Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Temps très sec ces temps ci, des incidences ?

Aller en bas 
+4
dermogloste
Jean-François GERVAIS
Bastien Milanese
Basile
8 participants
AuteurMessage
Basile

Basile


Nombre de messages : 49
Age : 75
Date d'inscription : 19/09/2011

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:11

Bonjour. J'ai constaté deux anomalies :

• une touche paresseuse, ce qui n’était pas le cas avant. Elle semble légèrement voilée et frotte contre une autre. Va-t-elle reprendre sa place toute seule dans quelques jours ?

• avec mon petit fils sur les genoux, j’avais donc les mains sur les miens, et je sentais du courant d’air, chose que je n’avais jamais constaté avant vu qu’en temps normal on a les mains sur le clavier (moi en tout cas qui suis débutant) Very Happy

Ca provient de dessous le sommier. Je ne sais pas si c’est récent, si ça existe depuis longtemps. Sècheresse aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:15

Tout ceci est possible à cause de la sécheresse.
L'harmonium, dont les pièces en bois sont légion, est très sensible à l'hygrométrie.
C'est pourquoi il faut plusieurs jours pour réadapter un harmonium à un nouveau taux d'humidité, et refaire les réglage en conséquence.

Pour vos problèmes spécifiquement :
Une touche qui reste coincée est dans ce cas certainement dû à la pièce qui s'est vrillée. Le bois se tort à cause de la sécheresse.
Ensuite, le vent qui passe sur les doigts, d'après mon expérience, est dû à des micros fuites au niveau des soupapes de notes.
S'il ne le faisait pas avant, c'est que la peau sur les soupapes s'est légèrement séchée et ne fait plus totalement tampon.
Un simple resserrage des ressorts peut régler le problème, mais personnellement j'entendrai simplement que l'hygrométrie remonte, et revérifier alors si le vent se perd toujours.

Pour éviter une trop forte fluctuation de l'hygrométrie lors de l'allumage du chauffage, des coupelles d'eau sur les radiateurs peuvent palier au problème mais en partie seulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:17

Concernant les touches vrillées, voici une discussion correspondante : https://harmonium.forumactif.org/t433-redresser-les-touches-vrillees
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Basile

Basile


Nombre de messages : 49
Age : 75
Date d'inscription : 19/09/2011

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:34

Merci. Je verrai l'évolution dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:43

J'ai le même problème de touches qui ne remontent pas sur deux petits harmoniums.
Cela se produit tous les ans, lorsqu'il fait froid et que le chauffage (central) fonctionne à plein régime, cela assèche considérablement l'air ambiant, j'en suis à moins de 30% d'humidité malgrè quelques récipients d'eau et plantes vertes à proximité des instruments.
L'année dernière j'avais essayé un humidificateur électrique, j'ai tout de suite arrêté, cela produisait une fine poussière blanche envahissante.
il y a deux solutions :
-Attendre que le taux d'humidité redevienne normal et en principe les problèmes disparaissent.
-Intervenir sur l'instrument, en ce qui concerne mes deux "malades", les touches incriminées frottent sur la barre en bois qui est au dessus du fronton du clavier. C'est plus simple à solutionner qu'un problème de soupapes ou autre.
Sur un Alexandre qui présentait les mêmes symptomes, j'avait légèrement raboté l'intérieur de cette barre uniquement à l'endroit où certaines touches se bloquaient et le problème avait disparu.
Lorsque cette barre est la cause du problème, en général, ce sont les touches blanches au centre du clavier qui se bloquent.

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? 100_1910
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:45

Bonjour,
moi, je n'avais pas réussi à démonter assez la barre pour la raboter, alors j'ai un peu poncé le nez des touches. Cela marche mais dans certains coins, un morceau de "peinture (?)" blanche est partie. Savez-vous avec quoi était fait cet enduit blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: sécheresse catastrophique   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:05

hélas, les conséquences peuvent être plus dramatiques sur des instruments de moindre qualité : sur le Kasriel dont la remise en état traine en longueur voir ici au bas de la page:

https://harmonium.forumactif.org/t75-photos-des-kasriel

(et que j'avais remonté partiellement, j'avoue que je me laissais aller à en jouer, plutot que de continuer les travaux...) il s'est produit un afaissement des supports de la partie musicale que l'on voit ici, et qui ne sont même pas collés sur les montants du meuble :

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Imgp0410

résultat : la tige horizontale de la genouillère de grand jeu (au centre sur la photo)est venue en butée sur le panneau avant du meuble :

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Imgp0411

ce qui a soulevé le sommier par rapport à la soufflerie et occasionné une fuite d'air...impossible de replaquer correctement l'ensemble sur les boudins de cuir, j'ai tout démonté, et vais consolider ces supports, pour le moins sommaires : ce n'est même pas un bois dur, l'ensemble n'est pas collé comme je l'ai dit, vraiment, je crois que c'est un modèle exceptionnel de médiocrité de fabrication...quand je pense à tout ce que je vois par ailleurs sur la maison kasriel, je crois que cet instrument-là est unique ! cela témoigne-t-il d'une passe difficile pour l'entreprise ?

mais pourtant, des sonorités que je trouve exceptionnelles : une flute-cor anglais suave, une voix céleste qui s'échappe du métaphone par dessous le clavier et qui ondule à souhait, une harpe éolienne légère et aérienne, un hautbois timbré et pur, un bourdon qui fait trembler l'ensemble sous les mains...et un grand jeu dont la basse n'a rien à envier à une bombarde d'orgue.

c'est la seule raison qui fait que je ne vais pas tout flanquer au feu tout de suite...

cerise sur le gateau : le montant gauche s'est tout simplement fendu sur 20 cm, heureusement, c'est caché par la mécanique!

moralité : humidifiez vos instruments!

Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:28

Ne vous découragez pas !
Vous avez effectué un très beau travail sur le meuble. Et l'instrument semble en valoir la peine musicalement.
Le bois est un matériau qui vieillit. L'utilisation de bois de moindre qualité ou jeune lors de sa coupe peut réserver des surprises longtemps après.
En l'occurrence, il y a recaler les supports des sommiers mais celui-ci ne parait pas fragilisé. L'essentiel est donc sauf.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 23:54

Oui, surtout ne vous découragez pas ! Pourriez-vous nous expliquer ce que vous avez fait pour obtenir cette belle patine du meuble ? Laine d'acier 000 ? Popote polish ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:47

La patine parait effectivement superbe. Le vernis parait ravivé mais tout en conservant la patine d'usage du meuble. Vous ne l'avez donc pas décapé ?
Cela me plait beaucoup et je suis preneur de l'information aussi ayant un petit Alexandre en palissandre à raviver.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 7:38

Je n‘ai rien remarqué de spécial mais dans le bureau où se trouvent mes instruments le chauffage est à 15°C avec une coupelle d‘eau à proximité du panneau radian. La fenêtre plein sud est couverte par un store occultant afin d‘éviter toute exposition directe aux UV et au rayons du soleil. Je suis peut-être un peu parano...
En revanche j‘ai eu sur mon Mustel un cornement à très forte pression sur le dernier ut du fifre 4‘. Problème lié au feutre collé entre le corps de soupape et la peau, qui était mité et ne plaquait plus correctement sur le débouché. Une fois le feutre changé (la peau d‘origine a pu être conservée) tout est rentré dans l‘ordre.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: une belle patine...   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:44

merci pour vos appréciations! mais je n'ai pas de recette miracle : j'ai commencé par décrasser le vernis avec le dépoussiérant "abeille", puis un rénovateur de vernis ancien "syntilor", le tout trouvé en grande surface, et contenant certainement autre chose que des produits naturels, donc à utiliser avec précaution : j'ai d'abord fait des essais sur des parties peu visibles; mais il y a aussi le fait que la pièce était ensoleillée ce jour là, ce qui permet devoir une certaine transparence du vernis. Je me demande même si à l'origine ce n'était pas une laque noire? mais serait-elle devenue aussi transparente?

mais malheureusement, de près, il y a des dégats visibles : décollement du placage en certains endroits, et boursouflures à d'autres qu'on aperçoit sur cette photo (si vous regardez bien, on voit aussi que le pied de la colonnette de droite n'est plus entier, certains se sont régalés...)

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Imgp0412


Pourtant la pièce où se trouve l'instrument est très peu chauffée, mais sur le petit orgue qui se trouve à coté, deux registres sont restés obstinément coincés pendant une semaine...j'aurais cru au contraire que les mouvements seraient plus faciles!
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
L'Haridon




Nombre de messages : 26
Age : 30
Date d'inscription : 27/05/2012

Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:39

Pour les harmonium comme pour les autres instruments, le changement de température et d'hygrométrie sont très néfastes, surtout si ils surviennent brutalement.
De la même manière que pour un orgue (les organistes confirmeront) l'hygrométrie ambiante doit être la plus stable possible, et être comprise entre 45 à 70%.
Le changement d'hygrométrie, et souvent de la température, car les deux vont souvent de pairs, vont influer sur le bois en particulier. Le bois se gonfle quand l'hygrométrie ambiante est forte et se rétracte quand elle est faible. Ceci peut se calculer à plusieurs millimètres, voir un bon centimètre en fonction du morceau de bois, de son essence, de la partie de l'arbre dont il est extrait.
Cela peut donner une table de sommier fendue, une étanchéité défectueuse (les joints étant décalés ou insuffisants), des touches qui se coincent, par exemple.
Pour les touches qui frottent, on enlèvera au petit rabot un peu de bois là ou il y a un frottement, ou alors glisser une feuille de papier abrasif fin (type 120) entre les touches et faire un va et vient de la touche. Bien aspirer la poussière après!!!
Pour les peaux, le résultat est souvent irréversible. Les peaux se dessèches, à cœur en premier pour les plus épaisses. Elle perd de sa souplesse et de son moelleux, et peut devenir cassante et raide. On verra alors un réservoir où la peau durera moins longtemps, des peaux de soupapes non étanches....

Le remède est de conserver une hygrométrie la plus stable possible, ainsi que la températures. Le chauffage domestique sèche l'air ambiant (cela varie en fonction des types, par exemple le chauffage par radiant ou pire par air pulsé sont à éviter).
On pourra mettre un bac d'eau près du chauffage ou de l'harmonium pour obtenir une hygrométrie stable.
Un dés-humidificateur ou un humidificateur peuvent faire très bien l'affaire. Un problème cité plus haut, celui de la poussière dégagée par ces machines peuvent s'expliquer et est un problème connu. L'eau utilisé doit être calcaire, si bien qu'une poussière blanche se dégage et se dépose partout. Il conviendra dans ce cas de mettre un adoucisseur à cet humidificateur, ou de mettre de l'eau déminéralisé, en bouteille, ...etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty
MessageSujet: Re: Temps très sec ces temps ci, des incidences ?   Temps très sec ces temps ci, des incidences ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps très sec ces temps ci, des incidences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe pour le temps de Noël de Frêlon
» Réserve : combien de temps conserve t-elle la pression
» très belle orchestrelle
» Demande d'aide pour documentation
» Très viel Alexandre (Bars)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: