Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Les fabricants d'anches...

Aller en bas 
+10
Jean-François Baudon
Mathieu
Dominique Lavabre
mustelart
François Verry
Jonathan Bridoux
escolore
burnod
Barcino
Bastien Milanese
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:21

Bonjour à tous.

J'aimerai faire un peu le tour des fabricants d'anches, et connaître les maisons qu'ils fournissaient.
Comme à l'habitude je débute la liste, et j'attends impatiemment que vous puissiez m'éclairer de vos lumières afin de compléter cela.

Alexandre :
Anches marquées d'une étoile

Les fabricants d'anches... Alexan10

Boursier :
Anche la plus grave marquée "Boursier à Cteau Thierry"
Fournisseur de Fourneaux
Les fabricants d'anches... Harmon29

Debain :
Pas de marque distinctive.
fournisseur de :
-Debain
-premiers Alexandre

Estève :
Anche la plus grave marquée "Estève Bté SGDG - Paris"
fournisseur de
- Mustel
- Christophe et Etienne
- Balthasar Florence
- Dumont et Lelièvre
- Richard
- Alexandre
- Johannes Titz, Löwenberg
- H. Beaucourt, Lyon

Les fabricants d'anches... Esteve10
Les fabricants d'anches... Estave10
(merci à Barcino pour la photo)

Kasriel :
Anche la plus grave marquée "Kasriel - Paris"

Les fabricants d'anches... Kasrie10


Kuster :
?
Fournisseur de :
- Christophe et Etienne
Maison rachetée par Kasriel
Les fabricants d'anches... Kuster10
(merci à Barcino pour la photo)

Mainguet

Fournisseur de Rodolphe-fils & Debain
https://i.servimg.com/u/f80/18/10/84/88/maingu10.jpg
Merci à François Verry

Mouche :
?

Terins
Anche marquée "TERINS - IVRY"
Fournisseur de Meinverc

Les fabricants d'anches... Meinve15


Turban :
Anche la plus grave marquée "Turban & Cie - Paris"
Les fabricants d'anches... Turban10


Dernière édition par Bastien Milanese le Jeu 17 Mar 2016 - 10:25, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:42

De tête (sans photos) il y a aussi Mouche, Turban, et surtout Debain qui ne marquait pas ses anches, mais a fourni Alexandre et bien d'autre au début de l'aventure !
Je pense que mon Alexandre N°3567 a encore des anches Debain, donc sans étoile.

Par ailleurs, si Estève fournissait Mustel, c'était sur la base de spécifications propres à Mustel. Les autres facteurs devaient acheter la production "standard".
Revenir en haut Aller en bas
Barcino

Barcino


Nombre de messages : 46
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2012

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:28

Lors de la restauration de la soufflerie de mon Ettiene Christophe et, lors du démarrage du papier qui tapissait l'intérieur de l'une des pompes en question pourrait comprovar qu'il s'agit dupapier d'emballage des anches el qu'il conserve les etiquettes des fabricants.
Esteve et Kuster.
Lors de la restauration des pédales, pour nettoyer les roulements, j'ai vu qu'il s'agissait également du firme Kuster.

Mon harmonium Balthasar Florence a des anches Esteve.

J'espère que vous trouverez ces renseignements utiles.

Les fabricants d'anches... Pc266210
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 175
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: BOURSIER à Château Thierry   Les fabricants d'anches... EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:30

Ci-dessous photo d'une anche (la plus grave) d'un jeu de mon Harmonichordéon Fourneaux (d'autres photos de cet instrument sont disponibles dans le sujet de "Mathieu" dans "Présentations d'instruments".

Les fabricants d'anches... Harmon29
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:25

Les Richards, et les Dumont & Lelièvre, que j'ai eu entre les mains étaient équipés aussi d'anches ESTEVE.

Celles du Meinverc de Buret (09) sont marquées TERINS , IVRY :

Les fabricants d'anches... Meinve15
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:04

La maison Kuster avait été rachetée pat Kasriel.
Revenir en haut Aller en bas
Barcino

Barcino


Nombre de messages : 46
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2012

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:15

escolore a écrit:
La maison Kuster avait été rachetée pat Kasriel.


En quelle année la maison Kuster a été rachetée par Kasriel?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:21

En tout cas, merci à tous pour avoir déjà fait avancer ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:53

Barcino a écrit:
escolore a écrit:
La maison Kuster avait été rachetée pat Kasriel.


En quelle année la maison Kuster a été rachetée par Kasriel?

Le 7 août 1936, Les Petits fils de Mce Kasriel achètent la maison Kuster, fabricant d'anches métalliques, 14, Rue Marie-Anne Colombier à Bagnolet.

Bagnolet semble avoir été un centre important de fabriques d'harmoniums il me semble qu'on y trouvait aussi une usine Mustel et une autre Petitqueux-Hillard.
Revenir en haut Aller en bas
Barcino

Barcino


Nombre de messages : 46
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2012

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:50

escolore a écrit:
Barcino a écrit:
escolore a écrit:
La maison Kuster avait été rachetée pat Kasriel.


En quelle année la maison Kuster a été rachetée par Kasriel?

Le 7 août 1936, Les Petits fils de Mce Kasriel achètent la maison Kuster, fabricant d'anches métalliques, 14, Rue Marie-Anne Colombier à Bagnolet.

Bagnolet semble avoir été un centre important de fabriques d'harmoniums il me semble qu'on y trouvait aussi une usine Mustel et une autre Petitqueux-Hillard.

Merci M. Escolore!
peut être déduite de leurs données que les instruments de Christophe avec le matériel Kuster sont fabriqués jusqu'en 1936. Donc, mon harmonium avec le numéro de série 34215 est antérieure ou contemporaine à cette époque.
Nous avons déjà un posible hypotèse qui peut contribuer à la datation de ces instruments!
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bridoux




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptySam 26 Jan 2013 - 12:48

"Estève Bté SGDG - Paris", aussi sur mon Couty & Richard.

Les anches Estève sont aussi employées chez Cottino (cf. Baryton sur Youtube), à vérifier chez mon père!
Revenir en haut Aller en bas
François Verry




Nombre de messages : 9
Age : 72
Date d'inscription : 10/02/2013

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: fabricants d'anches   Les fabricants d'anches... EmptyMer 1 Mai 2013 - 15:37



Bonjour,

je m'immisce un peu tard dans la discussion qui a roulé je crois entre janvier et mars.
Le seul nom que je n'ai pas vu dans la liste: MAINGUET-Paris, trouvé dans un Rodolphe-fils & Debain, dernière expo 1900.
J'ai aussi vu une ligne d'anches estampillée Rodolphe fils-Paris dans un petit harmonium d'accompagnement à 1 jeu permanent de 4 8ves.
Précision qui n'a rien à voir: les 2 instruments fonctionnent "à vent mixte", les pompes aspirant l'air pour le refouler vers le sommier, si j'ai bien compris...Rien à voir avec le modèle réunissant les 2 systèmes au choix à l'expo de 1889, biensûr!

https://i.servimg.com/u/f80/18/10/84/88/maingu10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyMer 26 Fév 2014 - 21:33

Je n'avais pas vu votre message François. Je met à jour le post initial.

Une découverte (?) : dans mon futur Alexandre, il y a certes l'étoile d'Alexandre, mais aussi ... la marque d'Estève !
Et en plus de cela, des lettres (G et Y, la photo fournie par François a d'ailleurs un F) avec de petits poinçons triangulaires. Quid ?

Les fabricants d'anches... 0mb_7510

Les fabricants d'anches... 0mb_7511

Les fabricants d'anches... 0mb_7512

_________________
****
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:17

Bastien Milanese a écrit:

Estève :

fournisseur de
- Mustel
- Christophe et Etienne
- Balthasar Florence
- Dumont et Lelièvre
- Richard
- Alexandre
et de Johannes Titz, Löwenberg (Silésie)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyJeu 29 Mai 2014 - 16:48

Rodolphe Fils - Paris (pardon pour la mauvaise qualité de la photo)

Les fabricants d'anches... Anches10

sur un Rodolphe Fils & Debain 2jeux 1/2 auquel a été ajouté un pédalier avec 8 et 16'.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 66
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Anches Esteve dans un Debain & Cie    Les fabricants d'anches... EmptySam 12 Sep 2015 - 16:55

En cherchant une anche pour mon Harmonium d'Art Christophe & Etienne, j'ai eu la surprise de constater qu'un Debain & Cie de 5 jeux 1/2, numéroté 13885 (un seul numéro, à droite), médaillon 1878 (donc fabriqué entre 1878 et 1889 ), possédait exactement les mêmes anches, de marque Estève (une chance pour moi...) :

Les fabricants d'anches... 2015-010  Les fabricants d'anches... 2015-011

Les anches sont vraiment identiques, de mêmes diapason (rapport largeur/longueur), avec les mêmes poinçons pour les noms de notes, la seule différence étant des légères traces de laminage, dans le sens de la longueur, sur les platines du Debain (cf photo ci-dessus), que l'on ne retrouve pas sur celles du C&E (donc, métal d'apparence plus polie). Est-ce du à une évolution de la fabrication, ou un simple fait du hasard ?

J'ai également remarqué que sur mon petit Richard de 4 jeux 1/2, n° 17585 (vers 1936-37), ce sont les mêmes anches, mais avec un diapason plus étroit (sur le n°1, je n'ai pas regardé ailleurs...).

Enfin, j'ai constaté à chaque fois que les anches portaient un numéro gravé sous la platine, correspondant au numéro de la note en partant du  do de 16' (1er Do du Bourdon 16 = 01, 1er Do du Cor Anglais = 13 = 2eme Do du Bourdon 16 , 1er Sol du Cor Anglais = 20, etc... ).
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyDim 13 Sep 2015 - 8:37

Jean-François, votre message m'interroge sur plusieurs points :

D'abord, le Debain n° 13885 ne peut certainement pas être fabriqué entre 1878 et 1889, mais plutôt entre 1860 et 1866, en visant large. Le médaillon a dû en être changé... hypothèse la plus probable car c'est plus facile que de changer le numéro !

Ensuite, je suis très surpris par votre assimilation du diapason au rapport longueur/largeur des anches. A ma connaissance, ce rapport influe uniquement sur le timbre du son émis, de même que la forme de la cavité du sommier et la matière qui la compose.
Le diapason a pu désigner l'étendue des sons pouvant être émis par un instrument ou une voix (la tessiture), mais depuis le XVIIe
il désigne la hauteur relative d'un son, d'où, dans son acception la plus courante, la hauteur du La de référence... et l'instrument qui la produit (dictionnaire historique Robert). C'est dans ces derniers sens qu'il me semble employé en général. Mais peut-être ai-je raté quelque chose ?

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyDim 13 Sep 2015 - 9:13

Je pense que Jean-François emploie ici "diapason" avec le sens qui lui est donné en facture d'orgue, c'est à dire le rapport longueur sur largeur d'un tuyau. Cela détermine ne grande partie le timbre du tuyau, à tout le moins sa famille (diapason large, flûté, diapason étroit, gambé, diapason intermédiaire pour les principaux, pour schématiser).
On voit souvent les chiffres moulés sous les platines d'harmonium, où un polissage ou usinage ultérieur ne les a pas effacés. J'imagine que les diverses catégories d'anches vendues (lettre parfois frappée sur la plus basse ?) avaient un "diapason" et une "progression" spécifiques chacun, et une numérotation en suivant, que le fabricant d'harmonium pouvait modifier à volonté (décalage, omission ou rajout d'une note pour ralentir ou accélérer les progressions... Bref, comme un facteur d'orgues avec les progressions de sa tuyauterie).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 66
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyDim 13 Sep 2015 - 12:46

Je vois que mon post était un peu obscur, veuillez m'en excuser :

Oui Matthieu, j'emploie le mot diapason dans le même sens qu'en facture d'orgue ; ce terme désigne non seulement le rapport longueur/diamètre d'un tuyau, mais également le rapport longueur/largeur des languettes d'anches, y compris pour les jeux à anches libres (cf Nouveau manuel complet du facteur d'orgues , page 141 ). Je pense que nous pouvons donc l'employer en matière de facture d’harmonium ?
Ce qui me paraissait intéressant, était la constatation d'une différence significative avec le Richard de 1936-37, dont les anches sont plus étroites, ce qui influe, comme vous le soulignez, Dominique, sur la sonorité du jeu. Par contre le Debain & Cie et le C&E utilisent les mêmes séries d'anches. Quand ( ...? ) le Debain & Cie sera restauré, ce sera intéressant de comparer les sonorités...

Quant à mon Debain & Cie, il s'agit d'une numérotation différente des Debain "tout court", et même, je crois, de premiers Debain & Cie. Si je me réfère aux hypothèses formulées ici, mon instrument daterait plus précisément des années 1885-1889. Il ne ressemble pas du tout à un instrument des années 1860, c'est le frère jumeau de celui de Saint-Sernin :

Les fabricants d'anches... Photo310

Sinon, avez-vous des information sur le laminage apparent ou non des platines ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:44

Désolé, Jean-François, j'ignorais totalement cet usage, que je trouve tout de même curieux, du terme diapason, en facture d'orgue.

Je ne suis pas trop d'accord (sans jeu de mot) pour l'utiliser dans ce sens aussi pour les harmoniums, afin de ne pas semer le trouble chez les simples amateurs, dont je suis.

Quant à la datation de ce Debain, après avoir consulté les pages que vous citez, je pense que vous avez tout à fait raison. Mais je dois avouer que j'avais zappé ce tableau lorsque vous l'avez publié... car mes pauvres yeux ont bien du mal à le lire ! Toutes mes excuses donc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 66
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:24

C'est vrai que cet emploi du mot diapason peut prêter à confusion, vous êtes tout excusé, nous ne sommes pas ici pour faire étalage de pseudo connaissances, mais pour faire avancer une cause qui nous est chère !
Mon tableau est difficile à lire, mais je ne sait comment faire pour l'agrandir : il faut utiliser la fonction zoom du navigateur pour l'améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyDim 13 Sep 2015 - 20:07

La question mériterait beaucoup plus que ce qui suit mais, en quelques mots, les jeux d'anches étaient désignés par des numéros (voir manuel Pinet):
- jeu n°1: lames étroites, sons nasillards (basson, hautbois, musette, fifre);
- jeu n°2: lames larges, sons plus doux; s'emploient dans des instruments de bonne facture (bourdon-clarinette, CA-flûte, basson-htbs, clairon, VC, baryton);
- jeu n°5: lames très larges et courbées; sons pleins, parle lentement; instruments ordinaires.
Le manuel parle aussi de diapasonnement (ainsi que Fourneau dans son traité).
Au début du siècle, Pinet (Estève) proposait à son catalogue 12 modèles d'anches pour harmonium (et d'autres pour pédaliers, harmoniflûtes, accordéons et boites à musique).
Il faut ajouter à cela 3 modèles de finition (ordinaire, demi-extra et extra) pour chaque modèle...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 66
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyDim 13 Sep 2015 - 20:40

Donc, si j'ai bien compris, dans les instruments de bonne facture, les jeux 1-2-3-4-VC et 7 ont les mêmes anches, et c'est l'emplacement et la forme des cases qui apportent les différentes sonorités ?

Quant aux niveaux de finition, à quoi correspondent-ils ? Le laminage apparent sur les anches du Debain & Cie est-il du à une qualité inférieure ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyLun 14 Sep 2015 - 7:56

On a peu de documents sur ce sujet. Je peux donc me tromper mais pour les différents niveaux de qualité, ce n'est pas une question de finition (Pinet parle cependant du "fini" des lames: "avec des jeux extras on obtient une prompte émission de sons"), a priori, mais de fabrication (alliage différent? ajustage sur le chassis, etc.) Le prix n'était du coup pas le même; pour le modèle n°1, Pinet vers 1900, facturait le jeu complet 30 francs en ordinaire, 40 en 1/2 extra et 50 en extra (pour les harmoniums d'art).
Question de vocabulaire: il me semble que vous voulez dire "limer" à la place de "laminer". Le laminage a été utilisé au XXe siècle pour la fabrication des anches avec un résultat moins satisfaisant.
Pour votre première question, cela dépend des modèles, de l'époque et des facteurs, mais, oui, un seul modèle d'anche pouvait servir pour la majorité des jeux (vous pouvez ajouter la musette à votre liste), et ce sont les cases qui en modifient le timbre. Encore le manuel Pinet: "La case sonore détermine donc bien le timbre, l'anche n'y contribue que peu et souvent pas du tout." Ceci est à nuancer car la largeur des lames a une incidence sur le timbre, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 66
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:37

Merci pour ces précisions, c'est passionnant : je vais regarder tout cela sur mon C&E d'art ; Tous les jeux y sont bien différenciés, des plus tranchants (Musette, Clairon) aux plus ronds (1 et 2, VC ), en passant par diverses nuances ( 4, Fifre, Baryton).

Trouve-t-on le manuel Pinet, et/ou, un catalogue en ligne ?

Je parlais bien de traces de laminage, mais uniquement sur les platines, pas sur les languettes...

La différence de prix selon le niveau de qualité est vraiment importante, ce serait intéressant d'en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fabricants d'anches... Empty
MessageSujet: Re: Les fabricants d'anches...   Les fabricants d'anches... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fabricants d'anches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catalogues de fabricants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: