

Dernière édition par Bastien Milanese le Mar 30 Aoû 2011 - 18:27, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 30 Aoû 2011 - 17:35

Eh bien, quelle belle bête, décidément !
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 30 Aoû 2011 - 17:54

Et oui, je suis tombé amoureux, une fois de plus. rabbit

Avant et après nettoyage.

Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 30 Aoû 2011 - 18:24

debain51 a écrit:

Pour nous résumer, nous trouvons :
- des harmoniums de la rue Meslay avec des porcelaines, donc tôt dans la production : 1850-1872(il serait intéressant d'en connaitre le diamètre car les premières étaient plus petites que celles qui se sont généralisées vers la fin du XIXème siècle
Pour vous répondre (bien que je n'ai pas ici de pied à coulisse), le diamètre est de 25mm.
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Ven 9 Sep 2011 - 15:08

Petites nouvelles : j'ai ôté les touches... et me suis aperçu de la saleté incroyable de l'ensemble. et de plus les ressorts sont vraiment détendus, voire même quelque peu oxydés... J'espère que ça ne va pas être trop grave et encore réglable sans devoir faire des remplacements.

inspection des pompes : visiblement pas de fuites, mais une pédale est moins efficace que l'autre. Certainement dû à une peau anti-retour un peu fatiguée. Nous verrons.
Quoi qu'il en soit, pour diverse raisons, je ne vais pas pouvoir récupérer l'instrument avant janvier... mais j'entame tout de même la restauration in situ. Qu'est-ce qui faut pas faire !

Voici déjà le nettoyage des touches :

Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 27 Sep 2011 - 18:04

Si auparavant il s'agissait de l'apéritif, voici venu le temps du plat principal.
Avant nettoyage, l'ensemble est en état tout à fait correct. La fabrication est d'une grande qualité : c'est un vrai plaisir à voir.
On se rend compte que certaines anches ont été remplacées, mais elles gardent l'étoile, signature de chez Estève des anches Alexandre. Tout cela avait visiblement été fait dans les règles de l'art.
Trouvé deux autres éléments : des initiales "R.D.", tamponnées sur le bois sous le bloc clavier, et une signature, que je n'arrive pas à rendre visible, sur la table des anches.

Dernière édition par Bastien Milanese le Mar 27 Sep 2011 - 19:55, édité 1 fois
Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 27 Sep 2011 - 19:24

Bonsoir,
Je croyais que l'étoile sur les anches était la signature Alexandre.
Estève signait de son nom les anches qu'il fabriquait par exemple pour Mustel.
Pour la petite histoire, Auguste Mustel, inventeur du célesta et fils cadet de Victor, épousa en première noce Francine Athalie Estève, fille du fabricant d'anches. Mais je m'éloigne du sujet !
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 27 Sep 2011 - 19:32

ah ben tiens... erreur de ma part ? Bien possible... qui peut confirmer ?

edit : je confirme moi même. Dans le cas d'anches Esteve, le nom est inscrit sur l'anche la plus grave.
Ici, ce sont bien des anches de fabrication Alexandre.

Je dis beaucoup de bêtises sur ce forum ... Mais c'est juste pour voir si vous suivez What a Face
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 27 Sep 2011 - 20:02

Je viens de regarder un peu le fonctionnement du système de percussion. C'est vraiment très ingénieux et très bien fait.
Malheureusement, quelques uns (moins d'une dizaine) des ressorts très fins sont cassés, ce qui empêche le système d'échappement de faire son travail correctement. On verra comment réparer ça. Mais ce qui m'étonne énormément, c'est la propreté de ces ressorts. Pas d'oxydation, rien. Comme s'il s'agissait d'acier inoxydable. De plus, la barre de maintien est d'un bois différent, là aussi d'une propreté impeccable. On sent le "rajout". Hypothèse : un remplacement complet de la percussion lors des diverses réparations ? Il serait intéressant de voir à quoi ressemble la percussion sur un Alexandre des années 1860 pour voir si ça colle ou pas.

Autre remarque : les soupapes de délestage ont été désactivées par ajout de vis qui gardent ces soupapes ouvertes. On a souvent lu ici et là que ce système posait pas mal de problème de réglage, ce qui aura obliger le réparateur à l'annuler.
Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 27 Sep 2011 - 20:34

Jusqu'ici, j'ai vu trois estampilles différentes d'anches :
-Etoilées, fabriquées par Alexandre pour leurs instruments.
-Estève "Breveté SGDG Paris" fabricant d'anches, fournisseur de différents facteurs dont Mustel.
-Kasriel pour un harmonium de six jeux et demi de ce facteur. Je ne sais pas si Kasriel fabriquait réellement ses anches.
Je vais regarder demain si il y a une marque sur les anches de mes vieux Debain ou sur celles de mon gros Christophe et Etienne.
Ca peut être intéressant de connaître les fournisseurs d'anches des différents facteurs.
Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 27 Sep 2011 - 20:38

Bastien, je viens de penser à quelque chose : j'ai quelques pièces détachées Alexandre dont un système de percussion. Si ce sont les mêmes, je peux peut-être vous dépanner pour les ressorts fins de la percussion.
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 28 Sep 2011 - 7:02

Il me semble que les ressorts de percussion sont en corde à piano, comme souvent. Simplement, celle-ci est ultra-fine (mais il existe bien plus fin encore).
Pour s'en procurer : direction le magasin de modélisme local (s'il est bon !).
Pour refaire les ressorts, une pince ronde, un peu de patience pur la mise au point et le coup de main, et puis voilà.
Quant à l'état de propreté de ceux-ci, je pense qu'ils ne sont pas vraiment exposés à la poussière (principale origine de l'oxydation), ça aide beaucoup.
Basile

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 28 Sep 2011 - 9:59

Comment expliquer la fraîcheur de la plaque par rapport à la mienne ? Est-ce gravé et doré alors que par la suite c'était peint ?

Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 28 Sep 2011 - 13:36

Chez Basile, à une certaine période, la plaque d'adresse était en marqueterie de laiton dans du palissandre ou de l'ébène, après, il ne s'agissait plus que d'une étiquette collée. De même, sur mon Kasriel, la plaque est très soignée (laiton palissandre) alors que sur d'autres j'ai vu une simple sérigraphie...
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 28 Sep 2011 - 14:29

Et comme on l'a vu avec l'exemple de cet Alexandre, cela dépend aussi de la gamme. Plus on paye, plus on en a !
Réduction des couts, voilà le maître mot d l'industrie, déjà à l'époque.
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 28 Sep 2011 - 14:44

Un petit décrassage, ça ne fait pas de mal... et ça permet de détecter quelques petits soucis. Ici, rien de grave. Je vais araser pour avoir une surface bien plane, puis combler les éventuels trous avec un mélange colle + poudre de bois. On verra, sur la deuxième photo, qu'un papier a été rajouté dans certaines cavités... Je suppute un problème d'étanchéité, déjà dû à des fissures, qui a été réparé.

Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mer 28 Sep 2011 - 20:45

Juste pour montrer qu'il y en a qui suivent... un peu !!!

Bastien Milanese a écrit:
Autre remarque : les soupapes de délestage ont été désactivées par ajout de vis qui gardent ces soupapes ouvertes. On a souvent lu ici et là que ce système posait pas mal de problème de réglage, ce qui aura obliger le réparateur à l'annuler.

Je suppose que tu veux dire "par ajout de vis qui gardent ces soupapes fermées", et non ouvertes. Sinon... je demande des explications !
On peut en général condamner ces soupapes (en position fermée... donc) sans inconvénient majeur. Toutefois, j'ai été obligé une fois d'en remettre une en service (elle avait été condamnée par quelqu'un d'autre) car le jeu concerné jouait légèrement en même temps que son voisin, à cause d'un léger défaut d'étanchéité entre les deux caissons. La bonne solution aurait été bien sûr d'assurer cette étanchéité... mais cela s'avère parfois difficile sur les cloisons amovibles (face aux rangées d'anches verticales).
Sur les Debain que j'ai pu observer, il n'y a carrément pas de soupapes de délestage. Par contre, ils présentent des bourrelets doubles entre caissons, contrairement aux instruments plus anciens. Il serait intéressant de savoir si l'abandon de ces soupapes de délestage par Debain coïncide avec l'apparition des bourrelets doubles.

Pour les fissures du sommier, c'est ennuyeux... Bon courage ! Quels que soient les matériaux et la méthode que tu utiliseras, il faut absolument arriver à boucher les fissures dans toute leur profondeur.
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Jeu 29 Sep 2011 - 6:12

A mon avis, il serait préférable de colmater avec de la colle chaude, qui pénètrera plus dans les fissures. Pour cela, il faut en revanche bien isoler chaque cloison (avec un adhésif qui sera retiré précautionneusement une fois la colle sèche).
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Ven 30 Sep 2011 - 17:40

J'aurais effectivement choisi la colle chaude... si j'en avais eu ici. Evidemment, dans le déménagement j'ai oublié d'en rapporter.

Concernant les soupapes de décharge, vous savez tous que j'apprends très lentement et surtout qu'il m'arrive souvent de dire des bêtises. Bref, je ne savais pas exactement comment le système marchait, et je n'avais pas pris le temps d'analyser les choses. Bref, lorsque la soupape de jeu est ouverte, la soupape de décharge est bien fermée. Elle s'ouvre, grâce à une vis fixée sur la soupape de jeu, lorsque cette dernière se ferme. Bref, que du très normal dans tout cela. Enfin, me semble-t-il.

Trouvé encore les même initiales. Vous remarquerez que les vers ont fait festin.

Je suis donc en train de traiter contre les xylophages. J'ai terminé de nettoyer les soupapes pour les registres 1 et 2 (à la brosse légère), en profitant pour paraffiner les points de friction métal/bois, et pour faire un premier réglage des écrous de cuirs. Qu'est-ce qu'on s'amuse. (en plus , c'est vrai)
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Sam 1 Oct 2011 - 11:34

Retrouvé dans l'harmonium : une anche cassée. J'ai eu un léger haut le coeur en me demandant si par inadvertance je n'avais pas fait une mauvaise manip... Mais non, pas d'anche cassée dans cet instrument. Il s'agit donc d'une anche de l'instrument d'origine, avant son remplacement.
ça pourra servir pour une future analyse métallographique par Mathieu peut-être ? Razz
Jaakko Järvelä

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Sam 1 Oct 2011 - 12:13

I'm interested to read this topic as I have also Alexandre with 4.5 set of reeds that is going to be under restoration soon. Serial number is 118612 DN and I'm sourcing parts for that. Anyone has Percussion ou Cor Anglais stop face?

Then I need your expertise how to proceed with case finishing what would be best solution. But pictures and more will be added to this forum when I start work with instrument.

Best Regards Jaakko
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Sam 1 Oct 2011 - 19:44

Avant / après

Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 13 Déc 2011 - 8:28

Après une remise en état sommaire avec suppression de quelques problèmes de vent, voici ce qu'on peut dire des sonorités de cet harmonium. Aux connaisseurs d'Alexandre de me dire si c'est le cas général :
- le n°1 est très rond, très "malléable" dans l'expression : très intimiste en pianissimo, le fortissimo est à la fois rond et puissant. Il est un peu lent à l'attaque, mais totalement pallié par la percussion. J'ai remarqué à plusieurs reprises que c'était le jeu le plus réussi chez Alexandre.
- le n°2 est d'une lenteur incroyable dans les basses. Nous verrons si c'est constitutif ou bien si c'est un problème dû à la fatigue des anches. En tout cas, il s'agit d'un jeu assez confidentiel. On est loin de la puissance des Debain, et les basses surtout sont presque seulement suggérées. Peut-être un désir de ne pas alourdir l'harmonie générale ? Les dessus sont d'un grand moelleux.
- le n°3 est d'une poésie incroyable dans les basses. Vraiment cela me fait penser à la sonorité des Mustel. De plus, l'action du forte change vraiment la couleur du jeu de façon progressive. Le dessus par contre est très fin (et surtout encore très faux). Il est très beau en mélange. Il colore juste ce qu'il faut dans le plein jeu, et surtout est magnifique avec la clarinette.
- le n°4 est intéressant, assez tranchant. Très majestueux dans les forte. peut-être un peu moins convaincant dans les piano.
- la musette, l'ondulant de la clarinette donc, est belle dans les dessus, beaucoup moins convaincante dans les basses. Cela vient aussi du fait qu'elle est plutôt fausse. Par contre, elle est plutôt puissante. En effet, elle couvre le clairon. Par contre, ce dernier est parfaitement équilibré lorsqu'on le joue avec la clarinette seule.

Quoi qu'il en soit, c'est un instrument plein de potentiel. Lorsque les problèmes de vent seront réglés, cela devrait donner de belles séances de musique. Il me faut refaire les soupapes d'admission, très fatiguées. La plaque qui permet d'y accéder sous les soufflets est indémontable avant que je trouve les outils adéquats : les vis sont tellement rouillé qu'elles se délitent immédiatement. Du coup, pou l'instant, je ne peux me servir de l'expression. Et pour des raisons indépendantes de ma volonté cela ne pourra pas se faire avant un bon moment (février au bas mot).
Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Mar 13 Déc 2011 - 17:11

La description des timbres que vous faites correspond à ceux de mon Alexandre 60449 de 1868.
Ils n'ont que 4 jeux et demi, mais les timbres sont très différenciés, ce qui est très agréable.
Le N°) 3 évoque des mutations d'orgue, toute proportion gardée, tant ce jeu est clair mais sans acidité.
C'est un des instruments de ma collection que j'apprécie le plus : simple mais efficace.
Je serais tenté de dire que ce sont les "vrais" Alexandre, ils ont été fabriqués du vivant des célèbres facteurs.

Dernière édition par Jean-François GERVAIS le Sam 7 Jan 2012 - 19:58, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Aujourd'hui à 18:35

Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant