Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JLuc74

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Sam 4 Fév 2012 - 11:38

Voici une annonce récente vu sur le bon coin

annonce

Est-ce un Debain?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Sam 4 Fév 2012 - 17:24

C'est un Debain, j'ai quasiment le même mais avec les tirants de registres traditionnels. Ceux de l'instrument de l'annonce permettent de les manipuler tout en ayant les mains sur le clavier. S'il s'agit du même modèle, c'est un cinq jeux et demi dont la composition doit être : (* = jeux réels)

BASSE :

T TREMOLO sur 4
SP SAXOPHONE T + S
S SOURDINE sur le 1
D DOLCE* [8’]
F FORTE 3 & 4
4 BASSON* [8’]
3 CLAIRON* [4’]
2 BOURDON* [16’]
1 COR ANGLAIS* [8’]
P PERCUSSION sur 1

CENTRAL :

GJ GRAND JEU
½ ½ GRAND JEU

DESSUS :

P PERCUSSION sur 1
1 FLUTE* [8’]
2 CLARINETTE* [16’]
3 FIFRE* [4’]
4 HAUTBOIS* [8’]
F FORTE 3 & 4
C CELESTE* M + [16’ ondulant]
M MUSETTE* [16’]
SO SOPRANO T + 1
T TREMOLO sur le 4

GENOUILLERE GAUCHE / E : EXPRESSION / GENOUILLERE DROITE
debain51

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Sam 4 Fév 2012 - 18:08

Bonjour,

Il s'agit d'un très bel instrument de salon sorti de la manufacture Debain comme l'indique Jean-François. Je souscris à la composition donnée par Jean-François. Le petit frère de celui qui est présenté et qui regarde par dessus mon épaule pendant que j'écris ces lignes est très similaire à quelques détails près : pédale étroites, pilastres au lieu des colonnes et composition étendue à 6 jeux et demi réels.

L'harmonisation est remarquable, ronde, différenciée claire mais pas agressive. L'expression permet un très beau dynamisme. C'est idéal pour jouer seul ou accompagné en petite formation. Je suppose que dans une église l'instrument sonnerait avec ampleur. C'est très différent des Debain liturgiques qui sont souvent un plus marqués.
La qualité de construction est du meilleur niveau.

Le tirage des jeux par boutons basculant est assez pratique. Il a cependant l'inconvénient de reculer et de réhausser le clavier. Un siège adapté est encore plus indispensable qu'avec un harmonium à tirage traditionnel.
Vous l'aurez compris je tiens ces modèles de salon en haute estime. A mon sens, ils rivalisent sans problème avec les meilleurs Alexandre ou avec les Mustel. (mais pas au même prix)

bienheureux soit le futur acquéreur de celui qui est présenté !
debain51

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Sam 4 Fév 2012 - 18:10

Un détail encore pour compléter la composition donnée par Jean-François Gervais :
Sur le mien les genouillères sont des "forté progressifs" introduisant progressivement les jeux des basses ou des dessus selon la genouillère (je vous laisse deviner la répartiiton...).
Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Sam 4 Fév 2012 - 23:36

Je ne comprends pas bien votre description des fortés progressifs cher Debain 71. S'agit-il d'ajouts de jeux au fur et à mesure que l'on sollicite la genouillère (comme la pédale crescendo de certains orgues) ce qui m'étonne, ou est-ce l'ouverture progressive de jalousies ?
Pourriez-vous envoyer une photo de ce Debain de six jeux et demi, à moins que vous ne l'ayez déjà fait.
En voici une du mien qui ne sera pas remis en état avant un an, je n'ai jamais été autant débordé que depuis que je suis en retraite Rolling Eyes

debain51

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Dim 5 Fév 2012 - 22:32

J'ai volontairement mentionné les "forte progressifs" me doutant que l'appellation susciterait question ou réaction; Vous avez raison Jean-François, cette appellation que j'ai trouvé dans un préface d'un recueil de musique pour notre cher harmonium (mais je ne retrouve pas lequel...) m'a longtemps fait confondre le forte expressif au forté progressif. Ce dernier est effectivement un crescendo sans influence sur les jalousies des forte classiques. C'est dommage d'ailleurs. Rein à voir non plus donc avec les subtils forté expressifs ouvrant les jalousies en fonction de la force du vent.

Ces forte progressifs ou crescendo menant jusqu'au grand-jeu classique (1+2+3+4) malgré la présence de deux 16' supplémentaires au dessus et d'un 8' en basse, ces jeux n'entrent pas dans la composition du grand-jeu. Ceci laisse encore un peu de marge au musicien pour pousser le crescendo, avec l'adjonction manuelle de la Musette, principalement.
Les ondulants ne participent pas non plus au grand jeu (au contraire des certains Christophe et Etienne ou d'autres Dumont-Lelèvre).

Autre question : certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré des Debain avec 32' ?
Jean-François GERVAIS

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Dim 5 Fév 2012 - 22:57

Merci pour ces précisions. Serait-il possible d'avoir une photo montrant ce système de fortés progressifs ?
A bientôt.
dermogloste

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Lun 6 Fév 2012 - 12:42

J'ai déjà vu et entendu un Debain de deux claviers avec un 32' à droite (nommé simplement : "grave" je crois). Il avait les tirants de registre (ou plutot les basculants) sous le clavier. Je crois aussi avoir vu une photo de son propriétaire (M. Chapuis) le jouer sur ce forum, mais je ne sais plus où est cette image.
Franck Lechêne

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Lun 6 Fév 2012 - 17:48

Moi aussi, j'ai vu un gros Debain à deux claviers et Grave 32'.
debain51

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Lun 6 Fév 2012 - 21:56

Il va falloir que je me lance dans le postage de photos... promis Jean-François !

Merci pour le retour sur les 32 pieds. Visiblement, il y a convergence d'observation sur des instruments à 2 clavier.

Le jeu de Grave se rencontre aussi en 16' (il est assez doux)

Il y aurait peut-être un sujet à ouvrir sur le Debain à deux claviers. Quand Debain en produit-il ? Quelle est leur destination : église ou salon? A noter qu'il s'agit d'instruments très fournis en jeux !
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Lun 6 Fév 2012 - 22:03

Tous les Debain à deux claviers ne semblent cependant pas en posséder.
Par exemple, posté par Bastien il y a quelques temps :
http://harmonium.forumactif.org/t762-debain-cie-a-deux-claviers-n-29695-38337
debain51

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Lun 6 Fév 2012 - 22:18

Oui, c'est sans doute l'apanage des plus complets
Franck Lechêne

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Mar 7 Fév 2012 - 16:04

Le gros Debain à deux claviers dont j'ai cité le 32' était effectivement énorme en volume et nanti d'un nombre impressionnant de tirants ; de-là à être très fourni en jeux, pas tant que cela : de mémoire, il n'y avait guère que cinq ou six jeux réels répartis sur les deux claviers, mais avec beaucoup de combinaisons genre Cornemuse et autres.
dermogloste

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Mar 7 Fév 2012 - 21:13

le baryton du dessus dans la composition notée par Bastien et citée par Mathieu est de combien de pieds ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?   Aujourd'hui à 0:25

Vu sur le bon coin: un bel harmonium - Debain?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1