Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
debain51

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: alexandre-4-jeux-1-2-avec-percussion   Jeu 15 Déc 2011 - 22:57

Bonsoir Bastien,

Ce bel Alexandre suscite toujours notre curiosité collective. Vous notiez la lenteur des basses du bourdon. Ceci me parait (malheureusement être une caractéristique des Alexandre. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les instruments de concert. Cette lenteur parfois agaçante et qu'on ne retrouve para exemple pas sur les Debain a aussi l'avantage de ne pas charger trop vite la basse. Il faut cependant quand même concéder qu'à l'usage cela apparait quand même comme un défaut (il en faut bien un).

J'en profite pour poser deux questions qui auraient pu trouver leur place dans la rubrique "restauration" mais puisque vous les avez évoquées ...
Tout d'abord, comment avez vous nettoyé le cartouche avec ses incrustations laiton sans altérer le vernis au tampon autour?

Ensuite, et la question est ouverte aux restaurateurs mérites de ce forum : l visserie est un vrai point faible des harmoniums. Comment procédez vous pour venir à bout d'une vis bloquée (nous avons déjà évoqué un léger chauffage). Je 'interroge surtout pour les petites vis de la mécanique ou des cadres d'anches.

Je pose une question par ailleurs sur les placages (rubrique fonctionnement et restauration)

Merci pour vous éclairages
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin

Masculin Nombre de messages : 1299

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Ven 16 Déc 2011 - 6:19

Citation :
Vous notiez la lenteur des basses du bourdon. Ceci me parait (malheureusement être une caractéristique des Alexandre. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les instruments de concert. Cette lenteur parfois agaçante et qu'on ne retrouve para exemple pas sur les Debain a aussi l'avantage de ne pas charger trop vite la basse.
C'est exactement cela. Les basses sont lentes, mais du coup plutôt équilibrées par rapport aux dessus ; contrairement au Debain sur lesquels il faut user de stratagèmes pour contrebalancer ce penchant naturel des harmoniums aux basses surpuissantes.

Citation :
Tout d'abord, comment avez vous nettoyé le cartouche avec ses incrustations laiton sans altérer le vernis au tampon autour?
Tout est affaire de doigtés si j'ose dire. J'ai utilisé du vinaigre blanc (acide acétique) dilué (3 volumes d'acide pour 2 volume d'eau). Puis j'ai passé cela sur les incrustations avec une éponge grattante (mais qui ne raye pas... ou pas trop), et cela sans appuyer. Il faut savoir s'arrêter à temps pour ne pas attaquer le vernis, et de suite passer une solution de bicarbonate de soude pour stopper l'acidité. Maintenant, si on regarde très attentivement là où je suis passé, on remarque une très légère décoloration... donc la méthode n'est pas à 100% idéale.

Citation :
Comment procédez vous pour venir à bout d'une vis bloquée (nous avons déjà évoqué un léger chauffage). Je 'interroge surtout pour les petites vis de la mécanique ou des cadres d'anches.
Il se trouve que j'ai récemment eût vent d'une méthode toute particulière... que je n'ai pas encore testée. Avant de la partager sur le forum, je préfère être certain que cela marche bien et facilement. Mais à mon avis, cela pourrait bien être une solution tout à fait adéquate à ce problème récurrent de vis rouillées.
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Ven 16 Déc 2011 - 8:34

Pour nettoyer les laitons incrustés dans le vernis sans abîmer l'autre et réciproquement, il y a ça qui est fait pour :
http://www.loisircreatif.net/eau-japonaise-500ml-les-freres-nordin,fr,4,EAUJAPO500.cfm (pub...).

ça marche pas mal... Sinon, le Miror au coton-tige est une technique valable aussi, mais qui requiert de la patience et de la minutie.
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Sam 7 Jan 2012 - 12:24

Si on aime la poussière... voilà une partie de ce que contenait le tissu des pédales. A mon avis le résultat du chauffage de l'église au charbon pendant des dizaines d'années.

J'ai également réussi à ôter les colonnettes. Voici l'instrument dépouillé et les colonnettes nettoyées (On pourra jouer au jeu des 7 erreurs...) :

Jean-François GERVAIS

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Sam 7 Jan 2012 - 16:53

Les balustres en deux tons sont très beaux. Comment les avez-vous nettoyés ?
Les parties noires sont elles en ébène ou simplement en bois noirci ?
Merci
Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 350

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Sam 7 Jan 2012 - 17:39

Gagné !

J'ai bien trouvé les 7 erreurs, et même un peu plus... fastoche

Étonnant tout de même !
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Sam 7 Jan 2012 - 17:51

Vu le débit des usines Alexandre, même pour des instruments haut de gamme comme celui-ci, il devait y avoir des stocks de balustres et colonnettes d'avance, et j'imagine qu'il y ait parfois pu se glisser des variantes de l'un à l'autre au cours du temps... Ou de la fantaisie de l'ébéniste. Je doute qu'ils ait tus été faits par paire spécifiquement... Bravo pour ce morceau de bravoure ménagère, Bastien !
Bastien Milanese
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Sam 7 Jan 2012 - 19:35

Les parties noires sont du bois noircis. D'ailleurs, j'ai failli aller trop loin dans le nettoyage : la teinte noire a commencé à partir avec un nettoyage trop "tonique".
J'ai nettoyé simplement avec une brosse douce, savon et eau. L'inconvénient : ça attaque légèrement le vernis (très léger ici), mais cela est rapidement rattrapé par un passage de popote de brillantage. Mais au moins, c'est efficace : le tout était TRES encrassé. Il faut simplement veiller à bien sécher de suite.

debain51

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Sam 7 Jan 2012 - 21:50

A propos des balustres, on notera les prémices de la construction modulaire. Le XXème siècle n'a rien inventé !

C'est toujours avec intérêt que nous prenons des nouvelles de ce bel Alexandre.
Les démontages des pédales sont généralement une belle partie d'archéologie poussiéreuse.

Bastien, vous évoquez la poussière de charbon et il est vrai que l'instrument paraissait très empoussiéré extérieurement. Je n'ose imaginer l'intérieur des pompes... Cela se retrouve-t-il aussi au niveau des anches?
Bon courage en tout cas et vivement l'auditon ! Pour le nettoyage du meuble, je vous engage quand même à la prudence parce que le vernis au tampon est peu compatible avec les mélanges aqueux et pouvant l'endommager en profondeur.

Pour le décrassage ou la résorption de piqures d'humidité, un restaurateur m'avait conseillé de passer un tampon humidifié à l'argentil (pas le miror trop puissant) Essai préalable nécessaire et passage avec chiffon doux en délicatesse et régulièrement mais ceci permet de décoller la poussière. Ceci permet de préserver le vernis quand il est en bon état. L'intervention sur ces vernis n'est jamais simple (je pense notamment au xylophénage) sauf à vouloir (et savoir) les reprendre complètement. Mais là je m'incline devant le travail des passionnés comme Jean-Francois !

Bon courage en tout cas et vivement l'auditon !
Jean-François GERVAIS

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Dim 8 Jan 2012 - 11:12

Bonjour,
GLoups ! Je n'avais même pas remarqué la différence entre les deux balustres, pardon !
Merci pour les compliments Debain 51 mais je suis aidé par un voisin ébéniste en retraite, c'est lui qui applique le verni au tampon. Je me borne à assurer le ponçage intégral et à appliquer le bouche pore en ponce de soie. Il a bien tenté de m'initier, mais je n'ai pas encore le bon coup de main, à chacun de mes essais il y avait des traces. C'est un métier !
Petite précision, je ne revernis que les instruments qui en vaillent le coup car les produits sont très chers.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968   Aujourd'hui à 0:27

Alexandre 4 jeux 1/2 avec percussion n°38968
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3