Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin

Masculin Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Dim 16 Oct 2016 - 6:34

Le travail est effectivement remarquable.

Maintenant, sachant la grande gentillesse de Dominique et sa passion pour l'harmonium, je voudrais juste éclaircir un point. Dominique fait des restaurations en tant qu'amateur retraité sans en faire une activité à part entière, malgré la qualité professionnelle de son travail. Il ne souhaite pas, pour diverses raisons que je n'ai pas à exposer ici, s'investir davantage dans ce genre de travail qui est, malgré tout, fatigant et "chronophage".

C'est pour cela je tiens à vivement le remercier (et j'aurai l'occasion de le refaire de vive voix le 6 novembre prochain) pour son magnifique travail qui donne une nouvelle jeunesse à un instrument qui était bien fatigué.

Voilà la soufflerie complètement terminée, avec le beau papier "bronze antique" identique à celui d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
galuppi

Masculin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Mar 18 Oct 2016 - 19:38

Quel travail admirable ! La soufflerie est magnifique !! Félicitations à Dominique !
Quelle chance tu as Olivier d'avoir une soufflerie remise en un tel état, comme neuve !
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Mar 18 Oct 2016 - 20:30

Je mesure ma chance chaque jour quand Dominique m'envoie les photos du travail effectué durant la journée. J'en mettrai quelques unes demain.
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Mer 19 Oct 2016 - 8:34

Ah, le travail admirable de Dominique...
Que dire d'autre : c'est toujours un plaisir à voir et à jouer !
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Jeu 20 Oct 2016 - 6:19

La suite des travaux

La soufflerie remise en place.

Le sommier après démontage du bloc de percussion.

Il n'y a plus qu'à démonter...

En cours.

Changement des casimirs des passages de pilotes (les anciens étaient complètement mités).

Une fois les garnitures mises à neuf, recollage partiel de la planchette supérieure.

Mise en place des nouvelles garnitures (feutres et mouches des blocs verticaux, feutres des butées de réglage). Par chance les garnitures des échappements nécessitaient pas de remplacement.

Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Ven 21 Oct 2016 - 12:19

Changement des feutres des butées.

Une percussion comme neuve !
Jean-François Baudon

Masculin Nombre de messages : 343

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Ven 21 Oct 2016 - 13:46

Quel travail énorme ! Et pourtant, cet instrument n'était pas en mauvais état... Cependant, ça vaut sûrement le coup de procéder ainsi... Vivement le résultat final, et merci, Olivier, pour ce "reportage" passionnant !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Sam 22 Oct 2016 - 13:44

Et Dominique a fini de regarnir la percussion, les repose-marteaux et les râteaux d'annulation de la percussion. En effet, il préfère changer toutes les pièces feutrées pour éviter de laisser d'éventuelles parties mitées qui pourraient se propager aux marteaux (et là ce serait assez dramatique).

La percussion complètement remontée avec les pilotes de claviers restaurés.

La peau du flanc de sommier est changée elle aussi pour garantir une bonne étanchéité des cases de Cor anglais/Flûte.

Les râteaux d'annulation de percussion et les repose-marteaux regarnis.

Le bloc de percussion remis en place, avant remontage des râteaux. Les vis centrales ne sont pas encore mises (à ce propos, ne pas forcer dessus, sans quoi le bois du sommier, très fin à ces endroits, risquerait d'éclater...).
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Mer 26 Oct 2016 - 8:09

Suite du programme :

Remplacement de l'épaisseur de feutre des bourrelets de la table des registres et recharge en peau très affinée (0.5 mm) pour réparer les dégâts occasionnés par les mites.

Changement des feutres des registres et polissage des porcelaines. Dominique a découpé les feutres à un diamètre légèrement plus petit que ceux qui étaient en place (a priori pas d'origine), selon les pratiques habituelles observées sur d'autres Mustel.

Il reste encore quelques réglages de notes de percussion à améliorer, la fermeture des Métaphones à optimiser et le réglage complet de la double-expression.
Olivier Schmitt
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Mer 2 Nov 2016 - 20:00

Et voilà ! Dominique a terminé son remarquable travail. On ne voit pas sur les photos, mais il a réussi à optimiser la double-expres​sion(-3 db dans les basses et -6 db dans les dessus pour la nuance minimale, +1 db dans les dessus à pression maximale). Ce n'est pas négligeable !

J'ai hâte de redécouvrir l'instrument. Rendez-vous le dimanche 6 novembre à l'église Saint-Paul de Auterive ! (concert à 17 heures).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel   Aujourd'hui à 22:12

Nouvelle acquisition : harmonium d'art Mustel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4