Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

L'harmoniflûte

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

L'harmoniflûte Empty
MessageSujet: L'harmoniflûte   L'harmoniflûte EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:38

Cela manquait à la collection, j’ai fini par acheter un harmoniflûte Busson à restaurer… Etonnement quand j’ai vu le clavier, il faut avoir des petits doigts de fée pour jouer la-dessus ! Je vais commencer à le démonter, je reconnais que c’est un peu casse-tête, l’instrument est fragile. Voilà une première photo, à voir comme cela il paraît en état, mais je peux assurer qu’il y a du travail avant qu’il refonctionne. J’alimenterai la rubrique au fur et à mesure du démontage et des découvertes.

Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese

Masculin Nombre de messages : 1299

L'harmoniflûte Empty
MessageSujet: Re: L'harmoniflûte   L'harmoniflûte EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:23

C'est mignon tout plein cet objet !
Bon courage pour la restauration... en espérant que les ressorts ne vont pas sauter partout ! bounce
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Invité
Invité

L'harmoniflûte Empty
MessageSujet: Re: L'harmoniflûte   L'harmoniflûte EmptyMar 14 Avr 2009 - 9:54

C'est bien sympathique à voir, mais pour le démontage il faut être prudent si l'on ne veut pas l'endommager. Je n'ai pas le choix car les touches sont bloquées et ça corne de partout lorsqu'on agite les soufflets ! Il y a bien des petits ressorts placés sous les touches du clavier, pour y accéder c'est encore autre chose ... Dans l'immédiat, rien ne m'a sauté à la figure !

L'harmoniflûte Clavie10

à suivre ...
massmass61

L'harmoniflûte Empty
MessageSujet: Re: L'harmoniflûte   L'harmoniflûte EmptySam 3 Avr 2010 - 12:28

J'ai récupéré un Harmoniflute a restaurer, estampillé Jerome Thibouville-Lamy, mais je n'ai pas de grandes connaissances concernant le budget pour une restauration de ce type d'instrument, ni de contacts vers qui me tourner, si quelqu'un pouvait me fournir des adresses ou des contacts, merci de me les transmettre par mail.

Merci d'avance.
DGW

DGW

Masculin Nombre de messages : 207

L'harmoniflûte Empty
MessageSujet: Re: L'harmoniflûte   L'harmoniflûte EmptySam 3 Avr 2010 - 15:09

Eh bien voilà un mystère de plus éclairci.

L'harmoniflûte Portev10

J'ai ça, qui est donc manifestement un soufflet d'harmoniflûte.
Il est en parfait état.
Celui qui en veut, je le lui envoie !

L'harmoniflûte Portev12

L'harmoniflûte Portev13

L'harmoniflûte Portev14

L'harmoniflûte Portev15
http://www.organologie.eu
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 436

L'harmoniflûte Empty
MessageSujet: Re: L'harmoniflûte   L'harmoniflûte EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:59

Je viens de restaurer un harmoniflûte Busson, le même que le votre, sauf la petite manette blanche, entre le bouton blanc aussi et le clavier. Le votre a l'air en meilleur état... cela devrait vous encourager, car je suis arrivé à quelque chose !
Je prévois d'en faire une présentation plus détaillée, mais en attendant, n'hésitez pas à me poser des questions.

Le démontage du clavier est en effet très délicat : après avoir enlevé toutes les vis concernées, il faut enlever les deux soupapes extrêmes (les 2 FA) qui sont "plantées" dans le bois de la touche, puis s'arranger pour tenir toutes les soupapes ouvertes en même temps. On arrive alors à sortir l'ensemble clavier-soupapes de son logement.
Après ça... pas question de démonter davantage car toutes les touches (blanches et noires) sont montées sur des axes qui font toute la longueur du clavier. Je pense que c'est totalement inutile d'essayer de les extraire, et on risquerait d'endommager plus sérieusement les choses. Sur mon instrument, la plupart des touches étaient également bloquées. J'ai réussi, avec énormément de patience, à les remobiliser toutes en les faisant jouer très doucement et en pulvérisant du lubrifiant sec au téflon (ça existe en bombe, c'est efficace et, autant que j'aie pu le constater, n'abime pas le bois).
Je ne vous conseillerais pas d'essayer de toucher aux petits ressorts. A moins qu'ils soient carrément manquants, je pense que la raison du grippage est plutôt dans l'oxydation des axes et l'encrassement du bois.

Voici une photo du clavier enlevé, vue de dessous ; on voit que les tampons de soupapes des notes extrêmes sont absents ; on ne doit les remettre que lorsque le clavier est lui-même remonté sur la façade :

L'harmoniflûte Cimg0310

Bon courage.
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre

Masculin Nombre de messages : 436

L'harmoniflûte Empty
MessageSujet: Re: L'harmoniflûte   L'harmoniflûte EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:10

Voici enfin quelques photos et précisions supplémentaires sur l'harmoniflûte Busson que j'ai restauré... enfin, arrangé plutôt.

1-Vue de face :

L'harmoniflûte Face10

2-Vue de dessous :

L'harmoniflûte Dessou10

3-Replié pour le transport, ou pour jouer en mode Expression :

L'harmoniflûte Replia10

Le petit bouton blanc au-dessus du clavier actionne une Voix Céleste, deux jeux discordés jouent ensembles.

4-Les anches (Esteve) sont doubles et correspondent à ces deux jeux :

L'harmoniflûte Anches10

5-Sommier :

L'harmoniflûte Sommie10

6-Clavier et mécanisme d'étouffoirs du deuxième jeu :

L'harmoniflûte Clavie10

En fait, lorsque la "Voix Céleste" n'est pas activée, le vent arrive quand même sur les deux jeux, mais les deuxièmes anches sont bloquées mécaniquement. On aperçoit une partie de ce mécanisme en haut à droite de la photo 6.

Une autre particularité de cet instrument est qu'il comporte une réserve dans sa partie repliable. Ainsi, comme mentionné plus haut, la position replié permet de jouer en mode Expression.
Les deux photos qui suivent montrent le détail de ce système. Les plans A et B des deux pièces vont ensembles. A l'intérieur de la poche C, se trouve le ressort hélicoïdal de la réserve.

7-Emplacement du soufflet et de la réserve :

L'harmoniflûte Emplac10

8- Soufflet et réserve :

L'harmoniflûte Souffl11
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese

Masculin Nombre de messages : 1299

L'harmoniflûte Empty
MessageSujet: Re: L'harmoniflûte   L'harmoniflûte EmptyMar 13 Déc 2011 - 9:17

L'harmoniflûte Harmon11