Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 table d'harmonie fendue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

table d'harmonie fendue  Empty
MessageSujet: table d'harmonie fendue    table d'harmonie fendue  EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:38

Bonjour,

Je suis chez mes parents et je découvre un étrange bruit sur le "la" de la clarinette d'un Rousseau de deux jeux et demi qui se trouve là. Et, ventre ouvert, je découvre avec effroi que c'est une vis (fixant l'anche) qui tourne dans le vide parce que la table se fend et que la fente se dessine sur la moitié des notes.
Quelqu'un a t-til déjà rencontré ça ? Avez-vous des idées pour réparer ça ? Pour l'instant, des énormes serre joints et de la colle à bois me viennent à l'esprit mais il y a peut être mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

table d'harmonie fendue  Empty
MessageSujet: Re: table d'harmonie fendue    table d'harmonie fendue  EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:02

Hum... Primo je vous conseillerais de contrôler l'hygrométrie du local où se trouve l'instrument. Avec notre saison hivernale, le chauffage assèche souvent l'atmosphère. Ça permettrait au bois de reprendre un peu sa place et limiterait la propagation de la fente.

PAS DE COLLE BLANCHE!!! PAS DE FORÇAGE!!!

Didier a dit avoir déjà opté pour un joint élastique pour combler les fissures... à voir. Personnellement, à part flipoter, je ne vois pas de solution fiable à long terme.

Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

table d'harmonie fendue  Empty
MessageSujet: Re: table d'harmonie fendue    table d'harmonie fendue  EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:41

Au risque de choquer, j'avoue avoir déjà utilisé, sur un très ancien Debain de deux jeux, de la pâte à bois pour ce genre de fissure. Pour l'instant, cela n'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

table d'harmonie fendue  Empty
MessageSujet: Re: table d'harmonie fendue    table d'harmonie fendue  EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:45

euh, l'ignare qui sommeille en moi s'éveille... c'est quoi au juste flipoter ? et c'est quoi un joint élastique... (je me perçois comme décourageant d'ignorance là... désolé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





table d'harmonie fendue  Empty
MessageSujet: Re: table d'harmonie fendue    table d'harmonie fendue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
table d'harmonie fendue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: