Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Composition : problème de registres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jonathan Bridoux



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Composition : problème de registres   Mar 7 Avr 2009 - 20:00

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop ou poster donc je l'ai fait dans la Buvette, même si c'est une question assez sérieuse que voici :

Parmi les harmoniums qu'il vous est possible de jouer, quand vous jouez un solo de Clairon 4' (3) dans les basses, accompagné de la Voix Céleste 16' (6), voir juste de la Clarinette 16' (2) dans les dessus, le solo est-il suffisamment audible?

Je me pose cette question car je suis en train de composer une pièce basée sur la disposition de mon Cottino avec une Harpe Eolienne de 16' dans le dessus, et un solo de main gauche sur le Clairon, avec parfois même deux voix pour les basses (j'exploite au maximum la zone de coupure). Cela fonctionne très bien ainsi, mais comme ce n'est pas une disposition de registres classique, je prévois soit l'alternative pour les dessus avec Voix Céleste ou juste la Clarinette, ou encore la Musette. Seulement sur mon Maene, cela ne fonctionne pas du tout, même avec la Clarinette seule en accompagnement, le Clairon, forte-fixe ouvert, est vraiment trop faible. Avez-vous déjà rencontré ce même problème?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier Schmitt
Admin


Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 36
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Composition : problème de registres   Mar 7 Avr 2009 - 21:28

Souvent dans le dessus, le 2 est assez fort, le 5 assez tranchant, et la céleste aussi d'autant qu'elle a deux rangs. Avec les différentes tessitures, les anches du 3 dans la basse et des 2, 5 et/ou 6 sont de taille relativement similaire. Chez moi le 3 même avec le forte est un peu faiblard face à la céleste pour le solo, j'ai d'ailleurs tendance à faire le solo sur le 2 ou le 5 dans le dessus, avec le 3 dans la basse, ce qui passe mieux.
Heureux sont les possesseurs d'instruments à double expression...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivierschmitt.free.fr
Jonathan Bridoux



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Composition : problème de registres   Mar 7 Avr 2009 - 22:55

Mon Cottino n'a pas de double-expression mais ses registres sont facilement équilibrables, le forte-fixe fonctionne merveilleusement sur tous les registres, peu sur (1) mais beaucoup sur le (2). Juste en inversant la position des volets fixes (très efficaces), on peut passer du solo main gauche au solo main droite sur la quasi totalité des registres. Je vous ferai un enregistrement bientôt pour vous montrer... mon seul regret est qu'il n'y ai pas de genouillères pour contrôler ces volets et que la voix céleste et la harpe éolienne n'aient pas leurs deux rangs propres comme chez Mustel!

Le Maene en fait est très mauvais pour les pièces d'harmonium solo, la sonorité des registres diffère beaucoup des harmoniums standardisés. Il est surtout bon pour l'accompagnement de mon ensemble (motif principal de l'achat).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonathan Bridoux



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Composition : problème de registres   Ven 10 Avr 2009 - 9:09

Sur le Debain de l'église, Clairon + forte-fixe égale +/- la clarinette. Le clairon ne passe malheureusement pas au dessus. La clarinette de cet harmonium est très généreuse, ce qui permet néanmoins un tutti impressionnant mais aussi un solo de dessus sur ce registre avec Sourdine (1) à gauche.

Au passage, ce Debain reste mon harmonium préféré au niveau de la réponse des anches et de l'expression, quelle précision depuis la première impulsion jusqu'à l'enfoncement complet des pédales!! Je n'ai jamais vu cela ailleurs. J'aime beaucoup aussi la qualité des timbres, mais je pense qu'elle est surtout due à la qualité de l'alimentation en air. Pourtant cet harmonium n'a jamais été restauré...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Composition : problème de registres   Aujourd'hui à 15:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition : problème de registres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier la composition d'un accord
» problème imprimante epson stylus DX7400
» Gros problème !
» problème avec chevalet flottant
» Problème niveau de sortie SM57

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Jouer :: Interprétation-
Sauter vers: