Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 entretien moteur

Aller en bas 
+4
DGW
Basile
Mathieu
dermogloste
8 participants
AuteurMessage
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

entretien moteur  Empty
MessageSujet: entretien moteur    entretien moteur  EmptyMer 18 Avr 2012 - 8:22

Quelqu'un sait -il quelle maintenance doit être faite, et à quelle fréquence sur ce genre de moteur ?[img]entretien moteur  P1090418[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

entretien moteur  Empty
MessageSujet: Re: entretien moteur    entretien moteur  EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:28

C'est plus une question pour un forum d'orgue que d'harmonium...
Monsieur Richaud nous en dirait sans doute plus, mais déjà, dépoussiérer l'extérieur, refaire un câblage aux normes et remettre de l'huile me semble un bon début.
Ensuite, faut voir l'état de la bestiole... Et si possible, lui faire un caisson insonorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Basile

Basile


Nombre de messages : 49
Age : 75
Date d'inscription : 19/09/2011

entretien moteur  Empty
MessageSujet: Re: entretien moteur    entretien moteur  EmptyMer 18 Avr 2012 - 12:24

Déjà vous pouvez être sûr qu’il n’a pas 100 ans, le 220 V date des années 60 en France. Il doit donc fonctionner encore longtemps sans entretien particulier.

Vous pouvez vérifier si le collector n’est pas encrassé. C’est la partie cylindrique constituée d’éléments de cuivre séparés par un petit sillon. La poussière des charbons a tendance à combler ces espaces. Les dégager avec précaution à l’aide d’une aiguille. Puis un petit ponçage léger du cuivre pour lui redonner son brillant, au papier de verre très fin, ou à l’eau, mais pas de laine d’acier au risque de créer une liaison électrique entre ces éléments, d’où non fonctionnement du moteur. Re nettoyer les rainures.

Si les charbons sont totalement usés, il peut être difficile d’en trouver à la bonne taille, ou alors adapter de la récup.

Côtés roulement, voir si l’axe ne bouge pas, cause de vibration et bruit. L’huiler.

entretien moteur  Commut10
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 82
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

entretien moteur  Empty
MessageSujet: Re: entretien moteur    entretien moteur  EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:05

Il n'y a pas de collecteur, c'est un moteur triphasé.
S'il doit, justement, fonctionner sur le monophasé (1 phase et 1 neutre) il devra être équipé d'un condensateur qui "crée" une deuxième phase.
Sinon, pas d'entretien sauf le huilage des paliers. A défaut d'huile spéciale "Meidinger", on peut utiliser de l'huile pour moteur "deux temps", celle qu'on ajoute dans l'essence pour lubrifier le cylindre.

http://www.repereelec.fr/mastm.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

entretien moteur  Empty
MessageSujet: Re: entretien moteur    entretien moteur  EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:48

Devons-nous en déduire que vous avez "trouvé" un nouveau joujou ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud




Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2011

entretien moteur  Empty
MessageSujet: Re: entretien moteur    entretien moteur  EmptyDim 22 Avr 2012 - 6:21

Mathieu a écrit:
C'est plus une question pour un forum d'orgue que d'harmonium...
Monsieur Richaud nous en dirait sans doute plus, mais déjà, dépoussiérer l'extérieur, refaire un câblage aux normes et remettre de l'huile me semble un bon début.

Sur ce type de moteur, ce sont des palier lisses avec un feutre de graissage, il faut donc, par les trous prévus à cet effet instiller quelques gouttes d'huile de temps en temps (toutes les 100 à 200 h de fonctionnement). Il faut pour ce cas là utiliser de l'huile moteur essence (pas de l'huile pour diesel) suffisamment fluide pour bien imbiber le feutre (synthèse 5w40 par exemple). Vous pouvez aussi ouvrir le moteur pour voir l'état des paliers et des feutres qu'il faut peut-être changer parce-qu'ils sont encrassés.

Sur les plus gros moteurs (principalement dans l'orgue), les paliers lisses eux aussi sont "à bague de récupération". Le palier est au dessus d'une réserve d'huile et un anneau métallique qui tourne parce-qu'il repose sur l'axe fait remonter l'huile qui dégouline alors sur le palier. L'huile à utiliser alors doit être plus épaisse, de l'huile pour boite de vitesses par exemple (W80)

Dans tous les cas, on fait fonctionner le moteur avec les trous de lubrification au dessus, pour que l'huile ne change pas de destination. affraid
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

entretien moteur  Empty
MessageSujet: Re: entretien moteur    entretien moteur  EmptyLun 23 Avr 2012 - 9:28

merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles.
Je vais tenter d'en faire bon usage !
Revenir en haut Aller en bas
Jaakko Järvelä

Jaakko Järvelä


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : Kaustinen, Finland
Date d'inscription : 04/09/2011

entretien moteur  Empty
MessageSujet: Re: entretien moteur    entretien moteur  EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:36

Hi

I serviced just couple of months ago my J.P Nyström reed organ motor that didn't start properly. Main reason for failure was that it was lacking of proper maintenance over years. No oil even there was clearly visible places where to apply lubricant. I have used similar oil as used with sewing machines with good results over years.
Then I would recommend to replace starting capacitor that Mr. DGW mentioned. This because old capacitors contains PCB and if it leaks or breaks for some reason we don't want to be at same room.
Also old insulation in wires are getting hard and start to crack and there is a possibility of short circuit. Costs that new wiring and capacitor are causing are well spend money for future.
I did all changes mentioned above and this motor was from 1962.

And then comes poor translation powered by google Smile

Je entretenu juste il ya quelques mois J.P Nyström mon moteur harmonium qui ne démarre pas correctement. Principale raison de l'échec était qu'il manquait de bon entretien au fil des ans. Pas d'huile, même il y avait clairement des endroits visibles où à appliquer du lubrifiant. J'ai utilisé l'huile similaire à celle utilisée avec les machines à coudre avec de bons résultats au fil des ans.
Alors je vous recommande de remplacer condensateur de démarrage que M. DGW mentionné. Ceci parce que les condensateurs de vieux contient des PCB et si elle fuit ou se rompt pour une raison quelconque, nous ne voulons pas être à même pièce.
Aussi le vieil isolant dans les fils deviennent dur et commencer à se fissurer et il ya une possibilité de court-circuit. Coûts que le câblage neuf et son condensateur sont à l'origine sont bien dépenser de l'argent pour l'avenir.
J'ai fait tous les changements mentionnés ci-dessus et ce moteur a été de 1962.

Best Regards Jaakko
Revenir en haut Aller en bas
ericsfx




Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 28/02/2024

entretien moteur  Empty
MessageSujet: Moteur d'harmonium Alexandre des années 1950   entretien moteur  EmptyMer 28 Fév 2024 - 8:56

Bonjour,
J'ai refait le câblage du moteur et changé
 le condensateur.
Le moteur tourne.
Toutefois, on entend quelques petits grincements au lancement. Et le bas du moteur est tiède au toucher.
À la lecture des messages précédents, je me demande s'il ne faudrait pas lui mettre de l'huile. Mais je ne sais pas où.
Le moteur est suspendu est-ce que je peux le retourner pour l'examiner ? J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui peut sse dévisser au-dessus...
J'essaie de joindre quelques photos. 
entretien moteur  Img_2019
entretien moteur  Img_2018
entretien moteur  Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien moteur  Empty
MessageSujet: Re: entretien moteur    entretien moteur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Meidinger sur Kasriel
» Moteur de recherche
» Entretien et restauration d'un harmonium
» Moteur de soufflerie à air chaud
» remplacer moteur harmonium électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: