Je ne suis pas non plus un facteur d’harmonium mais notre passion nous conduit à trouver des astuces pour que nos "petits protégés" soient "en état". La méthode est comparable à celle de "Dominique".
Pour ma part, j'utilise une tige en acier guidée très librement sur un coussinet. Je la mets à la verticale en appui sur l'extrémité de la soupape (côté clavier) en la maintenant que par le coussinet pour que tout son poids s'applique sur la soupape. Le poids d'environ 100 à 200 gr est variable avec masses additionnelles selon bras de levier, qualité des peaux et nombre de rangs de soupapes de l'instrument. Contrairement à "Dominique", je fais décoller franchement de 5 mm la soupape du sommier, je trouve que l'on apprécie beaucoup mieux l'égalité de ces 5 mm entre toutes des soupapes (on pourrai même aller jusqu'à mesurer pour les plus rigoureux !). Il faut effectivement faire attention, après avoir tourné la vis,que le ressort et sa boucle (sous la vis) reprenne une position stable. Si il y a plusieurs rangs, faire chaque soupape de chaque rang individuellement (contrôler au final directement sur les touches pour les perfectionnistes !). La pression de l'air aide à l'ouverture plus sur les grands débouchés que sur les petits, mais on peut dire que c'est négligeable (à vos calculettes !). De même sur certains instruments les touches noires, du fait qu'elles sont plus courtes, nécessite un effort légèrement supérieur aux blanches.
Bon courage, ce n'est pas difficile d'arriver à un résultat tout à fait satisfaisant, il faut de la patience.