Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 St Sernin de Toulouse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

St Sernin de Toulouse Empty
MessageSujet: St Sernin de Toulouse   St Sernin de Toulouse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 9:13

Saint Sernin de Toulouse, c'est ça :
St Sernin de Toulouse Saint_10
et ça :
St Sernin de Toulouse Oc_st_10

Mais aussi ça :
St Sernin de Toulouse Cimg1812

Un Debain & Cie, 5 rangs dans les basses, 6 dans les dessus :
T- trémolo
SP- saxophone
S- sourdine
D- dolce
F- forte 3 & 4
4- basson
3- clairon
2- bourdon
1- cor anglais

GJ
1/2 GJ

1- Flûte
2- Clarinette
3- Fifre
4- Hautbois
F- forte 3 & 4
C- céleste
M- musette
SO- soprano
T- trémolo

Genouillères de GJ par 1/2 claviers, registre d'expression entre celles-ci (manque le pommeau).
St Sernin de Toulouse Cimg1813
St Sernin de Toulouse Cimg1814
St Sernin de Toulouse Cimg1815
St Sernin de Toulouse Cimg1816
St Sernin de Toulouse Cimg1817
Étant seul et sans chaise sous la main pour le poser, je n'ai pas pu m'éterniser à examiner l'intérieur du sommier...
St Sernin de Toulouse Cimg1818
St Sernin de Toulouse Cimg1819
Sous la dernière touche du clavier, on trouve tamponné : 68+6+2...
St Sernin de Toulouse Cimg1820

Enfin pour les numéros de série, on trouve frappé côté droit : 13558 au dessus et 3486 en italique au dessous.
Notons que le médaillons mentionne l'exposition de 1878, mais l'instrument est donc postérieur.
L'état est plutôt bon, la soufflerie répond bien, et les anches sont très propres en apparence, peu ont été changées. Il aurait besoin d'un coup d'aspirateur, de xylophène et de réglage pour repartir à peu près (sans être trop regardant sur l'accord...).
Dernier détail, les garnitures des genouillères semblent d'origine, mais ne sont plus le feutre vert habituel :
St Sernin de Toulouse Cimg1821
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

St Sernin de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: St Sernin de Toulouse   St Sernin de Toulouse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:51


Il y a un petit problème entre les numéros, le médaillon, et donc la datation... une fois de plus !

D'autre part, le meuble est différent de la plupart des 5 jeux 1/2 connus jusqu'ici : couvercle en pupitre, pas de colonnettes tournées.

Je croyais la dénomination "Tremblant", plutôt que "Trémolo", propre à Debain... mais sur le 5 jeux 1/2 de 1882 (?) que je suis justement en train de restaurer, c'est aussi Trémolo, et les boutons des jeux de base n'indiquent pas la tessiture ... et enfin, certains détails font penser à une certaine désorganisation, manque de pièces d'origine, qui sent nettement une fin de production.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

St Sernin de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: St Sernin de Toulouse   St Sernin de Toulouse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:30

Ici non plus, pas de tessiture indiquée sur les tirants de jeux.
Peut-être le changement de raison sociale s'est-il accompagné d'une perturbation dans la numérotation ?

Je précise que le médaillon se retrouve à l'identique sur la partie rabattue du cache-clavier et au milieu du cadre du porte-partition.
Donc il est bien d'origine, pas de doute à ce niveau. Je pensais aussi à un modèle tardif, car le meuble se rapproche un peu de ceux qu'on retrouve plus tard chez Rodolphe & Debain... mais sans aucune preuve autre que cette impression !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Sernin de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: St Sernin de Toulouse   St Sernin de Toulouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St Sernin de Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» H. François Proust, St Sernin sur Rance
» Don de 2 harmoniums à Toulouse
» Concert à Lachapelle (Tarn et Garonne) : Toulouse les Orgues 2010
» Concert Joris Verdin, festival Toulouse les orgues 2013
» harmonium, cordes et voix à Toulouse : concert de soutien au peuple syrien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: