Je viens de faire l'acquisition d'un harmonium Kasriel et ai commencé sa restauration.
Composition :
à gauche
Forte
S Sourdine (sur le 1)
V Violoncelle 8'
4 Basson 8'
3 Clairon 4'
2 Bourdon 16'
1 Cor anglais 8'
Expression
à droite
1 Flûte 8'
2 Clarinette 16'
3 Fifre 4'
4 Hautbois 8'
C Voix céleste 16'
M Musette 16'
T Trémolo
F Forte
Genouillère (grand-jeu)
Le plus difficile à été de le caser dans ma 205!
L'ensemble est plutôt sale, mais complet et en bon état général, excepté la soufflerie, qui devra être entièrement refaite (pompes crevées, l'un des ressorts de la réserve est cassé).
Après un peu de travail, le bloc clavier est nettoyé, contrôlé et passé en cire.
On s'attaque au gros problème : la soufflerie...
Les pompes sont en bien mauvais état. Les peaux sont crevées aux grands côtés et surtout les éclisses, qui ont été trop brusquées et qui ont cassé sur toute leur longueur...
Les éclisses cassées ont été nettoyées. Ensuite je les ai renforcées de carton sur une face et de peau sur l'autre, avant de les maintenir pressées entre deux planches (on appréciera le "poids" improvisé).
J'ai aussi collé une bande de peau sur les pompes en vue du recollage des éclisses (là aussi, le système de maintien est assez... rudimentaire, mais efficace!)
Pendant que tout ça commençait à sécher, je me suis attaqué au nettoyage et au cirage du bâti et du couvercle (qui nécesitera des travaux de consolidation aux charnières).
...Suite du reportage...
Les éclisses restaurées en cours de recollage des bandes de peau, maintenues légèrement pliées.
L'une d'elles a nécessité un collage supplémentaire, complètement fermée.
L'autre éclisse en phase de collage.
Les deux pompes qui reprennent forme.
Pendant ce temps, travail sur le couvercle. Collage d'un éclat sur une charnière et résultat (la teinte trop sombre du correcteur sera rattrapée après le remontage de l'instrument).
Complétion d'un éclat manquant sur le coin du couvercle. Avant et après application de la pâte à bois. Une fois sèche, la pâte sera poncée, la teinte sera redonnée par correcteur et harmonisée par la suite au reste du couvercle.
Rebouchage des multiples trous infligés au couvercle autour de la serrure... (mêmes remarque que plus haut).
Collage des peaux aux coins des pompes et renouvellement du papier bleu sur les éclisses (le colle devient translucide au séchage).
Et une fois tout ça sec et bien étanche, phase de remontage dans le salon. Entre parenthèses, même en pièces détachées c'est lourd un harmonium!
Montage de la soufflerie.
Remontage des anches et du clavier.
Et le voilà fini, avec une nouvelle toile (rouge, car j'ai pas trouvé violet à pois verts et jaunes). Maintenant, je le laisse reposer un peu et je vois pour effectuer les derniers réglages mécaniques.
Des enregistrements sont disponibles sur mon site personnel rubrique harmonium :
http://olivier.schmitt.org.free.fr/olivierschmitt.htm