Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Datation des Mustel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Datation des Mustel Empty
MessageSujet: Datation des Mustel   Datation des Mustel EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:14

Dans la droite ligne de mes remarques sur la datation des Alexandre, voilà le même petit travail effectué avec une liste d'instruments Mustel :
Datation des Mustel Produc12

Là encore, j'ai dû raffiner les données, il reste des incertitudes...
Notamment quant au début de la production.
Le plus petit numéro que j'aie récupéré est le N°104, daté de 1874. Or, la maison étant fondée en 1853 (si je ne me trompe), de 0 en 1853 à 104 en 1874, cela me semble très faible. Mais soit...
En attendant, si quelqu'un a des données pour des numéros inférieurs à 104, je suis preneur !!!
(Je pense au N°69, vendu récemment, ainsi qu'au N°100 du musée de Saltaire, par exemple...)
De même que pour Alexandre, j'attends vos remarques sur les relations entre ces graphes et l'histoire de la maison.
Notamment les "montées en puissance" de la production vers 1892 et 1905.
Quant à l'histoire de France, on voit bien la stagnation durant la première guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Datation des Mustel Empty
MessageSujet: Re: Datation des Mustel   Datation des Mustel EmptyMer 25 Mai 2011 - 14:56

La production Mustel étant exclusivement artisanale, un petit chiffre de production n'est pas surprenant. Pour comparer, Titz, qui faisait des copies Mustel pour la sphère germanique (après la guerre de 1870) n'a produit qu'environ une dizaine d'instrument par an au début de son activité... Il ne faut pas non plus oublier une chose à prendre en compte : le perfectionnement des instruments impliquait un prix nettement plus élevé que les concurrents, d'où des commandes rares, surtout au début.

Il ne faut pas négliger dans la période des années 1870-1910 la présence de nombreux démonstrateurs, en particulier Guilmant, qui ont permis à la manufacture d'acquérir une renommée internationale.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
 
Datation des Mustel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation Mustel 448
» Alexandre : numéros de série et datation
» Datation Alexandre
» Datation Aeolian
» Dater un Debain et problème de numéros de série...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: