Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Harmoniphrase Dumont & Lelièvre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:31

Un petit Dumont & Lelièvre de 2 jeux, avec harmoniphrase.

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Dum_et10


Un jeu est fixe. le second est un ondulant. Les registres sont les suivants :

S Sourdine (qui atténue le jeu fixe dans les basses)
VB Voix de Basse (ondulant)
FD Forté Double (...parce qu'il agit sur les basses et les dessus !)
VC Voix Céleste
T Trémolo

La sonorité, pour ce qu'on peut en entendre dans l'état actuel, est très douce et agréable. Malheureusement, il n'y a pas d'expression.



Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Dum_et11


Médaillon :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Dumont14


La table des soupapes de jeux comporte des ouvertures bouchées par une peau tendue, sans doute pour un effet de résonance (ou d'amortissement) analogue à ce qui a déjà été mentionné ailleurs dans ce forum (message de Bastien du 20 février, et suivants). La même chose existe sur un autre Dumont & Lelièvre 4 jeux 1/2 que je présenterai sous peu, mais uniquement dans les basses.
Les soupapes sont de couleur rouge-brun, tandis que les ouvertures bouchées sont de couleur claire :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Dumont10



En plus de la transposition, le clavier peut être reculé pour actionner l'harmoniphrase.
L'harmoniphrase vu de dessus :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Harmon12

Les pilotes supérieurs n'y sont plus. Ils doivent être en correspondance avec les trous situés sous les touches, de sorte qu'en position normale du clavier ils soient sans effet, tandis qu'en position reculée de ce dernier ils actionnent le mécanisme. (Si quelqu'un sait comment sont ces pilotes manquants... je suis très intéressé !)
Le dessous des touches :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Clavie13


L'harmoniphrase vu de dessous (ma main tient une tringle poussée, presque deux en fait, pour montrer une rangée de pilotes inférieurs, correspondant à un accord, en action) :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Harmon11


Ces petits pilotes appuient directement sur les balanciers de soupapes, sur lesquels ont peut en voir les multiples marques :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Dumont13



L'intérieur de l'harmoniphrase, vu de dessus (21 tringles correspondant aux 21 accords possibles) :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Harmon13


L'intérieur de l'harmoniphrase, vu de derrière, côté Dessus :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Harmo_10


idem côté Basses :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Harmo_11


Les étiquettes concernant l'harmoniphrase, au dessus du clavier, chacune en regard d'une note de même nom, indiquent (de gauche à droite) :
5ème et 6ème tons ou phrase en FA maj
1er et 2ème tons ou phrase en RE min
Phrase en LA min
3ème et 4ème tons ou phrase en MI min
7ème transposé ou phrase en UT .... (illisible, maj ou min)
8ème ton ou phrase en SOL maj


Globalement, l'instrument n'est pas en trop mauvais état, à part un balancier et une partie du cache au dessus des soupapes rongés par les souris... Celles-ci doivent adorer les Dumont & Lelièvre, et particulièrement les bords extrêmes de la mécanique, car elles avaient également niché au même endroit dans le 4 jeux 1/2 évoqué ci-dessus !

D'autres précisions quand il sera remis en état.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:58

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyVen 3 Juin 2011 - 11:10

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:13

Merci Nicolas pour ces photos complémentaires de l'harmoniphrase, surtout celles où l'on voit les pilotes, manquant sur le mien.
Je pensais bien qu'ils devaient ressembler à ça... mais c'est mieux de le voir !
Quelques questions à mon tour :
Le diamètre des pilotes est-il bien de 5mm ? Sont-ils d'origine sur votre instrument, ou avez-vous dû en refaire ? L'harmoniphrase fonctionne-t-il correctement ?

Et la réponse aux vôtres :
Je n'ai pas trouvé non plus de numéro de série sur ces deux instruments, jusqu'ici du moins.
Sur le 4 jeux 1/2 (modèle D, sans harmoniphrase), les soupapes sont aussi faites d'un bois différent (chêne je pense). D'une façon générale, Dumont & Lelièvre ne lésinaient pas sur le bois... à taille comparable, leurs instruments sont beaucoup plus lourds !
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:00

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:47

Comme promis, quelques compléments sur cet instrument après remise en état.

Tout d'abord, un élément permettant de donner une date minimum : le médaillon portant la mention "Anvers 1894", illisible avant nettoyage :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Madail10


La soufflerie remise à neuf, anches nettoyées et accordées, le jeu principal (fixe) sonne très joliment, mais le 2ème, ondulant, n'a pas d'intérêt particulier à mon avis, et évidemment, on se sent vite très limité, en l'absence de tout autre jeu.

L'harmoniphrase a été remis en état également et fonctionne parfaitement. Lorsqu'on l'utilise, les touches deviennent naturellement très dures (de 3 à 5 notes activées simultanément)... de quoi se muscler sérieusement les doigts... enfin, l'un après l'autre, car ce n'est manifestement pas fait pour enfoncer plusieurs touches à la fois !

Tous les pilotes ont été refait avec une partie en fil de laiton de 1,5 mm et une partie en tige de hêtre de 5 mm :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Pilote10


L'ensemble refermé, et la longueur des pilotes ajustée :

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Harmon10


L'utilisation de l'harmoniphrase, en l'absence d'une quelconque notice, n'est pas du tout évidente, pour moi en tout cas ! Mais peut-être des musiciens familiers de l'accompagnement pourront en dire plus à l'aide du tableau des 21 accords que j'ai relevé ci-dessous :


Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Accord12

(version corrigée pour les accords initialement manquants, 16/08/11)



Noter que les notes composant l'accord joué ne coïncident pas obligatoirement avec les touches que l'on voit s'enfoncer. C'est un peu difficile à expliquer comme ça, mais cela se comprend aisément en voyant l'ensemble harmoniphrase / touches.

Je rappelle les inscriptions complètes des étiquettes :

- 1ère : « 5ème et 6ème tons ou phrases en FA Maj »
- 2ème : « 1er et 2ème tons ou phrases en RÉ min »
- 3ème : « phrase en LA min »
- 4ème : « 3ème et 4ème tons ou phrases en MI min »
- 5ème : « 7ème transposé ou phrase en UT Maj »
- 6ème : « 8ème ton ou phrase en SOL Maj »


Dernière édition par Dominique Lavabre le Mer 17 Aoû 2011 - 6:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 7:23

Il vous manque l'accord correspondant aux si, ut# et mi à l'intérieur de la clé de fa. A mon avis utilisez les altérations usuelles des tons simples (ut# mib fa# sol# sib), ça simplifiera la lecture.

J'en déduis qu'on doit s'occuper uniquement de la mélodie et la jouer à l'endroit du clavier correspondant. Essayer de jouer une basse et la mélodie donnera un résultat peu concluant, vu qu'il y a un traitement harmonique différent selon les zones du clavier.

Chaque zone semble aller de l'étiquette précédente à l'étiquette suivante : par ex. la zone en fa va du début du clavier jusqu'à l'étiquette de la zone en ré soit (14 notes de clavier, dont certaines n'ont pas d'utilité en fa majeur — d'où des accords de moins de notes à certains endroits, pour laisser place à une certaine ambiguïté harmonique), idem pour les autre zones.

Dans la partie pour la gamme de fa, si l'on prend des notes de manière mélodique, on obtient un accompagnement basique tout à fait acceptable (si ce n'est que la mélodie est jouée à la basse ce qui renverse l'harmonie...). Quelque part, cette disposition me fait penser à un plein-jeu d'orgue classique français : on s'attache plus aux enchaînements des couleurs harmoniques de la mélodie qu'à la mélodie elle-même.


Dernière édition par Olivier Schmitt le Mer 17 Aoû 2011 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:01

Merci, Olivier, pour vos observations.

Et toutes mes excuses pour les accords manquants... mauvaise manipulation sans doute, l'écriture musicale ne m'est pas très familière ! Je corrigerai dès que possible, en tenant compte de la notation usuelle. En attendant voici ces 3 accords :

SI : n° 10 (sol sol sol si ré)
UT# : n° 2 (la mi la ut# mi)
MI : n° 5 (ut ut mi)

il manque aussi le dernier SI en clé de sol : n° 20 (ré si ré sol)

Votre remarque concernant les zones où l'on doit jouer la mélodie me semble tout à fait pertinente, et sans doute le point crucial... auquel je n'avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 20:03

Correction faite. Voir ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 5:56

L'accord 15 de la 2e mesure de la 2e ligne n'a pas de # (ré mineur).

J'ai essayé de voir ce que donnerait l'accompagnement d'une mélodie modale (Ave maris stella). On obtient un accompagnement également modal, mais l'harmonie est complètement renversée. L'harmoniphrase est donc un système d'accompagnement automatique qui privilégie la couleur harmonique de la phrase à la phrase elle-même puisqu'en fonction du ton qu'elle emploie, elle peut passer de la basse au soprano.

J'ai également essayé avec une mélodie tonale simple (premier mouvement de la Sonate facile de Mozart). On doit changer d'emplacement sur le clavier en fonction des modulations et emprunts.

Il ne faut donc jouer que la mélodie, qui doit être analysée si l'on veut avoir un accompagnement fiable (ou alors monomodale ou montonale).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 6:55

Nouvelle correction faite. Désolé pour ces coquilles... et merci encore au correcteur !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:10

Et l'accord n° 2 devrait être écrit avec un ré # et pas un mi bémol (dominante de mi), il manque aussi un ré à la main gauche. (Désolé, mais travaillant en ce moment à plusieurs éditions pour le Centre de Musique Baroque de Versailles — qui à dit "Traitre à la musique romantique ?" —, je suis un peu braqué sur la syntaxe des accords).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:28

Olivier Schmitt a écrit:

Dans la partie pour la gamme de fa, si l'on prend des notes de manière mélodique, on obtient un accompagnement basique tout à fait acceptable (si ce n'est que la mélodie est jouée à la basse ce qui renverse l'harmonie...). Quelque part, cette disposition me fait penser à un plein-jeu d'orgue classique français : on s'attache plus aux enchaînements des couleurs harmoniques de la mélodie qu'à la mélodie elle-même.

La mélodie n'est pas jouée à la basse malgré les notes graves apparentes. Elle saute avec des changements d'octave du soprano à l'alto etc.

Les touches graves enfoncées ne servent qu'à "piloter" l'harmoniphrase dans le bon mode de plain-chant. Un évidement sous la touche empêche d'attaquer le pilote "normal" correspondant quand il y a lieu. L'harmonie n'est nullement renversée.
Effectivement ces accords note par note correspondent à la manière française d'harmoniser le plain-chant avant la réforme de Solesmes et des accompagnateurs belges.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:16

Donc, si je comprends bien, quand l'harmoniphrase est poussé, il se place en intermédiaire entre le clavier et les soupapes et ainsi une note enfoncée au clavier n'agit plus directement sur les soupapes qui lui sont normalement attribuées. Très ingénieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:28

Oui, mais en fait c'est quand l'harmoniphrase est tiré qu'il entre en action.

Ainsi, par exemple, lorsqu'on enfonce la première touche des basses, l'accord n° 1 est joué mais pas le DO grave.

Je ne comprends pas votre remarque sur l'accord n°2. Ne serait-ce pas plutôt l'accord 16 ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 5:49

Oui, l'harmoniphrase est tiré (comme un registre) pour être mis en action. Oui, il s'agit de l'accord n° 16 (désolé, je ne sais vraiment pas ce que j'ai voulu taper Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:57

Dans le tableau des accords obtenus, il me semble qu'il faudrait ajouter pour certaines touches le "son direct" lorsqu'in n'y a pas d'évidement pour le pilote normal. Il me semble qu'ainsi, il y a en réalité une plus grande diversité dans les accords obtenus que les 21 théoriques.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:29

C'est exact ! Je n'ai effectivement relevé que les accords générés par l'harmoniphrase proprement dit, mais c'est incomplet car toutes les touches ne présentent pas cet évidement qui empêche que la note "normale" soit jouée... mea culpa. Comme quoi, l'harmoniphrase est un système plus compliqué qu'il semblerait !

Je complèterai donc ce tableau d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyVen 19 Aoû 2011 - 5:59

Quoi qu'il en soit, MERCI cher Dominique, de nous faire partager toutes ces photos et informations sur l'harmoniphrase. Voilà un système qui mériterait des recherches assez fondamentale (documentation de la manufacture, plans, applications dans l'esthétique de l'accompagnement au XIXe siècle...).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyVen 19 Aoû 2011 - 7:10

La saga de l'harmoniphrase ne fait que commencer, en effet, le brevet et son addition proposent deux types d'h. dont un avec les parallélogrammes de même longueur (et bien sûr des accords différents). L'addition propose l'utilisation de l'un ou l'autre type ad lib.
L'h. dont nous débattons ici semble être d'un troisième type.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyDim 21 Aoû 2011 - 22:20

Suite de la saga, donc !
Voici le tableau des accords réellement joués avec l'harmoniphrase.

Escolore, je ne comprends pas très bien en quoi consiste ces deux types "dont l'un avec des parallélogrammes de même longueur". Dans le cas présent, il y a des parallélogrammes de deux longueurs différentes (voir photos plus haut). Le fait qu'il y en ait de plus courts ne correspondrait-il pas tout simplement aux 4 octaves et demi, au lieu de 5, de cet instrument (détail que je n'avais pas souligné jusqu'ici) ? Mais je n'ai pas les documents du brevet. Qu'en pensez-vous ?

Au total, il y a donc 37 combinaisons différentes, tandis que l'harmoniphrase seul n'en produit que 21. Mais je ne pense pas que cela modifie fondamentalement les observations qui ont déjà été faites.
Certains accords ne sont jamais augmentés de la note "normale", d'autres le sont toujours. Certains ont jusqu'à 4 combinaisons différentes (le 5).

J'espère que je n'ai pas introduit de nouvelles erreurs !

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Accord13
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  EmptyMer 6 Juil 2016 - 11:57

l'harmoniphrase que je restaure a lui aussi des exclusions de certaines notes jouées lorsque l'harmoniphrase est en fonction. Il s'agit de :

ut#1 ré1 mi1 fa#1 sol1 sol#1 si1 do#2 fa#2 sol#2 do#3 fa#3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty
MessageSujet: Re: Harmoniphrase Dumont & Lelièvre    Dumont Lelièvre harmoniphrase - Harmoniphrase Dumont & Lelièvre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmoniphrase Dumont & Lelièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etiquette d'harmoniphrase Dumont-Lelièvre
» Dumont & Lelièvre 2MP
» Dumont harmoniphrase
» Dumont-Lelièvre n° 3 - Lozère
» Harmonium Dumont Harmoniphrase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: