Harmonium et Anches Libres
 
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 Kunstharmonium Hinkel

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Wouter Verheyden



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MessageSujet: Kunstharmonium Hinkel   Dim 18 Déc 2011 - 10:07

Il y a quelques mois, j'étais prêt à achéter un harmonium assez intéressant.
Quelqu'un était plus vite que moi ...

Cépendant, je ne veux pas vous priver d'une photo de l'instrument.
Il s'agit d'un harmonium d'art tardif debut des années '30, simplifié. Les deux jeux "4" (basson et hautbois) ne sont en effet pas présent dans la dispo.
Je croix qu'il s'agit ici d'une simplification proposée par S. Karg - Elert.
(reduisant le nombre de jeux entiers de huit pds à un)

Voilà, mon premier essai à insérer une photo sur ce forum:
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Kunstharmonium Hinkel   Lun 19 Déc 2011 - 13:44

Bonjour et merci de nous faire partager cette photo.
Justement, avez-vous sa composition?
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Wouter Verheyden



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MessageSujet: Re: Kunstharmonium Hinkel   Lun 19 Déc 2011 - 21:32

J'aurai du y penser plus tôt Rolling Eyes , c'est en fait la disposition d'un harmonium d'art, sans basson/hautbois:

Prolongement, Métaphone, Forte fixe, Forte expressif, Contrabasse, Harpe éolienne, Clairon, Bourdon, Cor Anglais Percussion, EXPRESSION, Percussion, Flûte, Clarinette, Fifre, Musette, Voix Jubilante, Baryton, Forte expressif, Forte fixe, Métaphone

Puis une tallonière pour le Prolongement et une pour le Grand Jeu.

Aux endroits des "4", il y a une espace plus large entre les tirants.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Faut-t'il - oui où non - un jeu n°4 ? Shocked
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Olivier Schmitt
Admin


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MessageSujet: Re: Kunstharmonium Hinkel   Mar 20 Déc 2011 - 6:47

Le Basson/Haurbois a une couleur très intéressante, très souple dans l'expression et pouvant habilement imiter le coup d'archet des cordes. Sa partie basse fait un très convaincant violoncelle (j'ai eu récemment le cas dans une valse de Strauss transcrite par Schœnberg, où avec la doublure, on ne savait pas jouait réellement). Quelque part, je suis surpris de cette "simplification voulue par Karg-Elert", alors que ce compositeur était plutôt favorable à un développement de la composition des instruments aspirants (Normalharmonium, Stil 17 et Still 55 Mannborg). Dans ses pièces pour instruments aspirants, il fait très souvent appel au 4 (Oboe) et au 4f (Schalmei), dont il détaille avec intérêt les possibilités dans sa méthode d'harmonium.

Bref, voilà un bel instrument, mais comme on pourrait paraphraser l'adage : "un seul [registre] vous manque et [l'harmonium] est dépeuplé"
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Wouter Verheyden



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MessageSujet: 4   Mar 20 Déc 2011 - 11:36

En fait, je ne faisais que présumer que Karg-Elert n'en voulait plus.
(il a fait des prepositions pour la simplification de l'harmonium d'art - je devrais retrouver le texte concerné)

Bien sûr, un harmonium sans jeu de basson/hautbois n'est pas complet ...
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Kunstharmonium Hinkel   Mar 20 Déc 2011 - 12:06

Merci de retrouver la référence de ce texte de Karg-Elert sur la simplification de l'harmonium d'art (cela me semble un peu antinomique, mais, après tout, pourquoi pas...)

Je vois pour ma part, deux arguments contre la supression du 4: le déséquilibre des huit pieds dans le tutti (la harpe éolienne de 8' est également absente) et presque la remise en cause de l'intérêt des métaphones, si efficaces pour le basson/hautbois (ils n'agiraient plus que pour les 3, 5 et 7).

Cette réserve faite, ce doit être un bel instrument, intéressant, et je vous remercie d'avoir porté à notre connaissance ce modèle, preuve que les allemands se sont plus intéressés au Kunsthamronium qu'on n'aurait pu le croire. Cela dit, je crois que je ne pourrais m'empêcher de penser à l'Adenoid du "Great Dictator" (au y près) chaque fois que je devrais le jouer... clown

Enfin, concernant, l'absence d'un seul jeu, je rejoins Olivier Lamartine: cela nous prive de presque toute la littérature d'harmonium d'art. Mon expérience me montre qu'en possédant un Mustel sans harpe éolienne à droite et prolongement, je ne pouvais jouer toutes les partitions qui les employaient. Et ce n'est pas une coquetterie que de le dire! Pour preuve deux phrases d'Alphonse, auquel on revient toujours, qui montrent l'évolution de l'importance d'un seul jeu:
En 1903 (Méthode I, p. 58): "Si la présence dans les Dessus d'une Harpe Eolienne (8 pieds) ajoute un grand intérêt il ne s'en suit pas que ce demi-jeu soit indispensable."
De fait, les partitions du début du XXe proposent très souvent une registration de subsitution au n°8 (Sonate de Mouquet par exemple).
Vingt ans plus tard (Encyclopédie de Lavignac, 2e partie, p. 1397): "La harpe du clavier droit [est] devenue presque indispensable à la suite des nombreux effets qu'on a obtenus grâce à sa présence dans les dessus".

Je termine avec une dernière citation (Méthode II, p. 230) montrant l'importance du nombre des huit pieds: "[la harpe éolienne des dessus] est donc un troisième huit pieds qui, dans bien des cas, doit concourir à renforcer la prédominance des huit pieds établissant le diapason moyen de l'instrument".
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Wouter Verheyden



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MessageSujet: Re: Kunstharmonium Hinkel   Mer 11 Jan 2012 - 18:11

Je ne me rapelle plus d'où j'ai pris l'idée ...
Veuillez m'en excuser.
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MessageSujet: Re: Kunstharmonium Hinkel   Aujourd'hui à 20:11

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Kunstharmonium Hinkel
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