| Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1380 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence Dim 8 Mar 2009 - 15:39 | |
| Reportage en PowerPoint (attention, gros fichier) : Cliquez ici | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence Dim 8 Mar 2009 - 16:48 | |
| Gros, oui, mais ô combien beau (et utile !) ... | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence Lun 9 Mar 2009 - 10:28 | |
| Le visionage de façon attentive de ce fichier me fait poser une question : Avec quoi avez-vous remplacé le plaquage de touche manquant ? (on ne voit vraiment pas la différence à la fin !)
En tout cas, cette restauration prouve que l'harmonium, c'est du solide, et qu'un peu de temps, d'attention et de savoir faire peuvent transfigurer un instrument même muet et en mauvais état. | |
|
| |
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1380 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence Lun 9 Mar 2009 - 10:49 | |
| Le placage du clavier était à l'origine en plastique blanc. J'ai acheté une plaque à la même épaisseur et ai découpé le placage pour faire le plaquage... Ces variantes orthographiques méritent une explication. - site : Y a des questions que je me pose a écrit:
- Je me suis interrogé sur l'orthographe de ce mot : placage ou plaquage ? J'ai ouvert mon petit dico à la page 616 et j'ai eu le vertige...
plaquage nm 1. Action de recouvrir d'un placage. 2. Au rugby, placage.
Je vous laisse imaginer mon désarroi. Je suis donc parti me ressourcer à la page 613...
placage nm 1. Revêtement en bois précieux de la surface de certains meubles. 2. Action de plaquer un adversaire au rugby.
Donc, si j'en crois ma source :
- le menuisier effectue un plaquage lorsqu'il plaque un placage ; - le rugbyman a le choix d'effectuer un placage ou un plaquage lorsqu'il plaque un adversaire. | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
| Sujet: Re: Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence Lun 9 Mar 2009 - 11:03 | |
| Ah c'est vrai que le matériau était assez facilement renouvelable dans ce cas. Intéressant les variantes orthographiques pour plaquage... enfin pour placage... enfin, vous m'aurez compris ! | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
| Sujet: Re: Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence Lun 9 Mar 2009 - 14:10 | |
| Sinon, que pensez-vous de cet instrument du point de vue de la qualité sonore ? | |
|
| |
Olivier Schmitt Admin
| Sujet: Re: Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence Lun 9 Mar 2009 - 17:35 | |
| Cet instrument est très doux et les timbres très agréables. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence | |
| |
|
| |
| Restauration d'un petit harmonium Balthasar-Florence | |
|