Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 harmonino-Debain

Aller en bas 
+6
Olivier Schmitt
Emmanuel
thierry71
Bastien Milanese
Mathieu
lobufaire
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:22

bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum, etant musicien amateur (accordeon diatonique,cornemuses) j'ai été attiré,
hier, lors d'u vide grenier par un instrument particulier de la famille des harmoniums, il s'agit d'un harmonino de Debain
quelqu'un pourrait il m'en dire plus ? bien sûr je l'ai ramené à la maison au grand désespoir de mon epouse!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:25

Bonjour et bienvenue !
Serait-il possible d'avoir une description et des photos de votre acquisition ?

Il y a un "harmonina" Debain décrit et photographié dans le second volume (partie 02) de la thèse de feu Michel Dieterlen (téléchargeable par là : https://harmonium.forumactif.org/t604-master-thesis-dr-michel-dieterlen sur le site Harmoniumnet).
S'agit-il de la même chose ???
Revenir en haut Aller en bas
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:52

ok! je vais faire des photos, mais d'après mes recherches, il y a eu un harmoninA et un harmoninO qui sont bien differrents
j'ai trouvé une Photo de l'harmonino au musée de la musique . c'est le même que j'ai (en moins bon état)
mais le soufflet ( les soufflets)fonctionnent et ne sont pas percés, il y a des fuites au niveau des clapets et un accordage
ne serait pas un lux, mais bon! c'est assez sympa comme instrument! je ne voudrais pas faire de betise en bricolant dessus
donc s'il y a des connaiseurs!!!!! coucou! faites moi signe!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:02

Cela se ressemble assez, mais ce sont en effet deux instruments différents. Très beau meuble, en tout cas, sur les photos du musée de la musique.
Pour les conseils de restauration, la rubrique "Fonctionnement et Restauration" est là pour ça. Il y a déjà pas mal d'informations pour les harmoniums classiques, mais pour plus de précisions, il serait bon de poster des photos, intérieur et extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:07

Bienvenue !
Avant de bénéficier de clichés de votre instrument, j'en profite pour mettre un lien pour admirer l'harmonino du musée de la musique :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/play.asp?ID=0157404


Dernière édition par Bastien Milanese le Lun 19 Déc 2011 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:25

please! on fait comment pour mettre des photos sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:28

Revenir en haut Aller en bas
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:44

[uharmonino-Debain 18_dec16
harmonino-Debain 18_dec17
=httpharmonino-Debain 18_dec18
://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=17119013]harmonino-Debain 18_dec15[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:28

Ah! les épouses... Qu'est ce qu'on leur en fait voir, n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:38

C'est charmant à voir et guère encombrant. Vous n'avez pas ramené un instrument à deux claviers et pédalier, votre épouse vous en saura gré ! Wink
Sinon, si la soufflerie est en bon état, il me semble qu'un nettoyage général, nettoyage des anches et réfection des joints serait un bon début.
On ne voit pas très bien de quelle façon sont réalisés les joints du sommier (les bandes blanches, qui semblent bien entamées...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:44

Ce n'est qu'un début... On commence avec un trois octaves, on ne sait pas par quoi on finit! Non, il faut que votre épouse se prépare au pire!!
Ce serait rigolo d'ouvrir une rubrique réservée aux conjoints d'harmoniopathes...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:39

Euh... non... pas d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:48

Emmanuel a écrit:
Ah! les épouses... Qu'est ce qu'on leur en fait voir, n'est ce pas?

en plus, la pauvre, elle supporte aussi les cornemuses ! et là c'est pas de la tarte!
cest beau l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:19

Attendez de revenir à la maison avec ça :
harmonino-Debain Apollo10
Ce n'est pas mal non plus... Wink

Sinon, au sujet de votre charmant petit harmonino, comme je vous l'ai dit, je suggère un nettoyage délicat de toutes les parties qui veulent bien se démonter, dans un premier temps. Comprendre bien le fonctionnement (en général, pas bien sorcier, surtout sur de petites instruments tels que celui-ci-.
Ensuite, poster des photos un peu plus précise des parties posant problème (anches qui semblent oxydées, joints en peau, mécanique des notes, des jeux) afin de voir ce qu'il semble souhaitable de faire.
Je prends les devants en précisant qu'en aucun cas il ne faut utiliser de colles modernes, ou de caoutchoucs/plastiques.
On remplace les peaux par de la peau, on colle à la colle à chaud, etc.
Mais j'imagine qu'il en va de même pour les accordéons ?
Revenir en haut Aller en bas
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:47

MDR! en effet j'ai de la marge, bon je vais tout nettoyer tranquille, le joint blanc que l'on voit au niveau de l'étancheïté du sommier et en silicone
et parait récent , travail de sargòlhe comme on dit par chez nous "périgord"
en quoi peut on faire ce joint ? en liege épais? en cuir? en mousse?
les soufflets fonctionnent et ne sont pas percés c'est dèjà pas mal , toutes les notes sonnent ( pas tjr juste , mais en mode musette ça passe....)
je vais essayer de le faire fonctionner je le trouve trop sympa ce petit instrument!
sinon , quelle peut-être sa valeur à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:24

Argh, oui du travail de cochon caractérisé.
Qu'est-e qu'ils ont tous avec ce silicone ???

Bon, il y a deux soucis à ce niveau. Le premier, on ne sait pas ce qu'il y avait avant (à moins d'aller ausculter un de ses frères, par exemple au musée de la musique...).
Le second, arriver à décaper proprement le mastic silicone, ça peut être délicat. Je pense qu'il faudra passer un léer coup de papier de verre très fin pour éliminer les traces dans les peines du bois si nécessaire.

Il est cependant probable que les joints en question étaient comme sur les harmoniums des boudins de peau de chèvre sciée, teintée et rembourrée de mèche de laine ou de mèche de coton. Voir dans la rubrique restauration du forum, le sujet y a été abordé, je pense.

Quant à ce que cela vaut... ce qu'un acheteur voudra bien vous en donner.
Il n'y a guère de règles pour ces instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:41

Cet instrument a surtout une valeur organologique plus que marchande. Ceci dit, il mérite une restauration selon les règles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyMer 21 Déc 2011 - 17:46

bonsoir
bon ok! mais n'étant pas collectionneur ni passionné de ce type d'instrument, avant d'attaquer des frais ,
c'est bien de savoir si ça en vaut la peine ! sinon je le garde comme un joli petit meuble curieux!
un jour j'ai acheté un violon, la remise en état coutait deux fois plus chère que son estimation donc.... meuble ou en piece pour en réparer un autre

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:01

bonsoir

toujours personne pour me dire , même en message privé , combien peut valoir un instrument de ce type?

autre chose, est-il possible de savoir combien de ces instruments ont été fabriqués?

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:09

Je vais être plus clair : Il n'y a aucune cotation possible.
Il y a peu d’antécédent d'achats ou de vente, et pour ma part, je n'en connais pas.
Vous êtes dans le cas d'un objet assez rare, mais pas du tout demandé, sauf dans le cas de quelqu'un qui souhaite compléter une collection.
Comme l'a dit Mathieu, la valeur d'un tel objet, c'est la valeur que lui donne un acheteur éventuel.

Pour ce qui est de la quantité fabriquée, très difficile à dire. A mon avis, c'est resté très confidentiel. Quelques centaines peut-être ? Mais je n'ai aucun élément pour avancer ce chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:18

merci de votre réponse même si je ne suis pas plus avancé!
collectionneur et passionés à vos plumes (claviers)
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:25

lobufaire a écrit:
merci de votre réponse même si je ne suis pas plus avancé!
Je m'en doute bien geek
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
kok van nood




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 80
Localisation : Baarn, Pays-Bas
Date d'inscription : 01/02/2012

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:19

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/maisonharmonique
lobufaire




Nombre de messages : 14
Age : 61
Date d'inscription : 19/12/2011

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:54

??????????
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:38

Trouvé par hasard dans la biographie de Léonce de Saint Martin (organiste de Notre Dame de Paris de la mort de Vierne jusqu'à sa disparition en 1955, auquel a succédé Pierre Cochereau).
Un harmonino dans son environnement naturel. Ici à Fonlabour, près d'Albi, d'où Saint Martin était originaire.



harmonino-Debain Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harmonino-Debain Empty
MessageSujet: Re: harmonino-Debain   harmonino-Debain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
harmonino-Debain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harmonino Debain
» à vendre Harmonino
»  a vendre harmonino
» Restauration harmonino
» Chronologie Debain & Cie, puis Rodolphe fils & Debain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: