Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 les couleurs d'Alexandre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christophe Morisset



Nombre de messages : 31
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: les couleurs d'Alexandre...   Mar 19 Avr 2011 - 9:45

bonjour à tous,
je suis enfin en plein travail sur mon Alexandre 1867 n°57458.
j'en suis arrivé pour la partie meuble au choix de couleurs des tissus, feutres, pédales....

à l'achat: les pédales étaient recouvertes de moquette moderne rouge pompier.
les feutres (ce qu'il en restait) des jeux bleu foncé.
les petits cadres de part et d'autre du cartouche Alexandre; bordeaux brun en coton sergé de fil de soie rouge vif ( qui à du être superbe !)
la bande courant sur le dessus des touches; casimir vert foncé de faible épaisseur recouvrant une âme de casimir blanc.
les grands cadres des jeux arrières; coton moiré couleur lie de vin.
grand cadre arrière; satin bleu roi.
devant tant de couleurs....que choisir...?
hors, au démontage:
sous la moquette des pédales; des restes du fameux feutre rouge pompier moucheté camouflage noir de deux teintes ,non collé mais juste semencé.
sous le coton sergé avec fil de soie des petits cadres; des restes de fibres (casimir?) vert prairie.
sous le coton moiré des grands cadres des jeux arrières ; le coton sergé des petis cadres de cartouche, et rien dessous.
rien sous le satin bleu du grand cadre arrière.
ce qui (si les tissus de dessous sont ceux d'origines) devait donner un ensemble assez "pop" !!
après expertise auprès de spécialistes de tissus anciens toutes ces etoffes sont conteporaines à l'instrument.

si plusieurs couches se sont superposées en fonction des réparations, mise au gout des différents propirétaires ou de leurs décorations intérieurs ( on change le papier peint : on change la couleur des tissus de l'instrument pour un harmonisation visuelle?), il semble pourtant que certains tissus sont là depuis le début ( en scrutant bien les moindres traces de fibres encores collées). moi qui avait toujours pensé que les instruments étaient vendus en livrée de choix ( rouge ou bleu ou verte)....cela me pose question.

qu'avez vous constaté comme traces de tissus anciens lors de vos restaurations d'instruments Alexandre ? y a t'il des indications sur les catalogues ?

de mon coté j'ai opté pour le vert foncé quelque peu "anglais" qui je trouve va bien avec la couleur du meuble. unité des couleurs ( cadres, feutres de jeux, et pédales).
pour les pédales : un petit tapis esprit XIX découpé et placé avec les motifs centrés font vraiment un bel effet...j'ai hésité et reculé devant la tâche de refaire à la peinture sur feutre un fac similé ...histoire de temps... et aussi un peu peur du résultat qui aujourd'hui à l'état de neuf pourrai choquer l'oeïl avec un meuble patiné par le temps.
bientöt des photos une fois que tout sera remonté!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
debain51



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: les couleurs d'Alexandre...   Mar 19 Avr 2011 - 21:55

Bonsoir Christophe,

Vous avez je pense, bien analysé les tissus et vos conclusions me paraissent pertinentes si je compare avec ce que j'ai déjà constaté :
- tissus du cadre porte pupitre vert
- casimir de jeux : vert ( ou rouge sur la production plus récente)
- bande protectrice (et anti rebond) au dessus des notes : vert
- pédales :feutre rouge chamaré de noir.

On peut effectivement trouver d'autres tissus sur des instruments de concert mais la tendance est bien celle que nous avons constaté.

J'avoue être très réservé sur a concordance de tons entre les pédales rouges et le reste vert... Autant la qualité des meubles et de l'harmonisation ne parait pas discutable autant cet élément visuel est plus critiquable. Les tissus sont très sobres chez Alexandre. Trouver une solution cohérente ne me parait pas hérétique, d'autant plus que c'est réversible. A parcourir le forum, nombre de restauration même scrupuleuses ont pris des libertés avec les tissus.

Un ami a opté pour des pédales vertes mais cela affadit un peu le meuble en finition palissandre.

Le passage en rouge pour les casimir de jeu et la bande recouvrant les notes claque un peu mais peut éclairer un tel palissandre, rendre du contraste avec le clavier. Ce sera moins frappant sur une finition en chêne. Pour le cadre du porte pupitre ou de chaque côté de l'étiquette vous pourriez chercher un tissus moiré.

Pour les pédales c'est plus complique., surtout s'il s'agit de pédale larges. Un tissus uniforme va ressortir un peu vide.
Ce sera plus acceptables sur de petites pédales.
Pour ma part je vais chercher à harmoniser les teintes entre les pédales et le reste.

Je suis aussi intéressé par l'avis d'autres membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier Schmitt
Admin


Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 36
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: les couleurs d'Alexandre...   Mer 20 Avr 2011 - 6:47

Sur mon Kasriel, finition chêne moyen, tous les tissus et feutre étaient de couleur rouge, sauf les pédales, qui ont été parées d'un immonde linoleum tellement collé que je n'ai pas eu le courage de l'attaquer au ciseau.

Sur mon Mannborg, finition noyer, les feutres extérieurs étaient rouge pour le tirage de jeux, bleu roi pour les parties internes. Les pédales avaient été couvertes d'une moquette grise qui a été remplacée par du tapis rouge grenat.

Sur mon Mustel, les tissus sont rouge (genouillères, forte expressifs). J'ai acheté un velours épais de teinte mûre pour les pédales car à Salesches j'avais cru que c'était leur teinte (à cause d'un éclairage trompeur, genre lampe à vapeurs de sodium...). Ce n'est pas laid (c'est la couleur des boudins sur la table des soupapes de registres), mais je crois que je vais finir par opter pour le même rouge que le tirage de jeux (ce qui veut dire dégarnir et regarnir les pédales et le cadre arrière).

Personnellement, je serais plutôt pour une uniformité de coloris sur un même instrument. Il vaut mieux privilégier les teintes vives et claires sur des finitions moyennes ou foncées, et inversement. Pour ce qui est des tapis à motifs, je crois également qu'il est préférable des les réserver aux pédales très larges de certains instruments. Mais comme dit plus haut, on peut se permettre davantage de liberté dans ce domaine, facilement réversible, du moment qu'on évite certains motifs et certaines couleurs :








(Ok, j'y vais un peu fort...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
christophe Morisset



Nombre de messages : 31
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: les couleurs d'Alexandre...   Mer 20 Avr 2011 - 8:04

hahahaha !!!
un peu fort peut être ....sauf qu'il suffit de voir certains intérieurs d'églises dont les peintures murales datant début du XIX possèdent un coté totalement "psychédélique" ( ex l'église romane de Civray en Charente qui n'est pas un exemple isolé).
idem pour certains tissus d'ameublements de la fin du XIX, l'audace de certains tissus destinés à l'habillement est remarquable. les progrès techniques étaient aussi présents dans ce domaine que dans celui de la facture instrumentale.
les meubles et les instruments devaient garder un certain calme pour l'oëil face au l'environnement coloré et graphique qui les entouraient. votre référence des années 70 n'est pas si éloignée dans l'esprit de ce que pouvait donner un intérieur Napoléon III. nos yeux contemporains auraient un peu de mal !
il suffit de reconsidérer les buffets très travaillés ( jugés souvent à la limite du bon goüt) des reed organ et de les replacer dans un intérieur Victorien.
celui de mon Alexandre, modèle de salon palissandre avec ses colonnes en bois noircis, est tout à fait dans le style de tous les meubles qui lui sont contemporains. je pense qu'un restaurateur ensemblier aurait des choses à dire sur la question des vernis, couleurs des textiles.

pour en revenir aux tissus finalement je regrette déjà de ne pas avoir mis un tissus moiré pour les petits cadres plutôt qu'un coton mat.( l'occasion future pour changer de couleur un peu comme on change de lunettes ou de coiffure!)
pour les pédales ( grandes ) l'effet du rouge initial n'aurait peut être pas été loin des références 70 , alors que ce serait historique....
je possède un petit Dubois Maton ca 1890 de salon avec palissandre qui possède encore son recouvrement de pédales ( petites) vert moucheté. l'ensemble à le m^me âge et donc un patine commune tout à fait belle , équilibre auquel je ne veut pas toucher.

mais que disent les catalogues ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu



Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 38
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: les couleurs d'Alexandre...   Mer 20 Avr 2011 - 8:39

Je confirme sur la base de ce que j'ai pu observer le tissu vert pour les cadres supérieurs, ainsi que le feutre vert pour les rondelles des tirants de registre et la barre au dessus du clavier.
Cependant, à l'origine, les pédales du N°40037 étaient en "camouflage" vert, et non rouge.
J'avoue que petit à petit, au long de mes travaux dessus, tout sera habillé de rouge sur ce modèle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-François GERVAIS



Masculin Nombre de messages : 546
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: les couleurs d'Alexandre...   Mer 20 Avr 2011 - 10:26

Dans un souci de simplification, j'ai opté pour la même déco pour tous mes instruments. J'ai choisi le rouge qui, à mon sens, met en valeur le meuble souvent foncé des instruments.
Rouge moucheté pour les pédales, feutre rouge vif pour les registres ou barre de registres, joli velours rouge pour le cadre porte pupitre et tissu plus ordinaire pour le panneau arrière.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
escolore



Nombre de messages : 337
Age : 71
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: les couleurs d'Alexandre...   Mer 20 Avr 2011 - 17:35

Chez Alexandre on trouve également des rondelles de feutre mauve ou marron dans d'autres instruments pour les registres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: les couleurs d'Alexandre...   Mer 20 Avr 2011 - 17:55

Sur l'Alexandre dont je parlait ici : http://harmonium.forumactif.org/t633-alexandre-4-jeux-1-2-avec-percussion , le cadre supérieur est bleu (la première fois que je vois cette couleur, mais il y a de forte chance que ce tissu soit d'origine). Pour la couleur des rondelles des tirants de registres, je ne m'avancerai pas tant la crasse est incrustée (bleu ? vert ?), et pour la toile arrière : marron.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin


Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 36
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: les couleurs d'Alexandre...   Mer 20 Avr 2011 - 18:04

Pour cet Alexandre, je pense que le tirage de jeux était vert, genre vert bronze antique. Là il fait plutôt vert miteux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Rodolphe.D



Nombre de messages : 84
Age : 71
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: petite réponse iconoclaste...   Mer 20 Avr 2011 - 20:18

n'accordez vous pas trop d'importance à la couleur des tissus? j'imagine qu'avec une production de plus d'un millier d'instruments par mois, les couleurs et textures devaient changer au rythme des stocks, des fournisseurs, et des désirs du chef d'atelier...en admettant tout de même que le bon gout de ces personnes permettait d'avoir des instruments agréables à regarder!

personnellement, l'alexandre 55 053 (de 1867?) a un tissu de cadre en soie verte passée qui semble d'origine (pas de traces de décollage)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les couleurs d'Alexandre...   Aujourd'hui à 3:55

Revenir en haut Aller en bas
 
les couleurs d'Alexandre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Borodine
» Alexandre Nevski-Prokofiev
» [NEWS] Une Citroën C2 aux couleurs de TH à la C2 RaceCup !
» Alexandre Nevski ( Prokofiev )
» Alexandre Brussilovsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: