Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Franz Liszt: Berceuse (de "L'Arbre de Noël") et Ave Maris Stella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudio Brizi



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 56
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Franz Liszt: Berceuse (de "L'Arbre de Noël") et Ave Maris Stella   Jeu 29 Déc 2011 - 14:49

santa Meilleurs Vœux à tous!
j'ai commencé à m'intéresser à l'harmonium il n'y a pas longtemps. En suivant ce Forum j'ai commencé à aimer cet instrument.
Merci beaucoup!


Claudio
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.claudiobrizi.com
Emmanuel



Nombre de messages : 399
Age : 62
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Franz Liszt: Berceuse (de "L'Arbre de Noël") et Ave Maris Stella   Jeu 29 Déc 2011 - 21:06

Cher Monsieur Brizi,

Bienvenue et merci pour ces deux enregistrements qui font suite à ceux-ci.
Je pense que nous serions tous intéressés de connaître le récit de votre voyage au Japon: en particulier l'organisation du déplacement de votre imposant orgue-célesta et l'accueil que lui ont fait les Japonais...

Pour les forumistes: à moins de me tromper, je reconnais le Mustel qui avait été un temps sur leboncoin.fr avant de finir sur eBay, en janvier dernier. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fini dans de bonnes mains: cela fait plaisir!

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Franz Liszt: Berceuse (de "L'Arbre de Noël") et Ave Maris Stella   Ven 30 Déc 2011 - 11:59

Bienvenue monsieur Brizi !
Avec votre venue, il y a de quoi espérer de bien belles choses ici même... santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Claudio Brizi



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 56
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Franz Liszt: Berceuse (de "L'Arbre de Noël") et Ave Maris Stella   Ven 30 Déc 2011 - 16:27

> Bienvenue

Merci!

> Je pense que nous serions tous intéressés de connaître le récit de votre voyage au Japon: en particulier l'organisation du déplacement de votre imposant orgue-célesta et l'accueil que lui ont fait les Japonais...

Moins difficile de ce qu'on pourrait penser: plus compliquée que déplacer un violon, mais plus agréable qu'aller jusqu'au Japon avec mon claviorganum!
D'abord j'ai commandé deux fly cases, un pour l'harmonium et un pour la Célesta, et j'ai consigné les colis à un Cargo service près l'airport de Fiumicino à Rome. la société de transports à fait le reste, ici compris le déplacement à travers le Japon. la part vraiment terrible à été celle bureaucratique: papiers, permissions, signatures... à oublier et à jamais le faire une autre fois!

quant à l'accueil... simplement passionnante! quelle intérêt, quelle chaleur!
l'instrument à été la "GUEST STAR" au Festival de Kusatsu. Dans cette ville au pieds du Volcan Shirane je passe trois semaines chaque année au mois d'Aout. C'est une formidable usine de musique. jusqu'à midi je suis professeur d'orgue, de clavecin et de musique de chambre avec beaucoup de collègues, la plupart européennes. L'après midi est dédié à le répétitions et au concerts avec les mélanges instrumentales les plus rares.
chaque année il y a une thématique centrale: Liszt et ses environs pour l'édition 2011. J'ai reçu la communication du thème choisi cette année le jour suivant mon coup de chance sur Ebay (... oui: mon Mustel est l'instrument disparu de leboncoin et matérialisé sur Ebay...). j'ai alors pensée: c'est la bonne chance pour essayer apprendre le jouer un petit peu e... j'ai prix le risque avant de voir mon instrument et sans savoir encore s'il était une boite pleine de rats morts et sans une vraie connaissance de l'harmonium et de sa littérature.
J'ai joué l'orgue comme toujours, mais parmi les grand pages de Liszt ou de Franck pour les grands Orgues e les grand pages avec choeur et orchestre comme la Missa Solemnis de Liszt, j'ai joué aussi des pages d'harmonium d'une beauté à couper le souffle: Dvorak Bagatelles, Saint-Saëns Barcarolle op.108, Franck Prélude Fugue et Variations, Trio sur Norma de Bellini par F. Brisson, Duo avec le violon d'après la Krönungsmesse de Liszt de... et beaucoup d'autre morceaux: j'ai dit. une vraie usine de musique.
Tout a été enregistré car tout le Festival est transmis par la Radio et la télé. j'ai la permission de télécharger sur Youtube six morceaux encore: quatre de "L'Arbre de Noël", Le trio sur Norma et "Vogue, Vogue la galère" de Saint-Saëns, mais je dois attendre chaque fois un message avec l'OK de la Direction du Festival. je crois que mon téléchargement prochain sera dédie à l'histoire du claviorganum (mais je crois que ça n'aura rien à faire avec ce forum).

Une curiosité encore... Le Cygne de Saint-Saëns joué le 28 Aout: ce morceau n'était pas ni dans le programme du Festival ni dans mon contrat.
En bref... le jour 27 après la fin de ma leçon est venu me chercher le directeur du Festival. il m'a dit: "demain il y aura deux concerts. Le premier comme toujours a quatre Heures et l'autre à 7 heures. Le deuxième est un peu particulier: presque privé et à la présence du jet set du Japon. Ministre, prix Nobel, et aussi Empereur et Impératrice. Comme l'Empereur joue le Violoncelle et l'Impératrice le piano, est ce qu'il y a un morceau hors de programme pour violon, piano et harmonium pour donner le bienvenu?" Belle question à 24 heures du concert et avec deux autres concert déjà programmés à jouer! J'ai dit, sans penser: le Cygne! nous avons ici le premier Violoncelle de la Philharmonie de Vienne, un pianiste comme Bruno Canino... je pourrais improviser quelques chose sur la partie du 2ème piano...
Le directeur m'a dit alors: "Magnifique. très bonne idée, car je dois vous donner aussi une information très importante: il n'y aura pas aucune chance de répétitions. mais, je pense, pas de problème. Varga est un grand violoncelliste et il doit bien sur connaitre le morceau, Canino est un musicien de chambre formidable et il n'aura pas de problème. Quant à vous, vous proposez d'improviser et le mot même exclut qu'on puisse répéter!". je suis resté sans parole...: avec voix faible j'ai simplement dit: "どうもありがとうございました (c'est à dire: Domo arigatōgozaimashita=Merci beaucoup)".

je crois que j'ai parlé trop...Pardon

> Bravo!
... どうもありがとうございました (en italien: Grazie di cuore!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.claudiobrizi.com
Bastien Milanese
Admin


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 31
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Franz Liszt: Berceuse (de "L'Arbre de Noël") et Ave Maris Stella   Ven 30 Déc 2011 - 17:34

Beau témoignage !

Claudio Brizi a écrit:

je crois que mon téléchargement prochain sera dédie à l'histoire du claviorganum (mais je crois que ça n'aura rien à faire avec ce forum).
Pas de problème : la section "buvette" est faite pour cela. Et pour moi qui adore cet instrument hybride, ce sera un piacere.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/bastien-milanese
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Franz Liszt: Berceuse (de "L'Arbre de Noël") et Ave Maris Stella   Aujourd'hui à 2:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Liszt: Berceuse (de "L'Arbre de Noël") et Ave Maris Stella
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alan Walker: "La mort de Franz Liszt"
» L'Académie de musique Franz-Liszt
» Franz Liszt (1811-1886)
» Franz Liszt - Lieder
» Franz Liszt - Sonate en si mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'harmonium est vivant ! :: Enregistrements-
Sauter vers: