Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-71%
Le deal à ne pas rater :
Plaque Induction Portable Amzchef
49.99 € 169.99 €
Voir le deal

 

 Harmonium Kerkhoff

Aller en bas 
AuteurMessage
FluteXa



Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 05/06/2012

Harmonium Kerkhoff Empty
MessageSujet: Harmonium Kerkhoff   Harmonium Kerkhoff EmptyMar 5 Juin 2012 - 7:16

Bonjour à toutes et à tous!

Je me présente en quelques mots : je suis principalement flûtiste, tubiste (basse) et claviériste (piano, orgues électriques, harmonium, harmonium indien) au sein de divers groupes. Je suis bien content de découvrir ce forum qui, je l'espère, me permettra de recueillir des informations sur mon harmonium.

Il s'agit d'un harmonium fabriqué par E. Kerkhoff qui, d'après la personne à qui me l'a vendu, a été acheté à la manufacture à Bruxelles en 1921, a passé environ 80 ans dans un couvent bruxellois (il y avait des images pieuses et des signets avec des versets de la Bible à l'intérieur quand je l'ai acheté), a dormi une dizaine d'années dans le salon des gens qui en ont hérité, puis enfin a été acquis par moi-même pour une somme modique.

Après nettoyage et remise en route de ce qui pouvait l'être facilement (quelques connections entre les jeux et les mécanismes qui étaient simplement désolidarisés, et un peu de bande collante sur un petit orifice dans le mécanisme de trémolo), il fonctionne plus ou moins même si plusieurs jeux ne semblent pas marcher du tout et que le soufflet ait quelques fuites. Pas de problème pour moi, je voulais justement un instrument qui sonne "ancien"!

Je n'ai pas repéré de numéro de série sur l'instrument, en tout cas pas dans les parties accessibles sans tout démonter. Il y avait une feuille de papier collée sur le soufflet à l'arrière avec l'adresse de la manufacture, mais elle est malheureusement tombée en poussière lors du transport de l'instrument...

J'ai trouvé quelques informations sur le facteur dans le Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles. Si quelqu'un en a d'autres, je suis preneur!

Harmonium Kerkhoff Imgp2810

Harmonium Kerkhoff Imgp2811

Harmonium Kerkhoff Imgp2812
Revenir en haut Aller en bas
Wannes Vanderhoeven

Wannes Vanderhoeven

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Malines (B)
Date d'inscription : 16/03/2009

Harmonium Kerkhoff Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Kerkhoff   Harmonium Kerkhoff EmptyMer 6 Juin 2012 - 11:12

Un bel instrument! Il n'a certainement pas été construit par Kerkhoff; il s'agit probablement d'un instrument allemand revendu par Kerkhoff, pratique courante à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium Kerkhoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: