Harmonium et Anches Libres
 
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 Alexandre original

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Jean-François GERVAIS



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MessageSujet: Alexandre original   Mer 4 Jan 2012 - 10:02

Un Alexandre en bon état à un prix correct. Le meuble est soigné.
A quoi corespondent les registres sur les cotés ?
Trop loin de chez moi, dommage, il m'aurait bien plu !

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/251183920.htm?ca=11_s
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Bastien Milanese
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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mer 4 Jan 2012 - 12:14

Registres sur les côtés : métaphone ou forte expressif. Effectivement, belle bête, à un prix honnête.
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Olivier Schmitt
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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mer 4 Jan 2012 - 13:58

La porcelaine “expression aux pédales“ laisse supposer qu‘il y a aussi l‘ “expression aux mains“. Du coup les tirants verticaux pourraient être liés à ce mécanisme qui limite la course des touches pour amoindrir l‘apport en vent. Peut-être une coupure basses dessus...


Dernière édition par Olivier Schmitt le Mer 4 Jan 2012 - 18:56, édité 1 fois
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mer 4 Jan 2012 - 14:06

Ni l'un ni l'autre: forte pour 1 et 2.
Il y a quelques temps, j'avais eu la personne au téléphone, très sympathique. Il faut que je retrouve la composition, mais je me suis demandé si cet instrument n'était pas doté de l'expression à la main, malgré l'absence du registre. Il faudrait une photo de l'intérieur pour cela.
Un bel instrument en tout cas.
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Bastien Milanese
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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mer 4 Jan 2012 - 16:47

Ah oui tiens, je n'ai pas pensé au forte 1 et 2.
Rappelez moi : "expression aux pédales" ? "Expression à la main" ? Et oui, j'ai encore plain de chose à apprendre (tant mieux !)
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mer 4 Jan 2012 - 18:18

Les photos:








La composition:

Forte 1 et 2

O Forte 3 et 4
4 Basson
3 Clairon
2 Bourdon
1 Percussion

Sourdine générale (décollée = originale? sinon, E.M. expression à la main)
Grand Jeu
Expression aux pédales

1 Percussion
2 Clarinette
3 Fifre
4 Hautbois
O Forte 3 et 4

Forte 1 et 2
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mer 4 Jan 2012 - 18:25

Pour l'expression à la main, Nicolas ou Mathieu en diraient plus je pense, mais je crois pouvoir dire qu'il s'agit d'une sorte de sourdine qui n'agit que sur les basses. Son action est mise en oeuvre par une reglette qui monte sous la moitié gauche du clavier et qui diminue l'enfoncement. Merci de rectifier si je me trompe...
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Mathieu



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Jeu 5 Jan 2012 - 10:43

Il me semble que les mécanismes des deux sont très proches.
Pour la Sourdine Générale, on a une soupape qui régule la pression dans le caisson des basses, grâce à deux petits soufflets extérieurs, l'un sur le caisson des basses, et l'autre sur le caisson des dessus. La pression est donc régulée en fonction de la différence de pression Basses/Dessus et de la pression atmosphérique, celle des basses est inférieure à celle des dessus et toujours la même en proportion, on ne peut pas la modifier. Le volume sonore reste quel que soit le nombre de notes enfoncées. Le système est assez proche de la double expression, lorsqu'on ne touche pas à la genouillère.
Dans le cas de l’Expression à la Main, le système est le même, mais une règle disposée sous les touches des basses permet d'influer sur l'ouverture de la soupape régulatrice. Comme lorsqu'on écarte la genouillère de la double expression. On augmente alors la pression et donc le volume sonore des basses directement par l'enfoncement des touches des basses.
Sous réserve que mes souvenirs soient exacts, bien entendu.
Photo d'une Sourdine Générale :

A droite, la soupape d’expression des dessus.
En haut à gauche, la soupape d'admission des basses, que l'on ferme en tirant la Sourdine Générale.
En bas à gauche, la soupape régulatrice, reliée aux deux soufflets, un dans les basses, à gauche, un dans les dessus, à droite (on voit les tiges les reliant à la soupape régulatrice). En jouant sur la taille des soufflets, j'imagine, on doit pouvoir déterminer la différence de pression entre basses et dessus.
Quand la pression baisse trop dans les basses, le soufflet des basses est écrasé, celui des dessus se gonfle, la soupape de régulation s'ouvre. La pression remonte, le soufflet des basses se regonfle, et la soupape de régulation se ferme. Et réciproquement si la pression des basses devient trop importante, le soufflet des basses de gonfle plus, et ferme la soupape de régulation.
De même, si on utilise l'expression aux pédales en même temps. Si on augmente la pression via les pédales, la pression augmente dans les dessus, gonfle le soufflet des dessus (à droite sur la photo), ouvre la soupape de régulation, la pression augmente dans les basses jusqu'à équilibre. La pression générale a augmenté, mais la proportion basses/dessus reste la même.
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debain51



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MessageSujet: alexandre-original   Jeu 5 Jan 2012 - 22:50

J'avais effectivement signalé cet instrument voici quelques temps.
Il me rappelle fortement un "orgue" similaire daté de 1864-65 (n°13782).
Le raffinement est au rendez-vous. Contrairement à beaucoup d'harmonium de la première époque souvent forts présents, cette série d'Alexandre est assez retenue. L'instrument joué à Saint-Cyr en-Val dans le Loiret avait été remisé pour puissance insuffisante ! Il peinait effectivement à assurer un accompagnement . En revanche quelle souplesse dans l'interprétation du répertoire! Les forté 1 et 2 influent surtout sur la puissance sonore de ces jeux alors que les forte 3 et 4 influent de façon plus marquée sur le timbre. cet instrument est doté d'une sourdine générale.
La description que vous faites de cette sourdine générale permet de bien en comprendre l'intérêt même si son maniement et sa maîtrise ne sont pas toujours évidents.
La finition est de qualité.

L'instrument à vendre parait en très bon état pour son âge avancé ( et sous réserve de son état musical même si on peut supposer qu'il est est à l'avenant de ce qui est visible ). Ce n'est pas un instrument commun et le futur acquéreur disposera d'un vrai instrument de salon, apte également à des auditions. Avec celui de Saint-Cyr en Val, des auditions avaient été données en soliste et avec d'autres instruments, le tout avec succès. Je me souviens d'une mémorable master classe avec Joris Verdin et des auditions comparatives avec un de ses Miustel. Il en ressortait deux mondes bien différents mas tout aussi attachants.

Je suis trop loin, comme Jean-François, mais j'espère qu'il fera le bonheur musical d'un harmoniophile.



De façon plus générale, le système de sourdine générale a-t-il perduré longtemps avant d'être remplacé par la double expression?
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Bastien Milanese
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MessageSujet: Re: Alexandre original   Jeu 5 Jan 2012 - 23:03

A Emmanuel et Mathieu, merci pour ces précisions !

Concernant le n°13782 --> 1857/1858
L'instrument présenté ici doit effectivement être de la même époque : la frise décorative est caractéristique d'avant 1860 (du moins je n'en ai jamais vu après).
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Bastien Milanese
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MessageSujet: Re: Alexandre original   Sam 7 Jan 2012 - 10:15

NB : j'ai divisé et fusionné la discussion qui suit pour la clarté de la discussion, vers http://harmonium.forumactif.org/t924-alexandre-numeros-de-serie-et-datation .
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JLuc74



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mar 10 Jan 2012 - 22:00

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition ce week-end de ce bel Alexandre.
Il va falloir maintenant le faire restaurer: grâce à Luc Burnot, j'ai les coordonnées d'un facteur d'orgues à la retraite qui va venir le voir pour évaluer le travail à faire...


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Bastien Milanese
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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mar 10 Jan 2012 - 22:46

cheers Tenez nous au courant !
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Emmanuel



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mer 11 Jan 2012 - 8:55

Bravo: vous avez fait une belle acquisition!
Et peut-être allez-vous trouver une date dans les entrailles de la bête...
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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mer 11 Jan 2012 - 21:55

Bonsoir et félicitations pour cette acquisition!

Vous évoquez une restauration. L'instrument est-il en bon état? Quelles sont vos impressions musicales? Rejoignent-elle ce que nous avons décrits par ailleurs

Il serait intéressant pour nos archives communes de disposer quelques photos (...) notamment du dispositif de sourdine générale mais aussi des fortés 1et 2 que j'aimerais comparer avec ce que j'ai observé par ailleurs. Le N° de série (voire une date serait intéressants aussi.

Bref, tout ce que vous pourrez nous montrer ou nous faire entendre pour aiguiser notre curiosité.
je vous souhaite de beaux moments musicaux avec votre nouveau pensionnaire !
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JLuc74



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Mer 11 Jan 2012 - 23:55

Bonsoir,

Je vous livre ci-dessous mes premières impressions sur l'Alexandre dont j'ai fait l'acquisition samedi passé.

Globalement l'instrument fonctionne, il est en assez bon état et a l'air sain. J'ai ouvert le panneau toilé à l'arrière: on voit les
soufflets avec quelques fuites. Mais à première vue, je n'ai pas vu de traces de vers.
Nous avons également enlevé la planche du dessus et nous avons vu qu'une pièce de bois était décollée ce qui rendait inopérant le tirant de Grand Jeu.
Nous avons essayé de soulever le clavier, sans toutefois atteindre la partie avec les anches...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'une bonne restauration (révision + nettoyage) est indispensable.
Voici en vrac quelques problèmes détectés dont certains m'inquiètent un peu je dois dire:
  • quelques notes ne jouent pas selon les jeux (j'espère qu'il ne manque pas de anches pale )
  • une note est fausse
  • si l'on tire le jeu "(3) Clairon" à gauche, on entend un cornement
  • le tirant de grand jeu n'a aucun effet comme indiqué ci-dessus
  • le tirant de sourdine générale n'a pas d'effet
  • Bien que les soufflets fonctionnent, je pense qu'il y a des fuites car l'expression, tout comme les boutons de forte (1 et 2) et
    (3 et 4) n'ont pas trop d'effet.
  • J'ai remarqué également un déséquilibre sonore entre la partie des basses à droite (beaucoup moins présente) et la partie des aiguës à gauche (plus forte). Ceci-dit, vous indiquiez que les basses étaient généralement moins présentes sur ce type d'Alexandre...

J'ai déposé samedi soir l'instrument dans le garage de mes parents qui a l'avantage d'être de plain-pied, car je ne voulais pas monter l'instrument dans notre appartement au 3ème étage sachant qu'il faudrait plus tard le redescendre pour le faire réviser. Donc, depuis samedi, je suis "orphelin" de mon Alexandre car mes parents habitent à 40 kms de chez moi Sad, et je n'ai pas encore eu vraiment le temps d'apprécier les qualités musicales de l'instrument...

Ce samedi, j'ai rendez-vous avec un facteur d'orgues à la retraite qui vient voir l'instrument pour juger plus précisément de son état et du travail qu'il y a à faire.
Pour l'occasion, j'emporterai mon appareil photos pour vous faire partager les entrailles de la bête (n° de série, sourdine générale etc...)

J'espère donc pouvoir vous en dire plus très prochainement...
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Bastien Milanese
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MessageSujet: Re: Alexandre original   Jeu 12 Jan 2012 - 7:32

Merci pour ces précisions ! Lorsque vous aurez des photos et d'autres renseignements, je vous encourage à créer un fil spécifique à cet instrument.
Pour l'instant, rien que du très normal pour un instrument non entretenu...

Citation :
quelques notes ne jouent pas selon les jeux (j'espère qu'il ne manque pas de anches)
C'est souvent simplement le signe de quelques poussières qui coincent les anches.

Citation :
une note est fausse
S'il n'y en a qu'une, c'est un miracle ! Mais si elle est vraiment hors d'accord, c'est peut-être qu'elle est fissurée.

Citation :
si l'on tire le jeu "(3) Clairon" à gauche, on entend un cornement
Simple grippement mécanique, rien de grave.

Citation :
le tirant de sourdine générale n'a pas d'effet
Bien que les soufflets fonctionnent, je pense qu'il y a des fuites car l'expression, tout comme les boutons de forte (1 et 2) et (3 et 4) n'ont pas trop d'effet.
J'ai remarqué également un déséquilibre sonore entre la partie des basses à droite (beaucoup moins présente) et la partie des aiguës à gauche (plus forte). Ceci-dit, vous indiquiez que les basses étaient généralement moins présentes sur ce type d'Alexandre...
Je suppose que vous voulez dire les basses à gauche et les aigus à droite ? Wink
Tout cela me parait symptomatique d'une sourdine générale activée en permanence : basses asthéniques, aigus vitaminés, expression moins contrôlable. Là aussi, simple petit souci mécanique.
Après, des fuites, il y en a certainement.



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Mathieu



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Jeu 12 Jan 2012 - 7:42

Félicitations pour votre acquisition !
C'est un bel instrument de plus sauvé du naufrage.

Les symptômes que vous décrivez peuvent n'être pas trop grave (mais bon, sans avoir mis le nez dedans...)
Les basses plus faibles que les dessus et l'inefficacité du tirant de Sourdine Générale me laisserait à penser que le mécanisme est bloqué en position "ouverte".
Les anches muettes peuvent être cassées ou encrassées. Même cassées, vous devriez pouvoir en trouver de rechange via le forum sans trop de problèmes. Il est surtout très important de garder la languette cassée lorsqu'on l'a ! Pour connaître l'épaisseur.

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Mathieu



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Jeu 12 Jan 2012 - 7:47

Oups, nos messages se sont croisés !
Sinon, tout l'harmonium s'ouvre avec des crochets en métal qui se débloquent simplement, vous verrez, c'est simple.
C'est d'ailleurs étonnamment simple et d'une conception géniale...
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MessageSujet: Re: Alexandre original   Jeu 12 Jan 2012 - 21:44

Merci Mathieu pour vos conseils...
Bastien, je devais effectivement être fatigué Sleep ceci-dit, j'ai toujours eu un problème entre ma droite et ma gauche... Rolling Eyes
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debain51



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Jeu 12 Jan 2012 - 23:02

La liste des dysfonctionnement pourrait faire peur mais comme cela a été dit précédemment, il s'agit surtout de problèmes mécaniques, voire de réglage. L'instrument n'a peut-être pas été joué depuis longtemps...

Après le nettoyage d'usage (prudent pour ne ne pas aspirer ou perdre des pièces détachées ou fragiles...), il faudra surtout s'attaquer à l'étanchéité.
La métamorphose est souvent surprenante, et pour cause.

Si nous nous souvenons que le vénérable orgue d'Alexandre que vous avez récupéré accuse 150 ans d'âge, il y a de quoi être admiratif de la qualité de l'instrument mais aussi être empli de compassion pour ses petits défauts.

Bon courage pour entreprendre le relevage de l'instrument. Comme l'écrivait Mathieu, l'exploration d'un harmonium est impressionnante et intimidante au début mais vos constaterez que c'est remarquablement conçu.

Si vous n'en avez jamais ouvert, soyez prudents en basculant le sommier, c'est lourd et on n'a généralement pas une prise extraordinaire. Ensuite, attention aux pilotes de tirage des jeux, ils sont parfois libres et tombent. Enfin, en refermant le sommier, veillez à ne rien écraser: ni les doigts ni des pièces qui auraient pu se déplacer et qui ne retomberaient pas en face de leur axe ou de leur logement. (expérience personnelle critique mais sans dégâts sur un Debain de la même époque...).

Dernier détail : inutile de passer à la pharmacie après l'ouverture du sommier, le virus de l'harmoniumite est sans remède, comme en témoignent l'état des membres de ce forum.
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JLuc74



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MessageSujet: Re: Alexandre original   Ven 13 Jan 2012 - 21:10

Merci également à vous pour vos conseils "Debain51", j'essaierai d'en faire bon usage Very Happy
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Alexandre original
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