Les "Intarsien" (Marqueteries) op. 76 sont une œuvre essentielle dans le répertoire d'harmonium et un catalogue des possibilités sonores et musicales de l'harmonium classique à 4 jeux ½ (des registrations alternatives étant proposées pour l'harmonium d'art Mustel).
Voici les 15 pièces enregistrées. Enregistrements artisanaux, sur mon Kasriel de 4 jeux ½ (parfois beaucoup de bruits de fond, fausses notes). Sauf mention contraire toutes les pièces exigent le registre d'Expression.
"Chant de la patrie", sur Cor anglais 8 / Flûte 8. Pièce à la résonance souabe.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/01_karg_elert_intarsien_heimatliche_weise.mp3"Vieille danse", sur Cor anglais 8 / Flûte 8 (avec percussion). "Gavotte rococo".
http://olivier.schmitt.org.free.fr/02_karg_elert_intarsien_alter_tanz.mp3"Nécrologie", sur Bourdon 16 / Clarinette 16 (deux mains à l'octave supérieure). Évocation sonore des clarinettes, trombones, roulements de tambours et de timbales.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/03_karg_elert_intarsien_nachruf.mp3"Idylle", sur Basson 8 / Hautbois 8 (avec note bloquée dans l'aigu). Couleur chaleureuse des cordes.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/04_karg_elert_intarsien_idyll.mp3"Impression d'automne", sur Clairon 4 / Fifre 4 (les deux mains à l'octave inférieure). Couleur froide, évocation de la chute des feuilles, ambiance nostalgique.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/05_karg_elert_intarsien_herbstgefuhl.mp3"Étude nécessaire", sur Clarinette 16 et Flûte 8 (partie supérieure du clavier). Dans le style du "Solfeggietto" de CPE Bach.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/06_karg_elert_intarsien_nutzliche_studie.mp3"Chant de l'est", sur Clarinette 16 et Hautbois 8 (partie supérieure du clavier). Pièce festivale aux couleurs harmoniques slaves.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/07_karg_elert_intarsien_osterlicher_anklang.mp3"Hyperbole", sur Clarinette 16 et Fifre 4 (partie supérieure du clavier).
http://olivier.schmitt.org.free.fr/08_karg_elert_intarsien_hyperbel.mp3"Duo romantique", sur Clairon 4 (basse) et Clarinette 16 (dessus). Duo d'amour, qui joue sur les changements de timbres et l'identité des tessitures. A la fin, évocation de la sonorité des cors lointains.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/09_karg_elert_intarsien_romantischer_zweigesang.mp3"Dernier voyage", sur le Basson 8 (ici regitre "Violoncelle" avec forte) (partie inférieure du clavier). Sonorité d'ensemble de violoncelles, plus d'altos, ensuite altos et violoncelles réunis et retour aux violoncelles seuls. Climat funèbre très sombre.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/10_karg_elert_intarsien_letzter_gang.mp3"Chant de la montagne", hommage à Debussy, sur Sourdine 8 dans la basse (note bloquée) et Hautbois 8 avec forte dans le dessus. Grande souplesse rythmique et finesse harmonique.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/11_karg_elert_intarsien_bergmelodie.mp3"Le Carnaval de Cologne", sur 1, 3 et 4 des deux côtés. Imitation des bruits de foule, des fanfares de trompette-jouets des enfants. Un cor sonne pour introduire l'arrivée de la reine et du roi du Carnaval (grand-jeu à l'octave supérieure, dans une nuance douce), retour de la première partie et conclusion par l'éloignement de l'ensemble.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/12_karg_elert_intarsien_fasching_in_koln.mp3"Grand-Chœur", sur le grand-jeu à l'octave supérieure, sans expression(seule pièce sans expression du recueil et des enregistrements ici présentés). Imitation des pièces similaires de l'orgue.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/13_karg_elert_intarsien_grosser_chor.mp3"Illusion", sur Clairon 4 et Forte à gauche, Hautbois 8 à droite. Pièce toute en demi-teintes, jouant sur les changements de sonorités à cheval sur la coupure du clavier.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/14_karg_elert_intarsien_illusion.mp3"Devant le portrait de Grieg", sur plusieurs registrations... Véritable "Tombeau" dans le sens XVIIIe. "Pièce composée le jour de la mort de mon irremplaçable ami" (S. Karg-Elert), enchaînant des atmosphères très variées et fantômatiques.
http://olivier.schmitt.org.free.fr/15_karg_elert_intarsien_vor_dem_bildnis_grieg.mp3