Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Registre bloqué sur aspirant Mannborg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:39

Bonjour,

Un ami a acquis récemment un aspirant Mannborg, n° 48896 (~1931), instrument d'un seul clavier possédant si je ne me trompe, 6 jeux. Il est en très bon état, hormis un registre permanent dans les dessous, il s'agit d'un principal 4. Il y a un second tirant pour la version adoucie de ce registre. J'ai vérifié les vis de réglage de ces deux tirants et le problème semble interne et commun à ces deux tirants. Quelqu'un aurait-il une idée de la marche à suivre pour débloquer ce mécanisme? Je n'ai jamais démonté d’aspirant en profondeur et le démontage semble complexe pour atteindre cet endroit. Faut-il retirer le clavier, s'agit-il d'un bloc qui s'enlève d'une pièce?

Merci d'avance pour vos lumières...


Dernière édition par Jonathan Bridoux le Mar 6 Sep 2011 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Re: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:55

Si on désolidarise la palette (le bloc sur le sommier qui obture le talon des anches) des éléments du tirage de jeux, les anches parlent-elles toujours ?

Soit la mécanique est trop tendue et le registre ne ferme pas (pour ça qu'il faut essayer de "débrancher" la palette pour voir), soit la palette a un défaut (une cheville de charnière qui est sortie, un gauchissement, une usure de la peau sensée faire l'étanchéité...).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Re: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:59

Je ne vois pas bien à quoi ressemble cette palette, il faudra que je voie cela sur place.

Dois-je démonter le clavier et le tirage des jeux pour atteindre cette palette?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Re: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 6:01

En principe c'est assez accessible.

Tu as le volet de forte (coupé en basses/dessus) qui doit être ôté et ensuite tu vois les "palettes" de registres, étagées verticalement. Ce sont des prismes de bois garnis de feutre et de peau, qui viennent obturer les cases des anches.

Comme un schéma, même mauvais, vaut mieux que toutes les explications du monde, voici une petite horreur qui te permettra de t'y retrouver sans peine.

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Coupe_10
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Re: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:17

Ton schéma est très clair, merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Re: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:23

En principe, les registres sont accessibles en démontant le panneau avant (celui avec les évents) puis le volet de forte, sans toucher au clavier. Maintenant, tout dépend du modèle. Sur mon Mannborg, les jeux du premier clavier sont répartis de chaque côté des pilotes de touches (comme sur mon schéma), mais c'est en fonction du nombre de jeux...

Si le meuble n'est pas trop important un démontage partiel peut faciliter le travail (mais ça tourne en une tripotée de vis).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Re: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg EmptyMar 6 Sep 2011 - 8:43

Nous sommes intervenus sur l'instrument sans succès. Il y a une résistance qui empêche la palette de rester en position étanche et ce, même en la désolidarisant du ressort et du mécanisme qui l'actionne. C'est également le cas pour le 2' ondulant. En exerçant une légère pression sur les palettes, il n'y a pourtant plus de fuite.

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à ce problème:
- la peau de la palette reposant sur les anches n'exerce plus correctement son rôle de joint d'étanchéité ;
- les charnières du registres sont oxydées et ne coulissent pas assez fluidement ;
- le ressort n'est plus assez tendu ;
- le mécanisme du tirage est grippé.

Je ne pense pas que le bois ai tourné.

Quel type d'intervention dois-je envisager pour la peau de cette palette? Faut-il la remplacer?
Comment retendre un ressort?
Comment désoxyder ces charnières, sans user du bain à ultrasons?

Quoiqu'il en soit, un démontage conséquent s'imposer pour examiner toute la mécanique du tirage.

Je posterai quelques photos d'ici quelques jours pour illustrer ces propos!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Re: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:50

Avant de toucher à la peau, il est déjà important de s'occuper des choses mécaniques.

Le ressort est en principe vissé d'un côté alors qu'on pointe se fiche dans l'autre élément. Il faut démonter avec précaution le ressort, regarder dans quel sens s'exerce sa force et légèrement accentuer cette orientation (attention l'acier à ressort est très nerveux et peut "taper" très fort quand il se détend).

La mécanique du registre est en principe maintenant par des pièces en bois vissées. Dévisser, ôter les poussières et autres choses qui pourraient gêner les mouvements. Mettre une goute d'huile de serrurerie (graissage, anti-oxydation et protection), ne pas revisser trop fort.

Pour les charnière, soit on peut retirer les goupilles qui servent d'axe, ôter l'oxydation avec une laine d'acier 000 enduite de vinaigre (pur ou dilué), bien nettoyer, bien sécher, remonter et graisser avec la même huile.

Si cela corne encore, vérifier s'il n'y a pas de saleté qui gêne la fermeture du registre (résidus de feutre, de cuir, poussières...).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Re: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:27

En fait, deux registres ne fermaient plus à cause de l'oxydation conséquente des charnières. Après les avoir démontées et nettoyées, ces registres ferment maintenant parfaitement.

Par contre, derrière la harpe éolienne 2', un panneau en atténue le son: il s'agit d'une pièce de bois en forme de lune percée de quelques trous, de la même longueur que la palette de registre. Le hic est que cette pièce n'est pas stable : elle s'emboîte d'un côté grâce à un tenon métallique et est retenue de l'autre grâce à un loquet de bois... mais elle pivote sur elle-même autour du tenon. Elle empêche (limite) aussi la bonne ouverte du registre inférieur (est-ce voulu?). Avez-vous déjà-vu une telle pièce? Pouvez-vous identifier le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty
MessageSujet: Re: Registre bloqué sur aspirant Mannborg   Registre bloqué sur aspirant Mannborg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Registre bloqué sur aspirant Mannborg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registre N ?
» Bouton de registre (Mustel)
» Vis cassée dans un tirant de registre
» restauration boutons de registre
» Restauration d'un bouton de registre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: