Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 chez Alexandre Père & Fils... vers 1945

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

chez Alexandre Père & Fils... vers 1945 Empty
MessageSujet: chez Alexandre Père & Fils... vers 1945   chez Alexandre Père & Fils... vers 1945 EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:19

Celui qui m'envoie ce message est sans doute bien trop timide pour l'écrire ici-même.
Mais à force de le titiller, il a tout de même consenti à me donner ces quelques lignes de fugaces souvenirs....

Citation :
Chez Alexandre Père et Fils…

C’est un souvenir bien confus, et pourtant…
J’ai toujours rêvé de jouer de l’orgue, et je n’ai réalisé mon rêve qu’assez tard. En attendant, je ne sais plus par quel canal, j’avais entendu dire qu’on pouvait louer un studio avec orgue à la maison Alexandre Père et Fils, rue Lafayette, à deux pas du square Montholon. J’avais une dizaine d’années (je pense que cette histoire se situe en 1945) et je réussis à convaincre ma mère de m’emmener chez Alexandre pour louer ce fameux studio.
Nous habitions le quartier des Buttes-Chaumont, et ce n’était pas bien difficile : du métro Danube au métro Poissonnière, c’était direct !
Nous arrivons donc devant la devanture d’un vert très foncé au dessus de laquelle était écrit en lettres d’or sur du marbre noir : Alexandre Père et Fils. Dans la vitrine et la boutique, de somptueux harmoniums. Nous entrons et nous adressons à un comptoir où une dame, voyant mon jeune âge, et malgré notre insistance, nous dit qu’il ne sera pas possible d’accéder au studio d’orgue, mais qu’elle veut bien nous louer un des studios d’harmonium électrique à pédalier.
Nous descendons un escalier à vis qui nous mène au sous-sol. En face de l’escalier et légèrement à droite se trouve le studio d’orgue. La porte est ouverte et je peux contempler l’instrument avec ses tuyaux. Ce ne devait pas être un instrument bien important, mais il m’a fait longtemps rêver.
Nous nous enfilons dans un couloir sur la gauche duquel se trouvent des portes. L’une s’ouvre et je me trouve devant un instrument à deux claviers et pédalier. La personne qui nous conduit manœuvre l’interrupteur et la soufflerie commence à ronronner. Il ne me reste plus qu’à jouer… Tout mon répertoire des inventions de Bach y passera, ainsi que des cantiques reconstitués d’oreille et bien sûr le « choral » de Schumann, de l’Album pour la jeunesse. Je revins dans ce lieu peut-être trois ou quatre fois. Combien de jeux avait cet instrument ? Il me semble bien qu’il avait juste un jeu par clavier et au pédalier… Mais mes souvenirs sont trop flous pour que je puisse en dire davantage !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

chez Alexandre Père & Fils... vers 1945 Empty
MessageSujet: Re: chez Alexandre Père & Fils... vers 1945   chez Alexandre Père & Fils... vers 1945 EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:48

Très beau témoignage !
A note que dans la biographie de Jeanne Demessieux par Christiane Trieux-Colleney, on peut lire que celle-ci louait un studio avec un harmonium à deux claviers et pédalier pour y travailler, en attendant de faire son entrée dans le monde de la musique avec sa célèbre série de récitals à la salle Pleyel en 46, organisés par Dupré pour la lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

chez Alexandre Père & Fils... vers 1945 Empty
MessageSujet: Re: chez Alexandre Père & Fils... vers 1945   chez Alexandre Père & Fils... vers 1945 EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:41

Oui, très intéressant!
Il ne manque plus qu'une belle photo d'époque pour illustrer ce beau témoignage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chez Alexandre Père & Fils... vers 1945 Empty
MessageSujet: Re: chez Alexandre Père & Fils... vers 1945   chez Alexandre Père & Fils... vers 1945 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chez Alexandre Père & Fils... vers 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos des plaques et marques
» comment cela fonctionne
» Mon Alexandre Père et Fils n° 127.524
» Portrait d'Alexandre Père et fils
» Alexandre Père et Fils 6 jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: