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 Orgue à prolongement d'Alexandre

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Emmanuel



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MessageSujet: Orgue à prolongement d'Alexandre   Mer 20 Avr 2011 - 13:56

Suite à l'annonce de philorgue et aux questions qui en découlent, je vous livre ce que je sais du prolongement chez Alexandre.
Précisons qu'il commercialisa un système de prolongement pour les pianos, qui semble équiper le Piano-Listzt (Erard-Alexandre).

Des trois méthodes spécifiques à l'orgue Alexandre, celle d'Aubel et Durand ne mentionne pas le prolongement. Celle de Frelon (1855) en parle, mais je ne l'ai pas. Voici ce qu'en dit L. Moonen (1876, p. 34):

"Le prolongement [...] est certes l'effet musical le plus remarquable trouvé depuis longtemps.
"Des genouillères sont placées sous le clavier de manière à être facilement mises en mouvement par la pression des genoux en même temps que l'on touche le clavier.
"Un mécanisme spécial accroche les soupapes du jeu affecté au prolongement au moment de l'attaque du clavier, de sorte que l'exécutant peut quitter la touche qui se relève sans que le son ne cesse.
"Le jeu de prolongement étant indépendant des autres jeux, et le mécanisme n'accrochant que les soupapes spéciales de ce jeu, on peut faire entendre les autres jeux et les autres registres dans quelque partie du clavier que ce soit, on peut même jouer sur les touches déjà attaquées pour le prolongement qui ne mettent plus en mouvement que les soupapes ordinaires des autres jeux.
"Une nouvelle pression sur la genouillère arrête le prolongement en décrochant les soupapes. [...]"

Le signe d'action de la genouillère est un petit rond plein surmonté d'une flèche verticale.

Mustel (décidément, inévitable!) explique dans sa méthode (p. 124/125) pourquoi on a laissé tombé ce système:

"Nous ne décrirons pas plus en détail ce mécanisme, assez délicat, et qu'il a fallu abandonner.
"En effet, tel qu'il fut construit, il exigeait qu'un coup soit frappé sur la talonnière à chaque note ou à chaque accord que l'on voulait réduire au silence pour y substituer une autre note ou un autre accord; il exigeait que l'attaque de la talonnière, le coup de talon qui produit le changement, eût lieu juste au moment où les notes nouvelles que l'on voulait substituer étaient attaquées sur le clavier; sans quoi, il se serait produit un mélange des anciennes notes non décrochées et de celles nouvellement mises en jeu.
"Or, ceci constituait une difficulté très réelle, une grande préoccupation de plus pour l'exécutant, qui a déjà assez à penser et assez à faire! D'autre part, cet effet de prolongement ne se produisait que sur un seul jeu spécial, toujours le même quelque soient les mélanges divers employés d'autre part.
"Enfin, et surtout, on jugera qu'il était vraiment dommage d'immobiliser un jeu entier, inutile en toute autre circonstance, pour le sacrifier à un effet intéressant certainement mais malgré tout secondaire, et qu'on ne doit pas prodiguer."

Pour résumer, même si les articles ne sont pas clair sur les moyens de mettre en action le prolongement (une ou deux genouillères chez Moonen, talonnière chez Mustel):
Avantage du prolongement chez Alexandre: il s'applique à toute l'étendue du clavier.
Désavantage: le jeu ne sert qu'à cela et ne peut s'appliquer sur l'ensemble des jeux; maniement malaisé.


Par la suite, la maison Alexandre adopta le système du Prolongement-Guilmant développé par Mustel (en même temps qu'elle adoptait la double expression et la composition des Mustel) avec deux différences notoires: le prolongement portait sur la première grave (do-si) + le do 2, donc treize notes; enfin, il n'y avait pas de jeu "Prolongement", tout s'enclenchait avec la seule talonnière.
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Emmanuel



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MessageSujet: Les tarifs   Mer 20 Avr 2011 - 14:22

Les tarifs de 1876:

115- 4 jeux 1/2: 1800 francs
134- 5 jeux 1/2: 3200 francs (celui de philorgue)



Pour comparaison, un piano à queue Erard, la même année:

modèle réduit: 3500 francs
3bis- extra-grand de concert: 6000 francs.
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Mer 20 Avr 2011 - 14:44

Merci Emmanuel pour ces précisions techniques et économiques !
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Mer 20 Avr 2011 - 15:14

Pour l'aspect musical, désolé de ne pouvoir trop développer car les pièces spécifiquement écrites pour cet instrument sont plus rares que celles écrites pour l'harmonicorde: c'est pour dire!! Dans la méthode de Moonen, il y a deux systèmes d'un scherzo d'Auguste Durand et une transcription du joueur de vieille de Schubert. Lorsque j'aurai rassemblé d'autres pièces, je les ajouterai ici. Appel à contribution!
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Mer 20 Avr 2011 - 16:52

Le musée Dupuy de Toulouse possède dans ses réserves un modèle d'Alexandre à prolongement, doté d'un meuble magnifique.

(Attention, image non libre de droits...)
Le meuble est entièrement marqueté de laiton, façon Boulle.
Médaille de laiton "Exposition universelle de paris 1855, Médaille d'honneur"
Trois numéros relevés : 19437 frappé sur le mécanisme, 5322 dessous, 1.455 au crayon sur le barrage du fond.
C'est donc le numéro de production 19437, selon toute probabilité.

4 rangs et demi :
- Forte
- Prolongt basson
- Prolongt doux
- Basson
- Clairon
- Bourdon
- Percussion ou Cor anglais
- Sourdine générale
- Grand jeu
- Expression aux pédales
- Percussion ou flûte
- Clarinette
- Fifre
- Hautbois
- Musette
- Prolongt doux
- Prolongt hautbois
– Forte

Article traitant de cet instrument dans le N°6 de la revue L'Harmonium.

Il faudrait que je reprenne contact pour faire des photos...
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Mer 20 Avr 2011 - 17:23

Je crains qu'il y ait un supplément pour la marqueterie.......
Par contre, même composition que l'Alexandre de philorgue (cinq jeux 1/2 ; le hatubois et le basson du prolongement sont indépendants du jeu n°4).

Cela me fait penser à un Alexandre de 1912, marqueté (bois) et bronzes, cadeau de mariage pour une jeune mariée, qui est doté de l'expression à la main (l'harmonium, pas la mariée! v. photo thèse de M. Dieterlen p. 1398).
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Mer 20 Avr 2011 - 18:12

"L'harmonium, pas la mariée !"
Ah ça, est-on jamais sûr de rien...

Si ça te dis, je te passe les coordonnées de la personne du musée Dupuy ?
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Mer 20 Avr 2011 - 19:04

Volontiers, mais ce serait peut-être mieux d'y aller ensemble, non? Je sais on doit d'abord aller au Collège de Foix... Peut-être à combiner!
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Philippe Dufour



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Mer 20 Avr 2011 - 20:27


MERCI EMMANUEL pour ces considerations...
Merci Mathieu pour la photo du Musée...

Quel bonheur ce site ... !!!

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Mathieu



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Jeu 21 Avr 2011 - 7:40

Une autre photo de l'Alexandre au meuble travaillé :



(Le cadrage laisse à désirer, mais bon, c'est tout ce qu'on m'a donné... d'où l'intérêt d'y aller voir de plus près !)
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Emmanuel



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MessageSujet: Répertoire   Jeu 21 Avr 2011 - 9:04

Merci à Mathieu et Philippe pour leurs photos. Avez-vous remarqué les genouillères qui s'ouvrent à l'envers, telles les premières 2CV, par rapport aux Mustel?

Je donne une liste des oeuvres écrites pour cet instrument (à compléter), toutes publiées chez... Alexandre!

- Auguste DURAND: Scherzo, op. 24 (couverture et 1re page reproduites dans la thèse de M. Dieterlen, p. 1512 et 1513);

- A. MIOLAN: Etudes pour orgue avec [registre?] de prolongement;

Edm. MOREAUX: oeuvres pour Orgue avec registre de prolongement ad lib.:
- Remember!
- Elégie;
- L'Adieu de Schubert;
- L'éloge des larmes de Schubert;
- Le jouer de vielle de Schubert.
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Philippe Dufour



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Jeu 21 Avr 2011 - 13:23







Reste plus qu' a trouver un restaurateur pour les pompes et un bon nettoyage...
... L'association Grd Orgue En Liberte debloque 1500 Euros .

Parmi les surdoués du Forum... !!!

Amicalement
Philippe.
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Jean-François GERVAIS



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Jeu 21 Avr 2011 - 16:57

Je ne savais pas que cette petite étiquette fixée sous une pédale était d'origine. Un de mes Alexandre (pas encore remis en état) en possède une.
Merci Philippe pour le renseignement.
Jean-François
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Philippe Dufour



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 2:35

"Avantage du prolongement chez Alexandre: il s'applique à toute l'étendue du clavier"
suite aux informations fouillées de Emmanuel.

Donc comme le MUSTEL N°4 / 2 claviers dont le prolongement a lieu sur toute l'étendue du clavier.
1oct 1/2 a gauche et 3 oct 1/2 a droite d'ou les 3 Talonnieres : annulation basse Gd Jeu annulation dessus



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Mathieu



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 7:14

Ah, tiens, vous avez un N°4 ?
C'est un modèle que je n'ai jamais crisé qu'en Angleterre jusqu'ici. Sa composition étrange laisse perplexe sur la littérature qu'il était destiné à servir...
(Mais n'est-ce pas retourner le problème que de l'envisager vis à vis d'une littérature qui était en perpétuelle évolution alors ?)
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 7:23

Corollaire lancée à la fin du fil sur mon Concertal Mustel, en particulier à propos des pièces qui étaient perforées sur les rouleaux : quel répertoire?

Certainement des œuvres originales mais également des pièces à danser, des chansons, des transcriptions d'œuvres de musique de chambre, d'opéras, de symphonies... mais tant qu'on n'a pas un catalogue de ces pièces, on ne peut pas se prononcer de manière catégorique sur l'esthétique telle qu'elle étaient envisagée par la maison Mustel elle-même.

On doit être dans une vision symphonique (les références d'Alphonse Mustel à Cavaillé-Coll, que ce soit dans les catalogues ou son livre, sont assez explicites), mais cela permettrait d'orienter des recherches, non seulement pour réhabiliter ce répertoire (au moins le reprendre en notation conventionnelle si l'on ne dispose pas d'instrument capable de jouer les rouleaux), mais aussi pour le continuer (nouvelles transcriptions, nouvelles compositions...).
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 17:15

Les concertals appartenant en majorité à des gens qui savaient peu jouer ou pas du tout, le répertoire des rouleaux est essentiellement symphonique. Pas de pièce originale à ma connaissance. Extrait de symphonie de Saint-Saëns, Arlésienne de Bizet, etc. L'argument de vente, ne l'oublions pas, c'est l'orchestre chez soi, dans son salon!
Le système de lecture des rouleaux a été developpé selon les principes d'Aeolian (même flûte de pan). Donc, en tout cas à l'origine, les lecteurs pouvaient lire le répertoire de cette manufacture qui inclut beaucoup de musique à la mode.
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 18:22

Votre magnifique Concertal est une admirable création. Je l'ai écouté, les yeux clos, et j'ai par lui vraiment vécu l'orchestre.
Gustave Charpentier.
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 20:22

Voilà qui confirme mon intuition. Existe t-il encore un catalogue des œuvres disponibles?
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DGW



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 21:01

J'ai quelques rouleaux de Pianola et un système adaptable devant n'importe quel clavier pour les lire, ce qui m'a permis d'en numériser certains avec un clavier numérique.
Je vous met un lien où j'ai placé l'air des magnanarelles de Mireille de Gounod, un peu dans le style bourrin faute de nuances sur mon clavier, insensible à la vélocité. Musique à chanter le dimanche en famille.
Le premier mouvement du 2e concerto de Rachmaninof, avec certaines notes en décalage tellement le système tubulaire à dépression du lecteur est prompt,
Lovtales, une danse que vous reconnaîtrez certainement,
et un truc, que je sais plus ce que c'est et que vous reconnaîtrez aussi.
Trou-trou !
http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK17474db1ea2588ad0/
Bonne écoute.

Je pense qu'on passait les même rouleaux sur les harmoniums et j'en veux pour preuve la collection de rouleaux d'un possesseur d'un tel instrument que j'avais dépanné en son temps.
L'instrument, pas le possesseur bien sûr ! C'était tout simplement la courroie de transmission en cuir qui était cassée et que j'ai remplacé par une courroie de machine à coudre à pédale.
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escolore



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 21:06

Voici une liste de rouleaux qui étaient en possession d'un facteur d'orgue pour son Concertal.
Il n'y a pas que des transcriotions:

CONCERTAL MUSTEL

23 coffrets verts

OP 62 JS BACH
Aria en ré majeur
OP 71 JS BACH
Choral en Sol majeur
OP 79 SAINT-SAENS
Suite algérienne – Rêverie du soir
OP 97 BEETHOVEN
Sonate pathétique – Adagio
OP 120 A DURAND
Chaconne OP 62
OP 158 HAENDEL
Célèbre Largo

OP 295 SCHUMANN
Rêverie en Fa
OP 322 R. WAGNER
Tannhäuser – Ouverture
OP 351 Ch GOUNOD
Mors et vita – Judex
OP 394 G. BIZET
Patrie – OP 19 – Ouverture
OP 447 C FRANCK
Panis angelicus
OP 459 Th DUBOIS
Cantilène nuptiale et Grand-chœur
OP 477 Ed LALO
Le Roi d’Ys – Ouverture
OP 499 C. SAINT-SAENS
Symphonie avec orgue – Adagio
OP 533 E GRIEG
Peer Gyny – la matin
OP 540 A MUSTEL
Vesper
OP 541 A MUSTEL
(Largo ?)
OP 582 Ed. GRIEG
La mort d’Asa “Peer Gynt”
OP 595 C SAINT SAENS
Le cygne
OP 633 H. RABAUD
La procession nocturne
OP 649 G. BIZET
Carmen – Intermezzo
OP 651 G. CHARPENTIER
Louis – scène de la lettre
OP 719 G. FAURE
Berceuse

19 coffrets rouges

OP 27 MUSTEL
Fantaisie de concert
OP 92 HAENDEL
Menuet de Samson « 1968 »
OP 98 ALMAGRO
La fête au village – Scène champêtre
OP 138 Alex. GUILMANT
Scherzo
OP 181 MARTINI
Gavotte des moutons
OP 312 MOZART
La flûte enchantée – ouverture
OP 223 M. PRESTAT
La chanson du brin d’herbe
OP 334 WAGNER
Parsifal – Enchantement du Vendredi saint
OP 379 BOURGAULT-DUCOUDRAY
Rapsodie cambodgienne
OP 460 Théodore DUBOIS
Marche des Rois Mages
OP 483 J RAFF
La fileuse
OP 510 Léo POUGET
La villageoise
OP 510 G. CHARPENTIER
Impressions d’Italie – sur les cimes
OP 589 MASSENET
Phèdre – ouverture
OP 635 BEETHOVEN
Symphonie n°6 « Pastorale »
Andante molto m550
OP 657 DVORAK
Rapsodie n°1 OP 45
OP ? CHOPIN
15è Prélude en réb
OP ? BEETHOVEN
Symphonie n°6 – Pastorale - Allegro
OP ? ?
La campanilla
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Bastien Milanese
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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 21:16

Merci beaucoup escolore ! cheers
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Ven 22 Avr 2011 - 21:26

Merci, Escolore, pour cette liste intéressante. Sur 42 rouleaux, on relève seulement 7 titres originaux tous écrits pour harmonium d'art (OP 540, 541, 27, 98, 138, 223 et 510) soit 16%.
A peu près 43% de musique d'orchestre et 5% de musique religieuse seulement (j'exclus les oeuvres d'orgue, sinon 12%) ce qui est logique vu la destination des Concertals et plus largement de l'harmonium dans l'optique de Mustel.
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Sam 23 Avr 2011 - 6:58

Merci beaucoup pour ces contributions qui éclairent admirablement le sujet!
Ce que j'en retiens, c'est le caractère essentiellement symphonique. La partie harmonium des Concertals n'est pas spécifiquement différente des autres modèles à un clavier de la maison Mustel. On peut donc généraliser en disant que cette facture se place complètement dans une esthétique symphonique (comme Cavaillé et consorts).
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Horst Micha Pehl



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MessageSujet: Quelques photos d'une autre Alexandre à prolongement   Mer 7 Oct 2015 - 21:49

Espérons que cela fonctionne.
Il fonctionne! Smile

La petite étiquette fixée sous une pédale:
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MessageSujet: Re: Orgue à prolongement d'Alexandre   Aujourd'hui à 6:05

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