Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 H. Fourneaux avec "Harmonichordéon"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Empty
MessageSujet: H. Fourneaux avec "Harmonichordéon"   fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" EmptyDim 16 Déc 2012 - 19:12

Un autre instrument vu ces jours dernier : un Fourneaux de 4 jeux, mais doté, lui, d'un meuble énorme, et d'une soufflerie sur-dimensionnée :

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Cimg2619


Composition :
Forte
Bourdon 16
Violoncelle 8
Basson 8
Dolce 8
Cor Anglais 4

Expression

Flageolet 4
? 16 (je n'arrive pas à me relire...)
Flûte 8
Voix Celeste 8
Clarinette 16
Harpe Eolienne (?) 16
Forte

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Cimg2620

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Cimg2621

Le système harmonichordéon se présente comme l'Harmoniphrase de Dumont, dont je soupçonne qu'il soit un prédécesseur direct : On avance ou on recule le clavier pour l’enclencher. Bien que le système ait été démonté, on voit toujours sous le clavier les traces de ce qui devait être une sorte d'abrégé d'harmoniphrase plus simple, et le système des trous sous les touches pour le désactiver :

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Cimg2622

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Cimg2623

Au niveau du clavier, le système se manifeste par des étiquettes incrustées dans les touches de la seconde octave :

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Cimg2626

On note les 2 et le 6 barrés : seraient des degrés, indiqué sur la partition, et que l'exécutant "réalise" en suivant ?
On peut voir le système de porte-vent arrière très semblables aux Rodolphe anciens. Rodolphe a travaillé chez Fourneaux, il a dû partir avec les lans sous le bras !
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Cimg2624

Mais le tirage de jeux, la mécanique et le sommier font aussi beaucoup penser à Rousseau, qui a dû aussi passer par là avant de s'installer.

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Cimg2627
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Empty
MessageSujet: Photos bientôt   fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:27

Bonsoir, je pense que le système "Harmonichordéon" précède le système "Harmoniphrase".
Je ferai des photos ce week-end, je n'ai guère le temps le soir et en plus il est dans un garage sans éclairage. Je n'ai pas de photo en archive pour cet instrument.
Les encoches noires sur la droite servent à recevoir les articulations des bras en bois. Ces derniers sont maintenus au bon espacement grâce au jeu de piges situé à gauche. Les tampons noirs sous les touches servent d'amortissement ainsi que les feutres verts sur les bras de soupape. Les bras comportent une tige vers le haut pour être actionné par la touche et 3 vers le bas pour appuyer sur les bras de soupapes.
De mémoire, les chiffres barrés correspondent à des accords mineurs, les autres aux majeurs. Il y a sur le devant deux boutons avec porcelaine marqués "Harmonichordéon", on avance vers soit le clavier pour actionné le dispositif, les autres notes sonnent normalement.
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Empty
MessageSujet: Chose promise .......   fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:22

J'ai fait un dossier de photos de mon "Harmonichordéon", il ressemble beaucoup à celui à l'origine de ce sujet. Ils ont 4 leviers de verrouillage sommier, ivoire de touches veiné, même colonnes, même renvoi de registre (le mien semble plus récent: niche de pédale plus simple, médaillon ne faisant pas référence à l'abbé Déon...).
Il possède 4 jeux, il y a 10 barres d'accords et onze touches repérées (les deux "1" appuient sur la même barre). Petites précisions: il y a généralement des lettres entourées pour repérer les registres, deux trémolos, sommier à cartouches, forté par volets coulissants, anches Boursier à Château-Thierry, deux réparations datées en 1915 et 1969, clavier transpositeur 13 positions, les pilotes de soupape sont au centre et chaque paire de soupapes s'ouvrent en "papillon". Il était dans un temple protestant.
Les photos parleront d'elles même:
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon10
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon13
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon14
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon15
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon16
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon17
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon18
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon19
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon20
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon21
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon26
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon23
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon24
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon25
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon27
fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Harmon28
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Empty
MessageSujet: Re: H. Fourneaux avec "Harmonichordéon"   fourneaux - H. Fourneaux avec "Harmonichordéon" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H. Fourneaux avec "Harmonichordéon"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente de mon FOURNEAUX ...
» H. Fourneaux ancien
» Harmonium Fourneaux 1847
» Fourneaux ou autre ?
» Un Orgue Expressive de Fourneaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: