Je viens de restaurer un harmoniflûte Busson, le même que le votre, sauf la petite manette blanche, entre le bouton blanc aussi et le clavier. Le votre a l'air en meilleur état... cela devrait vous encourager, car je suis arrivé à quelque chose !
Je prévois d'en faire une présentation plus détaillée, mais en attendant, n'hésitez pas à me poser des questions.
Le démontage du clavier est en effet très délicat : après avoir enlevé toutes les vis concernées, il faut enlever les deux soupapes extrêmes (les 2 FA) qui sont "plantées" dans le bois de la touche, puis s'arranger pour tenir toutes les soupapes ouvertes en même temps. On arrive alors à sortir l'ensemble clavier-soupapes de son logement.
Après ça... pas question de démonter davantage car toutes les touches (blanches et noires) sont montées sur des axes qui font toute la longueur du clavier. Je pense que c'est totalement inutile d'essayer de les extraire, et on risquerait d'endommager plus sérieusement les choses. Sur mon instrument, la plupart des touches étaient également bloquées. J'ai réussi, avec énormément de patience, à les remobiliser toutes en les faisant jouer très doucement et en pulvérisant du lubrifiant sec au téflon (ça existe en bombe, c'est efficace et, autant que j'aie pu le constater, n'abime pas le bois).
Je ne vous conseillerais pas d'essayer de toucher aux petits ressorts. A moins qu'ils soient carrément manquants, je pense que la raison du grippage est plutôt dans l'oxydation des axes et l'encrassement du bois.
Voici une photo du clavier enlevé, vue de dessous ; on voit que les tampons de soupapes des notes extrêmes sont absents ; on ne doit les remettre que lorsque le clavier est lui-même remonté sur la façade :
Bon courage.