Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Harmonium Mason & Hamlin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'Haridon




Nombre de messages : 26
Age : 30
Date d'inscription : 27/05/2012

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:17

Voici ma nouvelle acquisition, à restaurer bien sûr, sinon ce n'est pas drôle:

Un Mason & Hamlin, style 43

voici le descriptif:
2 claviers
accouplements
automatic swell on/off
euphone tremulant
bourdon 16
diapason 8
octav 4
gamba 8
euphone 8

avec sa chaise d'origine!

[img]Harmonium Mason & Hamlin Mason_11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin EmptyMar 29 Mai 2012 - 23:30

Bravo pour cette acquisition : je pense qu'il est entre de bonnes mains ! (j'avais téléphoné à la propriétaire pour me renseigner, mais elle m'avait informé qu'un "jeune facteur d'orgues" l'avait retenu). c'est un modèle rare et ancien (voir catalogue de 1874 : http://87.208.222.223/Gellerman/catalogs/MasonHamlin/Page10b.htm). D'après ce même catalogue, il possède l'expression : qu'en est-il ?
En tout cas, bon courage pour sa restauration et merci de nous faire partager son avancement Smile .

Cordialement,

Jean-François

Harmonium Mason & Hamlin Mhcat110
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:04

Je suis heureux que ce très bel instrument soit tombé en de bonnes mains !!
Mason & Hamlin, c'est vraiment de la belle facture.

On attend les photos de l'intérieur avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:52

Je ne l'ai pas vu passer celui-là... Est-ce que j'ignorerai l'existence d'un site de petites annonces ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:08

Superbe ! Il s'agit peut-être de ce qui ce fait de mieux dans le domaine des reed-organs.
Comme le dit Mathieu, nous sommes impatients de voir ce que cache cette belle bête !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
L'Haridon




Nombre de messages : 26
Age : 30
Date d'inscription : 27/05/2012

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:21

Merci,
merci aussi Jean-François pour votre lien sur le catalogue de la maison Mason &Hamlin!
alors pour l'expression, il n'y a pas de tirant de jeu attitré.
Il y a comme sur la photo deux genouillères.
Je n'ai pas encore démonté grand chose, et comme l'harmonium est muet (quand je l'ai eu, quelques notes sortaient dans les graves, à condition de pédaler comme un fou Smile ), je n'ai pu essayer les différents jeux et accessoires.
Je vous tiens au courant, pour plus de détailles. Je m'attelle avant, à finir la restauration d'un Ariston de 24 anches, et de mon Alexandre (où il y a pas mal de travail, pour qu'il retrouve sa splendeur d'origine!)

En ce qui concerne la restauration de ce Mason et Hamlin, je peux d'après quelques coup d’œil, vous dire les grandes lignes de restauration:

Buffet: retouches ponctuels du vernis et peinture, greffes de placages à certains endroits, pupitre à ré-encoller, fabrication en copie des petites moulures dorées pour quelques endroits, nettoyage général

Mécanique/Claviers: nettoyage général, changements des feutres + casimir + garniture à l'identique, désoxydation des métaux, vérification des mécaniques (certaines ont été tordues) et réglages, petits éléments cassés (pilotins par ex) à refaire en copie, changements de certains ivoires fendus ou ébréchés (pb: taille non standard), réglage et reprise du clavier, ...

Soufflerie: changement peaux d'étanchéités en copie, changements des toiles vulcanisées, reprise du mécanisme pédales + ressorts, vérification circuit du vent.

Anches: je ne l'ai pas encore vues, donc pas de constat pour l'instant

voilà en bref l'idée! Mais la restauration n'est pas pour tout de suite, cette année oui c'est certain par contre! Je finis ce que j'ai commencé!
Ya un peu de travail quand même, mais ce n'est pas insurmontable, juste du temps, de la patience et de la rigueur technique et historique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: US patent   Harmonium Mason & Hamlin EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:29

Pour Mason & Hamlin, il peut être intéressant de consulter les brevets déposés par la marque, avec l'outil "Google Patent search" :

https://www.google.com/?tbm=pts&hl=en#sclient=psy-ab&hl=en&site=&tbm=pts&source=hp&q=mason+%26+hamlin&oq=mason+%26&aq=0&aqi=g4&aql=1&gs_l=hp.1.0.0l4.8040.13714.0.16594.7.7.0.0.0.0.126.769.1j6.7.0.ckh.1.0.0.k9aiwnIwFmE&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=c1365a650130933c&biw=1920&bih=902

Les textes sont en anglais, mais il y a souvent des plans et des dessins illustrant les procédés inventés, et on peut trier les résultats selon différents critères.

Revenir en haut Aller en bas
L'Haridon




Nombre de messages : 26
Age : 30
Date d'inscription : 27/05/2012

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:27

Merci beaucoup!
je ne connaissais pas cet outils sur google, formidable!

Revenir en haut Aller en bas
L'Haridon




Nombre de messages : 26
Age : 30
Date d'inscription : 27/05/2012

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin EmptyVen 1 Juin 2012 - 21:33

Voici quelques photos pour mettre en appétit:

Harmonium Mason & Hamlin 102_6411
il est écrit sur l'étiquette: Patented May 27, 1856.

Harmonium Mason & Hamlin 102_6412

voili voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin EmptySam 2 Juin 2012 - 10:31

Merci !
C'est en effet très beau à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium Mason & Hamlin Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Mason & Hamlin   Harmonium Mason & Hamlin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium Mason & Hamlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pauvre Mason & Hamlin
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)
» Mason & Hamlin 1860
» Huge 2 manual Schiedmayer art harmonium & pedal harmonium
» Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: