Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Alexandre n°129757

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Alexandre n°129757   Ven 23 Déc 2011 - 19:16

Je laisserai évidemment à Emmanuel le loisir de faire une description plus complète de l'instrument,
mais j'avoue ne pas résister à la tentation d'ouvrir de suite un fil au sujet de cet instrument d'art.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Ven 23 Déc 2011 - 19:22

Composition


Basse :
H. Harpe éolienne (2')

Basses et dessus :
1. Percussion ou cor anglais / Flûte ou percussion (8')
1. Cor anglais / Flûte (8')
2. Bourdon / Clarinette (16')
3. Clairon / Fifre (4')
4. Basson / Hautbois (8')


Dessus :
5. Musette (16')
VC. Voix céleste (8')
B. Baryton (32')

Forte expressif / Dolce (Métaphone) / Forte fixe
Prolongement




Dernière édition par Bastien Milanese le Ven 23 Déc 2011 - 23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Ven 23 Déc 2011 - 19:28





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin


Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 36
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Ven 23 Déc 2011 - 19:40

Le Baryton ne serait-il pas plutôt en 32' ?
De ce que montrent les photos des entrailles de la bête, la facture est étrangement proche de celle de Mustel.
Voilà un bien bel instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Ven 23 Déc 2011 - 19:44

Oui, bien sûr, 32'. Il fallait bien que je fasse une fôte !
Facture "étrangement" proche en effet. Jusqu'à la limite de la contrefaçon même...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Emmanuel



Nombre de messages : 399
Age : 62
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Ven 23 Déc 2011 - 22:55

Au sujet des "ressemblances" Mustel/Alexandre, voici ce qu'en dit Alphonse Mustel (Méthode I, p. 58), déjà cité dans le sujet "Alexandre double caisse":
Citation :
"L'essentiel et de constituer le Modèle-Type, l'étalon dirions-nous, qui doit servir de base et de formule générale, et nous le croyons défini dans le plan tracé ci-dessus [description d'un harmonium à huit jeux avec métaphone, forté-expressif, double-expression, etc.] en nous référant d'ailleurs en ceci au suffrage des grands compositeurs qui ont écrit pour lui. [...]
Ce type d'instrument n'appartient à personne en propre et tout le monde peut le réaliser. S'il fut édifié par Victor Mustel le premier, il y a beau temps que d'autres maisons se sont emparé de ce plan et ont construit d'après lui de bien beaux instruments.
Il y a des années qu'une grande maison de facture américaine s'est approprié cette disposition et qu'une non moins grande maison française s'est livrée à la construction d'instruments construits d'après ce type.
Pour l'avenir artistique aussi bien qu'industriel de l'Orgue-Expressif nous ne saurions jamais assez les en louer. D'ailleurs l'unité de plan ne saurait supprimer ni l'initiative personelle, ni l'individualité du facteur."
Ce qui m'a le plus surpris c'est le cor anglais/flûte, très "Alexandre" (normal me direz-vous), donc assez tranché; j'ai l'habitude du jeu euphonique des Mustel, beaucoup plus symphonique.
Autre particularité mécanique: le prolongement qui n'est donc pas tout à fait "prolongement-Guilmant"; il est en fait plus ingénieux car on a pas besoin d'actionner le tirant à la main: tout se fait au talon.
De plus, la voix céleste, la harpe éolienne et le baryton ne sont pas numérotés à la suite de la musette n°5, comme cela se faisait avant Mustel: VC, H, B.
Visuellement, les sommiers d'un Mustel et d'un Alexandre sont différents: Mustel fait des débouchés rectangulaires tandis que leurs angles sont arrondis chez Alexandre.

Il reste sûrement beaucoup d'autres différences à relever...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emmanuel



Nombre de messages : 399
Age : 62
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Ven 23 Déc 2011 - 23:02

Pour ce qui concerne l'historique, cet instrument était l'harmonium du temple d'Albi qui fut construit en 1924 (le temple...), si je ne me trompe pas. Donc, après la construction de cet Alexandre (1905/10 ??? Pas de date malheureusement à l'intérieur). Comment est-il arrivé là? Un don certainement. Il a servi pour le culte jusque dans les années 90. Je me ferai repréciser tout ceci par le président de l'association qui gère le temple, qui, au passage, est un homme très sympathique, petit neveu du harpiste Macel Tournier!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier Schmitt
Admin


Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 36
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Sam 24 Déc 2011 - 7:30

Ce relevé des similitudes/différences serait fort intéressant (et possible pour vous Emmanuel).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Emmanuel



Nombre de messages : 399
Age : 62
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Ven 9 Mar 2012 - 11:18

Ayant enfin eu une heure devant moi, j'ai entrepris d'aller jusqu'à la caisse à vent. Ce n'était pas si simple car la table de laye a été vissée sur ladite caisse, à cause d'un manque d'étanchéité...
Et j'ai eu la bonne fortune de trouver une datation et une attribution: l'inévitable Eugène Chassonneau.

Transcription: Chassonneau / 1911 Paris / 1914
Retour / Chassonneau P[ère] et fils / Mars 1947 / Maison Fortin.



Accessoirement, j'ai pu comprendre pourquoi la double expression ne marchait pas dans les dessus: le plus gros ressort est cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
escolore



Nombre de messages : 337
Age : 71
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Mar 20 Mar 2012 - 8:13

Cette découverte datée permet de dater en conséquence définitivement les deux catalogues Fortin (dits "1901") de 1911 et 1912.
Accessoirement, l'harmonium acquis par Nicolas qui est de la série 130... date de la même année 1911.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-François GERVAIS



Masculin Nombre de messages : 546
Age : 65
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Mar 20 Mar 2012 - 11:03

Un grand merci à Escolore et à Emmanuel pour leur travail méticuleux permettant de dater ce catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alexandre n°129757   Aujourd'hui à 8:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre n°129757
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Borodine
» Alexandre Nevski-Prokofiev
» Alexandre Nevski ( Prokofiev )
» Alexandre Brussilovsky
» Alexandre Boëly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: