Un beau Debain provenant de la collection de Patrice Bellet, au meuble quasiment identique au mien (peut-être avec un bois d'une qualité un peu moindre), avec son fameux tissu encore présent sur les pédales (assez rare pour être souligné)
Concernant les sonorités, c'est peut être de ma part un jugement un peu biaisé, mais je dirait que c'est tout simplement beau.
A la fois puissant et maléable, d'une forte amplitude sonore, d'un forte on ne peut plus efficace. Tout ceci était fort beau dans la salle des fêtes où avait lieu l'exposition, mais une fois transporté dans l'église, voilà un instrument réellement impressionnant. Le tutti est incroyable de majesté, tout cela sans sacrifier à la douceur pour qui sait bien gérer l'expression.
Bref, un coup de coeur pour moi qui suit déjà tout acquis à la cause de Debain...
D'après son numéro de série, on pourra le dater d'entre 1868 et 1871 (à mon avis)
Il a la composition classique d'un 4 jeux 1/2, plus les traditionnels jeux de "saxophone" et de "soprano" de Debain.