Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vernis des harmoniums Mustel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

Vernis des harmoniums Mustel Empty
MessageSujet: Vernis des harmoniums Mustel   Vernis des harmoniums Mustel EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:23

Bonjour,

j'aurais une question à propos du traitement de la surface des harmoniums Mustel.
Comme je vois que tout le monde utilise le vernissage au tampon (avec shellac) en restaurant ces instruments, je voudrais bien savoir si Mustel avait utilisé cet méthode aussi. Bon, cela a l'ait très élégant, mais est-ce original?
Selon les matricules de Michel Péron, mon Mustel par exemple (datant de 1904) et autres instruments de cet époque, étaient seulement cirés.

En bref, je voudrais bien savoir, si Mustel a ciré tous ses instruments, s'il en a vernis quelques-uns au tampon ou si'il y avait certaines préférences à certains époques? Je pense qui'il serait un peu dommage que tout le monde utilise le vernissage au tampon aussi pour les instruments cirés à l'origine parce que cela détruit les traces de la facture originale.


Revenir en haut Aller en bas
harpe eolienne




Nombre de messages : 24
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

Vernis des harmoniums Mustel Empty
MessageSujet: Re: Vernis des harmoniums Mustel   Vernis des harmoniums Mustel EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:35

Cher Mathias,

je crois savoir que les caisses de chêne et de noyer ont été cirées et
les caisses noirs et de palissandre ont été vernis.
En tout cas une caisse cirée coûtait moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Vernis des harmoniums Mustel Empty
MessageSujet: Re: Vernis des harmoniums Mustel   Vernis des harmoniums Mustel EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:42

Mon Mustel n'était pas verni au tampon mais ciré. J'ai tout nettoyé et passé à l'huile speciale pour bois exotiques des frères Nordin. Palissandre, bois de rose, ébène et épicéa ont retrouvé une teinte chaude, mettant bien en valeur les veinages, tout en ayant un aspect brillant satiné (voir mon avatar ou le fil "nouvelle acquisition : un Mustel d'art" dans le salon "présentation d'instruments"). En plus, après application, le produit sent bon !
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Vernis des harmoniums Mustel Empty
MessageSujet: Re: Vernis des harmoniums Mustel   Vernis des harmoniums Mustel EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:22

La caisse du Mustel N°2324-1207-500 est recouverte d'un vernis fin, pas un vernis au tampon "miroir", comme c'était par contre le cas pour les caisses de style "second empire", jusque dans les années 1880, j'imagine (date exacte à retrouver).
Néanmoins, on voit bien là où le vernis a sauté. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Vernis des harmoniums Mustel Empty
MessageSujet: Re: Vernis des harmoniums Mustel   Vernis des harmoniums Mustel EmptyJeu 20 Déc 2012 - 10:12

Idem pour les miens, ils étaient vernis tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vernis des harmoniums Mustel Empty
MessageSujet: Re: Vernis des harmoniums Mustel   Vernis des harmoniums Mustel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernis des harmoniums Mustel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les harmoniums qui ne sont plus des harmoniums... ou la fonction modifiée
» Age harmoniums
» Un Mustel-Célesta et un Mustel à deux claviers
» 3 harmoniums !!!
» Harmoniums D-L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: